L'important : Qui achète et non pas pour combien.
Avec la rentrée des classes et des marches financiers, est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui croit en une hausse des taux de la Fed ?
Ne répondez pas tous en même temps. C'est une question piège.
Que la Fed augmente ou non ses taux n'a pas d'importance.
Tout ce qui compte est que le marché PENSE que la Fed les augmentera ou s'endormira au volant en attendant une hausse ou tombera dans un coma lors du prochain discours ennuyeux de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen.
En attendant, l'on apprend qu'après le départ de Mitsui du marché des métaux précieux en fin 2015, une autre maison de courtage d'ampleur, Mitsubishi, cherche a diminué son exposition aux commodités.
La production d'or en Australie, le second pays producteur au monde, fait aussi les gros titres des journaux en culminant à un pic de 15 ans au premier semestre 2016, défiant les prévisions des analystes concernant un ralentissement mondial.
Cette croissance survient bien sûr grâce à la hausse des prix à partir des plus bas de cinq ans observés à l'hiver dernier. Cette hausse apparaît au moment de l'explosion de la demande d'investissement en 2016.
Les facteurs qui influencent les cours de l'or et les cours de l'argent depuis fin 2014, selon les lecteurs de la newsletter de BullionVault.
Et tout ceci, intervient au moment aux les investisseurs professionnels ont finalement réalisé que Yellen avait plus de chance de gagner lors de la prochaine saison de « The Apprentice " que de rehausser les taux vers des niveaux qui aient un tant soit peu de sens.
Cela explique que la demande mondiale pour l'investissement en or sur six mois a atteint entre janvier et juin un nouveau record, selon les données du World Gold Council.
Menée par les ETF or, la demande d'investissement dépasse en 2016 celle du premier semestre de 2009, quand les prix avaient grimpé de 25%. Il s'agissait du taux de croissance le plus fort en plus de 30 ans, en termes de dollars.
A l'inverse, la demande de consommation a chuté, tout comme la demande des banques centrales, avec les achats de bijoux en Asie plongeant et l'investissement en lingots et pièces d'or qui se maintient à peine depuis l'an passé.
Pour reprendre à la suite de mon dernier article avant les vacances, c'est la nature de la demande en or qui compte pour les prix, pas la quantité.
Qui achète, en gros, et non pas combien. Ce qui veut dire : pourquoi achètent-ils ?
La hausse du première semestre des prix de l'or a bien sûr impacté les prises de profit au cours de l'été. Certaines minières aurifères ont performé encore mieux. Les grands noms de la finance ont aussi fortement liquidé leurs positions.
Les utilisateurs de BullionVault ont pris cette baisse des prix en été comme une chance pour acheter plus d'or et d'argent, amenant leurs réserves totales à des pics record dans le contexte de l'accalmie saisonnière estivale.
Si vous voulez une opportunité pour acheter à des prix réduits, gardez un œil sur les chiffres des emplois US à paraître vendredi. Une mesure forte pourrait bien impacter l'or et l'argent, car les traders parieront alors qu'il y aura plus de chances d'une hausse des taux de la Fed lors de sa réunion de septembre.
Des chiffres faibles sur les emplois US pourrait déclencher le début de la saison des hausses des prix de l'or, comme chaque année depuis le début du marché haussier en 2000.