Des « pénuries d’obligations » au Japon

IMG Auteur
Published : March 23rd, 2016
569 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Merrill Lynch Record
Category : Crisis Watch

A court d’obligations !

Vendredi dernier, les rendements des obligations japonaises à dix ans ont atteint un record historique à la baisse de -0,135%. Selon Bloomberg, le stratégiste en chef de Bank of America Merrill Lynch à Tokyo aurait déclaré que ces obligations à dix ans sont aujourd’hui « relativement peu chères ».

Elles sont certes moins chères que d’autres. Les obligations à vingt ans ont par exemple un taux de rendement de 0,29%.

Le responsable des investissements à revenu fixe de PinBridge Investments Japan nous a quant à lui offert cette perle : les investisseurs achètent des obligations de court terme « parce qu’il n’y a pas suffisamment d’obligations disponibles à vingt et trente ans ».

Proposition de pénurie

Que Dieu ait pitié de nous ! Il y a une pénurie d’obligations japonaises à vingt et trente ans. Le Japon ferait mieux d’en émettre 20 quadrillions de yens supplémentaires sans plus attendre !

Si cela vous paraît stupide, lisez cet extrait de l’article de Bloomberg intitulé Japan 10-Year Yield Drops to Record, Below Negative Deposit Rate :

Les rendements des obligations japonaises à dix ans ont atteint un record à la baisse de -0,135% pour passer en-dessous du taux de dépôt négatif introduit le mois dernier par la Banque du Japon, après que les opérations d’achat de dette de long terme par la banque centrale ont enregistré un très faible taux de participation de la part des investisseurs.

Les rendements des obligations à 2026 ont perdu 8,5 points de base après l’opération d’achat d’obligations à dix et à vingt-cinq ans de vendredi par la Banque du Japon, qui a enregistré un taux de couverture de 1,35, soit un tiers de son niveau de la semaine dernière. Les rendements des obligations à vingt ans ont perdu plus de 10 points de base pour atteindre un record historique de 0,29%. Les obligations sur quarante ans n’ont pas été négociées vendredi par la plus grosse chambre de courtage du pays, après avoir changé de mains jeudi pour la première fois depuis le début de la semaine.

Les résultats des opérations de la Banque du Japon ont déclenché une « panique d’achat », a annoncé Shuichi Ohsaki, stratégiste en chef pour Bank of America Merrill Lynch à Tokyo. Les obligations à dix ans sont relativement peu chères par rapport aux autres, et attirent de nombreux acheteurs.

La quantité d’obligations japonaises porteuses d’intérêts négatifs a doublé cette année pour passer au-delà de 600 trillions de yens (5,4 trillions de dollars) en début de mois. En conséquence, la volatilité est en hausse sur le marché local, et les rendements globaux sont en baisse.

« Voilà qui prouve que la politique de taux d’intérêt négatifs de la Banque du Japon est un tel succès », a déclaré Tadashi Matsukawa, responsable des investissements à revenu fixe de PinBridge Investments Japan, « que les investisseurs achètent des obligations de court terme parce qu’il ne reste plus d’obligations disponibles à vingt et trente ans ».

Un quadrillion en approche

Il n’existe seulement que 600 trillions de yens d’obligations japonaises aux rendements négatifs. « Seulement », parce qu’il est clair qu’il y ait une pénurie.

Un quadrillion, c’est 1.000 trillions.

Puisqu’il existe déjà tant d’obligations aux rendements négatifs, ma proposition de 20 quadrillions de yens n’est peut-être pas si farfelue.

Au rythme actuel, nous atteindrons certainement un quadrillion avant la fin de l’année. Pourquoi pas dix-neuf de plus ?

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.