In the same category

Deux étoiles font s’onduler l’espace-temps

IMG Auteur
ShtfPlan
From the Archives : Originally published October 19th, 2017
524 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

crashing-stars

La découverte d’une collision entre deux étoiles représente une grande avancée en matière d’astrophysique. Cet évènement céleste a été décrit par beaucoup comme l’une des occurrences les plus excitants à s’être produites dans l’espace.

Selon The Independent, ces étoiles à neutrons très denses sont entrées en collisions à 130 millions d’années lumières de la Terre, pour rejeter des métaux précieux et autres éléments lourds tels que du platine et de l’uranium. Les étoiles à neutrons, qui sont les restes d’immenses étoiles qui ont explosé en supernova, comptent parmi les objets les plus exotiques de l’univers. Selon les experts, cet évènement marquerait le début d’un nouveau chapitre pour l’astrophysique, et a confirmé des théories quant à l’origine des mystérieuses étoiles à neutrons. Les télescopes des satellites ont été utilisés pour étudier la lumière et les radiations issues de l’explosion, aussi appelées « kilonova ».

« Les étoiles à neutrons sont très proches d’être des trous noirs, mais elles n’en sont pas, » a expliqué l’astrophysicien Tony Piro, de l’observatoire de l'Institution scientifique Carnegie à Pasadena, en Californie. « Une cuillère à café d’étoile à neutrons pèse autant que tous les habitants de la Terre mis ensemble. »

Cette énorme explosion a eu des répercussions sur le tissu même de l’univers, et a distordu l’espace-temps. Il s’agit d’une découverte majeure, qui ne représente que la cinquième fois que des ondes gravitationnelles ont été observées, et la première fois que des ondes gravitationnelles et une émission de lumière ont été observées lors du même évènement cosmique. Les détections précédentes d’ondes gravitationnelles ont été associées à une collision entre deux trous noirs dans des régions reculées de l’univers, à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre.

Albert Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans sa théorie de la relativité générale, publiée en 1916. Mais il aura fallu un siècle aux astronomes pour les détecter directement. Ce tournant a été franchi en septembre 2015, quand le LIGO a observé des ondes gravitationnelles émises par deux trous noirs entrés en collision. Les ondes gravitationnelles sont des ondulations dans l’espace-temps, générées par l’accélération d’objets cosmiques. Ces ondulations se déplacent à la vitesse de la lumière, mais sont bien plus pénétrantes : contrairement à la lumière, elles ne se dispersent pas et ne sont pas absorbées. – Space

Le 17 août 2017, les deux détecteurs de LIGO, qui se situent en Louisiane et dans l’Etat de Washington, ont détecté un signal pendant plus de 100 secondes. C’est bien plus long que les « pépiements » d’une demi-seconde émis par les fusions de trous noirs. « Nous avons immédiatement pensé que la source pouvait en être des étoiles à neutrons, » a expliqué David Shoemaker, porte-parole de la LIGO Scientific Collaboration et directeur de recherche scientifique à l’Institut Kavli pour la recherche spatiale et en astrophysique de l’Institut de technologie du Massachussetts.

Cette découverte engagera de nouvelles activités dans le domaine de l’astrophysique multi-messagère, qui promet de révéler de nouvelles informations sur le cosmos. La découverte nous apporte aussi la première preuve tangible que les collisions d’étoiles à neutrons sont la source de l'or, du platine et des autres éléments lourds de l'univers.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
tout çà ce sont de racontars voyons, puisque la Terre est plate et que le centre absolu de l' univers se trouve à La Mecque ! ( d'ailleurs, j'ai moi-même décidé de me laisser pousser la barbe )
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
tout çà ce sont de racontars voyons, puisque la Terre est plate et que le centre absolu de l' univers se trouve à La Mecque ! ( d'ailleurs, j'ai moi-même décidé de me laisser pousser la barbe ) Read more
Dorothée - 10/27/2017 at 5:11 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.