Des empreintes dupliquées pour déjouer les systèmes biométriques

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : February 26th, 2016
462 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Chaos K Street
Category : Crisis Watch

fingerprint-photo

Si vous pensez que les systèmes de sécurité biométriques installés sur votre téléphone ou votre porte d’entrée sont suffisants pour garder vos informations personnelles ou ce qui vous appartient en sécurité, repensez-y.

Le pirate informatique allemand Jan Krissler, qui opère sous le nom Starbug, a démontré qu’une simple photographie publiée sur internet peut suffire à recréer votre empreinte digitale grâce à des logiciels grand public.

Un expert est parvenu à recréer les empreintes digitales de la Ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, en utilisant de simples photos.

Le spécialiste du domaine de la sécurité, surnommé Starbug, a eu recours à un logiciel grand public de retouche d’images appelé VeriFinger et à des photos de son doigt prises depuis des angles différents.

Starbug, de son vrai nom Jan Krissler, a expliqué aux participants du 31e congrès annuel du Chaos Computer Club (CCC) à Hambourg, en Allemagne, comment il est parvenu à le faire.

Il a d’abord obtenu une photographie haute résolution du pouce de la Ministre grâce à une « caméra standard » à l’occasion d’une conférence de presse.

Il a également utilisé d’autres photos de « bonne qualité » prises depuis divers angles.

A partir de ces images, il a reconstitué l’empreinte de son pouce grâce au logiciel VeriFinger.

Ce logiciel, selon le CCC, est suffisant pour tromper n’importe quel système de lecture d’empreinte digitale.

« Ces empreintes pourraient être utilisées dans le cadre d’une identification biométrique », a-t-on pu lire dans un blogue.

Source: The Daily Mail

Lors de sa démonstration, Krissler a utilisé un certain nombre de photographies qu’il a étudiées grâce à un logiciel du nom de VeriFinger pour recréer les empreintes de la Ministre.

A mesure que les technologies biométriques deviendront plus courantes, de telles méthodes pourraient s’avérer plus simple encore que voler le portefeuille de quelqu’un. Un simple geste de la main à quelqu’un prenant une photo de vous qui sera ensuite publiée sur internet pourrait représenter une menace en termes de sécurité. Tout ce dont un individu peu scrupuleux aurait besoin serait de cette photo. Parce des caméras haute résolution sont désormais intégrées aux smartphones, les photographies d’une cible particulière pourraient être téléchargées directement depuis une page de médias sociaux. Quelqu’un pourrait aussi prendre une photo de votre main alors que vous marchez dans la rue à quelque pas de lui.

Dans un récent billet, Starbug nous expliquait qu’une fois répliquée, une empreinte peut facilement déjouer les systèmes d’authentification biométrique.

La validité très douteuse des vendeurs de systèmes de lecture d’empreintes digitales sera certainement plus disputée encore après cette présentation.

Mais comment empêcher qu’on vous vole votre identité ?

Starbug nous apporte une solution au problème : « Après ma présentation, les politiciens porteront certainement des gants lorsqu’ils se présenteront au public ».

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.