Des économistes mettent les déposants en garde contre les bail-ins

IMG Auteur
Published : December 09th, 2013
983 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 14 votes, 4.9/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis


Je publiais mardi mon rapport intitulé ‘From Bail-Outs to Bail-Ins: Risks and Ramifications

’ afin de mettre en lumière et de lancer le débat sur ce qui est selon moi l’un des plus gros risques qui se pose actuellement aux investisseurs, aux épargnants, aux déposants et aux économies Occidentales – les bail-ins.

J'y détaille la raison pour laquelle les bail-ins représentent un risque non seulement pour les pays les plus vulnérables comme la Grèce, mais aussi pour les autres pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et une majorité des nations du G20.

Vous trouverez ci-dessous l’opinion d’économistes de renom et de commentateurs financiers Irlandais quant aux risques représentés par les bail-ins. Si vous gérez de l’argent, que ce soit le vôtre ou celui de tiers, je vous conseille de prendre en compte leurs analyses.


Dr Constantin Gurdgiev

'L'apaisement récent de la crise en zone Euro et la réduction de l’incertitude financière globale ont entraîné un déclin de la demande en or en tant qu’instrument de protection financière et actif de spéculation.

En accord avec une demande en or et en métaux précieux normalisée, les propriétés de protection contre le risque de ces actifs demeurent intactes et demandent une approche continue et structurée dans l’établissement d’un portefeuille d’investissement diversifié et de long terme.

Notons également que les transformations en matière de réponses régulatoires et politiques à la crise financière établies suite à la crise bancaire de Chypre garantissent une réévaluation de l’investissement en or et en actions minières sur le long terme par les portefeuilles défensifs.

Puisque la zone Euro se déplace vers l'inclusion pro-forma de bail-ins à la liste de solutions utilisées pour venir en aide aux systèmes bancaires nationaux en difficulté financière, le bien-fondé de l’approche de minimisation graduelle des coûts sur le long terme pour les portefeuilles des investisseurs individuels est prouvé non seulement par les forces du marché mais aussi par les transformations en matière régulatoire.

Contrairement aux signaux de court-terme qui apparaissent sur les marchés au comptant, le rôle de l’or et des autres métaux précieux qu’est d’offrir des opportunités de gestion de risques sur le long terme devient de plus en plus important à mesure que la volatilité immédiate et les risques de court terme reculent’.

Dr Constantin Gurdgiev enseigne la finance au Trinity College de Dublin et à la Smurfit School of Business, UCD. Il est le directeur d’Ireland Russia Business Association. Il était autrefois membre non-exécutif du Comité d’Investissement de GoldCore.


 
Cormac Lucey

‘En novembre 2012, David Murphy, de chez RTE, a déclaré que CRH, le fabricant de matériaux de construction et plus grosse compagnie sur le repère des indices boursiers Irlandais, ‘a été mandatée de ne pas laisser de fonds dans les coffres d’une banque de la zone Euro pendant les weekends’.

La logique de la décision de CRH n’est devenue claire qu’à la suite des conséquences sévères des décisions des ministres des finances de la zone Euro sur les prétentions financières des déposants des banques Chypriotes en mars 2013.

Si les individus et entreprises déposants des banques Chypriotes avaient eu vent de l’attitude employée par CRH au mois de février, pensez-vous qu’ils auraient été si vulnérables au mois de mars ?

La leçon à tirer de Chypre est que les déposants, qu’ils soient des individus ou des entreprises doivent être tout aussi attentifs à leurs décisions en matière de dépôt que les corporations telles que CRH.

Les déposants devraient prendre ces deux questions en considération lorsqu’ils déposent leur argent auprès d’une banque :
(i) Cette banque a-t-elle des chances de faire faillite ?
(ii) Si elle faisait faillite, y-a-t-il des chances que le gouvernement soit incapable de couvrir les garanties de dépôt dans leur intégralité ?

S’il y a une possibilité, même limitée, de perte de capital, les déposants devraient se poser la même question que les trésoriers des corporations : suis-je compensé de manière adéquate par le taux de dépôt proposé pour le risque auquel j’expose mon argent ?

Cormac Lucey est un comptable agréé, un analyste financier et un professeur à l’Irish Management Institute (IMI). Il a été le conseiller personnel de Michael McDowell, ancien avocat général d’Irlande, entre 2003 et 2007. Il est un commentateur économique et politique.


 
Jim Power

‘La tentative de bail-in sur tous les dépôts lors de la crise bancaire à Chypre et la décision finale d’imposer un bail-in aux dépôts de plus de 100.000 euros représente un précédent extrêmement dangereux. Un système bancaire doit être basé sur la confiance et la fiabilité. La décision de Chypre et les discours des législateurs Européens suggèrent que cette confiance a été sérieusement et peut-être irréversiblement bafouée.

Toute personne ou trésorier de corporation prendrait un risque inacceptable en prenant la décision de laisser des dépôts excédant 100.000 euros auprès d’une banque, à moins d’être certain de la fiabilité de cette institution. Les évènements survenus au cours de ces cinq dernières années nous ont appris que les convictions de ce type pouvaient s’avérer dangereuses.

Pour les investisseurs, la diversification bancaire est essentielle, et la diversification d’actifs doit être la priorité de tous ceux qui possèdent un capital conséquent. Nous vivons en des temps dangereux et incertains, et les investisseurs doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour limiter les risques et s’assurer que tous leurs œufs ne sont pas dans un même panier’.

Jim Power est un diplômé de l’University College Dublin qui a obtenu une licence en économie et politique et un master en gestion d’entreprise. Il est économiste en chef chez Friends First Group, une succursale d’Eureko, l’une des plus grosses compagnies d’assurance Européennes. Il enseigne la finance et l’économie à Dublin City University, et la gestion d’entreprise à Michael Smurfit Graduate School of Business, University College Dublin.

Téléchargements :

Bail-In Guide: Protecting your Savings In The Coming Bail-In Era (11 pages)

Bail-In Research: From Bail-Outs to Bail-Ins: Risks and Ramifications (51 pages)  


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.