Des billets de banque de plusieurs milliards de dollars

IMG Auteur
Dollar Daze
From the Archives : Originally published October 27th, 2011
687 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 4.1/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Zimbabwe
Category : Gold University





En 2009, le gouvernement du Zimbabwe annonçait qu’il entamerait l’impression de nouveaux billets de banque, dont des coupures de 10, 20, 50 et 100 milliards de dollars. Un officiel du gouvernement avait décrété que ces billets seraient introduits afin de s’accorder avec l’inflation qui avait déjà poussé de nombreuses personnes à abandonner la devise de leur pays.

Cela a autant de sens que de voir un docteur délivrer une ordonnance pour de larges doses d’héroïne à un patient qui tente de combattre son addiction. La banque centrale du Zimbabwe ne semble pas se battre bec et ongle pour empêcher sa monnaie nationale d’être dévaluée. La devise perd de sa valeur pour la simple et bonne raison que la banque centrale ne cesse de mettre en marche la planche à billets. Ces billets de banque d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars ne feront qu’empirer la situation.

Le premier dollar Zimbabwéen fut introduit en 1980 et remplaça le dollar Rhodésien. Lors de son introduction, le dollar Zimbabwéen avait une valeur supérieure à celle du dollar US, à hauteur de 1 pour 1,47. Cependant, la valeur de cette devise s’est rapidement détériorée au fil des années. En octobre 2005, le directeur de la banque centrale, Gideon Gono, annonçait que ‘le Zimbabwe lancerait une nouvelle devise d’ici un an’. La quantité de dollars Zimbabwéens en circulation passa de 25 milliards en janvier 2002 à 46,882 milliards en juillet 2006. Le premier août 2006, les anciens dollars Zimbabwéens furent échangés à hauteur de 1 nouveau dollar pour 1000 anciens dollars.




Le premier billet de banque de 50 milliards de dollars fut délivré par la banque centrale du pays en juin 2008.

Après la réévaluation de devise d’août 2006, 46,9 milliards de dollars Zimbabwéens étaient en circulation. Au cours des 18 mois qui suivirent, la masse monétaire fut multipliée par 15000 avant de passer à 716,559 milliards. La devise du Zimbabwe continuait donc de perdre de sa valeur.

Gideon Gono, directeur de la banque centrale, annonça le 30 juillet 2008 que le dollar Zimbabwéen serait à nouveau sur le point d’être réévalué. Le premier août 2008, 10 millions d’anciens dollars étaient échangés contre un nouveau dollar.



Faire ses courses à Harare.

En novembre 2008, Gono publia ceci:

‘Les forces responsables de la destruction ont été démasquées, marquant le début d’un nouveau chapitre de notre histoire économique, laissant les vents de fraude et de spéculation se perdre dans la tempête de l’extinction’.

Selon ce communiqué de presse, la raison pour laquelle le Zimbabwe se trouve économiquement en difficulté est que son marché d’échange, le Zimbabwe Stock Exchange, serait devenu l’épicentre de la destruction économique en permettant aux traders d’enchérir sur des actions. Ce rapport visait clairement à blâmer le secteur financier du gouvernement Zimbabwéen.

‘Alors que le prix des actions s’envolait à une vitesse extravagante, cela signifiait que quelqu’un pouvait enchérir sans même posséder de sous sur son compte en banque, et devenir milliardaire avant le coucher du soleil. Le lendemain matin, cette fausse richesse se présenterait sous la forme d’une demande élevée en liquidités, dont la banque centrale serait bien évidemment blâmée’.

Les Zimbabwéens, dans un effort de préserver leur richesse, se sont précipités en 2007 vers le ZSE qui permettait jusqu’à 300000% de retours. Cela peut sembler attrayant, mais la réduction de valeur du dollar Zimbabwéen a annulé quasiment toute forme de gains de capital, avec le prix des biens et services augmentant de 231 millions de pourcents par an selon les chiffres officiels. Le ZSE est demeuré fermé depuis Noël 2008.

L’Histoire est parsemée de nombreuses devises ayant fait faillite ou qui furent détruite à la suite d’impressions monétaires trop importantes. L’hyperinflation débouche sur un élargissement de la pauvreté, un taux de chômage élevé, une émigration de masse et un effondrement total de l’ordre social. La politique monétaire de la banque centrale du Zimbabwe est le premier exemple des conséquences de l’élargissement trop important des réserves monétaires d’une nation.


Note: La banque centrale du Zimbabwe a cessé de délivrer quelque chiffre que ce soit quant à la masse monétaire du pays depuis février 2008.



Mike Hewitt

Editor

DollarDaze.org





Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (7 votes)
>> Next article
Mike Hewitt est l’éditeur de www.DollarDaze.org, un site web dédié à commenter l’instabilité du système monétaire fondé sur la monnaie fiduciaire et à des strategies d’investissement sur les actions minières.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ça pourrait simplifier le travail de la BCE ces prochaines années, mille milliards de mille euros !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ça pourrait simplifier le travail de la BCE ces prochaines années, mille milliards de mille euros ! Read more
ELS - 10/29/2011 at 4:28 AM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.