In the same category

Des prévisions très faibles pour le prix de l’or

IMG Auteur
Published : December 14th, 2012
670 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 19 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Le graphique présenté ci-dessous est tiré d’un récent article du Daily Reckoning et présente la moyenne des prévisions du prix de l’or faites par des analystes et enregistrées par Bloomberg au cours de ces dernières années. Il montre que depuis 2007, une majorité d’analystes ont prédit que le prix de l’or continuerait de grimper puis se stabiliserait au cours de ces deux prochaines années avant de connaître un déclin brutal qui mènerait son prix à des niveaux très inférieurs à son prix initial après 4 à 5 ans. Par exemple, en 2007, la prévision moyenne était un prix de l’or à 650-700 dollars qui puisse passer à 750-800 dollars au cours de l’année 2008 avant de passer en dessous de la barre des 600 dollars avant 2012. Tous les analystes, sans exception, ont prédit un prix de l’or après quatre ans bien inférieur à ce qu’il est aujourd’hui.


Cela n’a absolument rien à voir avec le sentiment qui serait de rigueur si le marché haussier de l’or touchait à sa fin. Il est fort probable, voire certain, que vers la fin du marché haussier de l’or, les analystes prédisent une tendance à la hausse sur le long terme.




L’article dont vous avez pu trouver le lien plus haut est fardé d’erreurs plutôt sérieuses. L’une des plus notoires est le fait que la Chine et l’Inde représentent 47% de la demande globale en or. Pour affirmer une telle chose, il faut commettre l’erreur d’appliquer une analyse de marché traditionnelle au marché de l’or.


Pour toutes les matières premières sauf l’or, le ratio stock-flux est relativement bas, ce qui signifie que les réserves disponibles (dans les entrepôts, les coffres…) sont très faibles par rapport à la quantité consommée par le processus commercial. Il est souvent de moins d’un an, mais toujours de plus de deux semaines. Cela signifie que pour analyser le lien entre l’offre et la demande, pour toute matière première excepté l’or, il est généralement sensé de comparer la consommation d’une année à la production de la même année. Pour ce qui est de l’or en revanche, les réserves disponibles sont plus de 75 fois supérieures à la production minière annuelle. Cela veut dire que si l’intégralité des activités de l’industrie minière venaient à cesser une année durant, les conséquences n’en seraient que très légères en termes de réserves totales disponibles. Cela signifie également qu’il est insensé de comparer les quantités d’or vendues dans un pays en un an à la production de la planète pour cette même année et d’utiliser ensuite le résultat obtenu comme un indicateur de la contribution de ce pays à la demande annuelle globale.


Une erreur similaire serait de minimiser les actions de la Fed. Le prix de l’or en dollars est principalement déterminé par la perception de ce qui arrive ou est sur le point d’arriver au dollar, ce qui est principalement déterminé par les actions de la Fed.


Le marché de l’or est un marché global, et ce qui influence la demande en or dans une partie du globe peut avoir des effets sur son prix dans une autre partie du monde. L’or ne pourra jamais enregistrer des gains substantiels par rapport à une devise saine. Si, par exemple, le dollar était soudainement transformé en une devise saine suite à une promesse de la Fed de cesser d’en imprimer, alors il ne fait aucun doute que le prix de l’or en dollars chuterait, et ce peu importe ce qu’il se passe dans le même temps en Inde ou en Chine. Dans cette situation hypothétique, le prix de l’or chuterait en termes de dollars, mais il ne chuterait pas nécessairement par rapport aux autres devises.


La principale raison de se montrer haussier quant au prix de l’or en dollars est que les ignorants qui dirigent la Fed pensent réellement pouvoir venir en aide à l’économie en imprimant de la monnaie à partir de rien. Plus leur économie s’affaiblit, plus ils créent de nouvelle monnaie, et plus ils créeront de monnaie, plus leur économie s’affaiblira.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (19 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Un petit bémol, toutefois : 2012 ne sera en rien du pareil au même, et très différent des prédictions antérieures. Eh ! oui j'en vois qui sous estiment le calendrier maya, et qui vont se retrouver gros jean comme devant, le 21 décembre 2012, avec leur once d'or au prix d'un carambar. On les avait pourtant bien prévenu, tous ces idiots !.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
La fin de l'Automne, c'est pas si dramatique :D
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Enfermez les ânes à listes !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Un autre truc qui manque à l'article :
Le graphique présente 6 prévisions moyennes faites par des spécialistes..... à aucun moment l'article ne cite les analystes. Pourtant il est important de savoir QUI fait des prédictions, afin de déceler les éventuels conflits d'intérêts, ou erreurs avouées à postériori..
(Depuis début 2011 pleins de gens annoncent l'éclatement de la bulle or pour "très bientôt"... j'attends toujours, j'ai juste constaté un dégonflement et une consolidation. Peut-être que certains de ces prophètes se sont repentis depuis lors ?).
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La fin de l'Automne, c'est pas si dramatique :D Read more
Spiritalone - 12/14/2012 at 10:49 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.