Des élections italiennes non décisives pourraient motiver la demande pour l’or

IMG Auteur
Published : February 27th, 2013
479 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 2.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Plus, les réserves des ETF or en forte baisse...

Aujourd’hui, 26/02/2013 : Les cours pour l’achat d’or ont augmenté brièvement au-dessus des 1 600 dollars l’once mardi matin avant de retomber, alors que l’argent n’a pas su se maintenir au-dessus des 29 dollars l’once. Les marchés boursiers ont chuté après les résultats non concluants de l’élection italienne.

Les marchés italiens ont été spécialement touchés, avec les actions et les obligations d’état subissant des liquidations. Sur les marchés des devises l’euro circulait autour des bas de sept mois contre le dollar après la baisse de 2% d’hier.

« Le sentiment [face au] risque est devenu négatif [ce matin] concernant l’élection italienne non concluante et les craintes d’une instabilité continue pour le pays et la zone euro dans son ensemble », a affirmé la banque française le Crédit Agricole dans un rapport.

« Les résultats des élections italiennes vont probablement déclencher une demande croissante pour l’or », a ajouté la Commerzbank, dans un rapport, « car ils pourraient forcer la crise de la dette souveraine à revenir sur le devant de la scène ».

Les élections générales de l’Italie n’ont pas su produire un vainqueur clair, avec le bloc mené par le parti démocrate de Pierluigi Bersani, qui a gagné la chambre du parlement mais n’a pas gagné le sénat italien.

« La situation politique à travers l’Europe est effectivement une course entre l’austérité et les réformes d’un côté et la montée des mouvements populistes de l’autre », a affirmé Alberto Gallo, le chargé de recherche sur le macro crédit européen à la Royal Bank of Scotland.

« L’austérité est pénible, et si les réformes ne sont pas implémentées à temps, vous courrez le risque de troubles sociaux et de populisme. Cela n’est pas encore arrivé en Grèce, cela n’est pas arrivé au Portugal ou en Espagne, mais nous en sommes très proches en Italie. »

Les réserves des ETF or suivies par Bloomberg ont baissé hier vers des niveaux bas de cinq mois à 2 536.3 tonnes.

« La dernière baisse des réserves des ETF or contraste fortement avec nos hypothèses [précédentes] que les positions des ETF étaient probablement poussées par les allocations sur le long terme plutôt que le trading sur le court terme », a affirmé dans un rapport l’équipe de recherche sur les commodités de Goldman Sachs.

« Au lieu [de cela], les réserves des ETF montrent de plus en plus une forte corrélation inverse aux taux [d’intérêt] réels [ajustés à l’inflation], un scénario qui va continuer à avancer. »

Goldman a baissé ses prévisions des cours de l’or, avec ses prévisions de douze mois passant de 1 800 dollars à 1550 dollars l’once.

« La baisse des cours depuis l’automne dernier et nos prévisions actualisées suggèrent que le tournant dans le cycle des prix de l’or est probablement déjà en cours », a ajouté le rapport.

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :2.3 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.