Des voitures de course sans pilote !

IMG Auteur
Published : June 18th, 2018
436 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

24hGold - Des voitures de cour...

Des voitures de course sans pilote ? Si le football, coupe du monde oblige, n’est pas encore vraiment concerné par la robotique, la compétition automobile pourrait l’être. Dans une course d’endurance aussi mythique que les 24 heures du Mans qui ont vu ce week-end dan la Sarthe la victoire de Toyota, on se dit que les voitures autonomes pourraient bien faire un jour leur apparition. L’épreuve est extrême au niveau physique et un robot pourrait se passer de relais. Evidemment, avec le développement les voitures autonomes, certains y ont pensé. C’est au cours du grand prix de Rome en Formule E (le championnat de F1 version électrique) que Roborace a confronté sa voiture autonome Devbot à un pilote en chair et en os. Le pilote en question, Ryan Tuerck, un pro de la formule drift (dérapages), a d’abord établi son temps de référence. Il s’est établi à 1mn 51s au tour.

Autant le dire tout de suite, le robot n’a pas fait l’exploit attendu. Le temps a été de 2mn 18s, soit 26 secondes plus lent que l’humain, soit un véritable gouffre lorsque les écarts se chiffrent habituellement en dixièmes de secondes entre les pilotes. Mais il ne faudrait pas oublier l’Audi RS7 autonome qui, en 2015, a battu les meilleurs pilotes aux Atats-Unis d’abord puis sur le circuit espagnol de Barcelone. Un vrai exploit que n’aura pas atteint Roborace ce qui soulève deux points essentiels. Le premier c’est que les Startups qui développent des voitures autonomes n’ont à priori pas les même compétences que les constructeurs automobiles. Et il y a fort à parier qu’à terme, ce sont ces derniers, avec leurs fournisseurs, qui seront les plus performants dans ce domaine. cela s’explique aussi par leur maîtrise du secteur !

L’autre point, c’est l’intérêt. Si dans des embouteillages ou sur des grands axes monotones, la conduite autonome peut se concevoir, l’intérêt en course lui…reste à démontrer. Il s’agit plus là de prouver les performances des systèmes que d’une volonté de remplacer les pilotes en course. Quel intérêt y aurait-il, pour les amateurs, à suivre un grand prix de F1 ou les 24 heures du Mans sans pilotes ? Effectivement aucun et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de la conduite qui, pour certains et encore nombreux, reste un plaisir.

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.