Des navires pétroliers coincés dans des embouteillages

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : April 15th, 2016
495 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 3.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

oil-traffic-jam0

Bien que le prix du pétrole ait regagné plus de 50% ces dernières semaines, il semble n’y avoir aucune raison derrière cette hausse de prix, autre que la spéculation et l’injection de milliards de dollars sur le marché par des groupes de protection contre l’effondrement.

Mais parce que les médias continuent de nous vendre des accords non-existants de réduction de production entre pays producteurs de pétrole, ce qui suit suggère que le monde enregistre toujours une surabondance de pétrole, au point qu’il n’y ait plus nulle part où en stocker… où que ce soit sur Terre.

Ce rapport de Zero Hedge aborde le sujet des quantités de pétrole qui restent aujourd’hui en suspens pendant que les fournisseurs tentent de déterminer quoi en faire :

La semaine dernière, nous avons publié ce que nous pensions être une photo choquante, montrant près de trente navires pétroliers coincés dans des embouteillages sur la côte irakienne, et qui nous offre une indication des excès de pétrole aujourd’hui déposés à l’étranger.

oil-traffic-jam1 

Mais la photo ci-dessus n’est rien en comparaison de ce que Reuters nous a révélé aujourd'hui.

A mesure que les ports cherchent à faire face à la surabondance, des files d’attente de navires pétroliers se forment sur certaines des routes maritimes les plus fréquentées de la planète, et quelques 200 millions de barils de pétrole attendent désormais d’être chargés ou livrés, explique Reuters.

Les navires, dont la cargaison de pétrole s’élève à environ 7,5 milliards de dollars aux prix actuels, formeraient, s’ils étaient mis les uns derrière les autres, une file indienne de plus de 40 kilomètres.

Une situation similaire est présentée par la photo ci-dessous, sur laquelle vous pourrez voir des VLCC chargés d’effectuer la route entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est – image de Reuters.

oil-traffic-jam2

Et bien que le marché ignore, pour le moment, l’accumulation sans précédent de pétrole dans les entrepôts offshore, c’est là un indicateur baissier au vu des quantités de pétrole qui inonderont les marchés si les prix continuent de grimper.

Le nombre sans précédent de navires chargés de barils de pétrole qui attendent qu’on leur signale de décharger entraîne également des congestions entre les producteurs principaux et les pôles de consommation.

Presque tous les pétroliers qui partent pour l’Asie passent par Singapour ou les infrastructures adjacentes du sud de la Malaisie, la station de carburant mondiale des pétroliers et un centre majeur de maintenance et de raffinerie.

Les données logistiques montrent que quelques 50 pétroliers sont actuellement ancrés à proximité des eaux de Singapour afin d’être chargés en carburant, d’être entretenus ou de livrer du pétrole à des raffineries. Certains sont utilisés comme centres de stockage flottants.

C’est ce que vous pourrez voir sur l’image ci-dessous, qui montre des navires alignés sur la côte orientale de Singapour.

oil-traffic-jam3

Alors que nous avons des difficultés à comprendre pourquoi le prix du pétrole à flamber, je ne peux m’empêcher de me demander s’il n’y a pas un certain niveau de manipulation impliqué dans tout ça.

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.