In the same category

Devrais-je investir sur plus d’un métal précieux ?

IMG Auteur
 
 
Published : January 09th, 2014
740 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 14 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Palladium
Category : Editorials

Après douze années de hausse, les investisseurs font désormais face à la dure réalité du numéro 13. L’or a terminé l’année à la baisse pour la première fois en plus d’une décennie. Ayant atteint un record historique en septembre 2011, le prix de l’or n’est depuis plus parvenu à franchir ce point. L’argent a eu une trajectoire similaire, ayant atteint un record de 50 dollars en 2011 pour retomber aujourd’hui en-dessous de 20 dollars.

Beaucoup disent que 2014 devrait être l’année du platine et du palladium, les métaux précieux du monde industriel.

Quel est le métal sur lequel investir, et devrait-on investir sur plus d’un métal à la fois ?

Comment s'en tirerait votre portefeuille si vous possédiez les quatre métaux en mesures égales, plutôt que simplement de l’or ou de l’argent, ou les deux ? En observant les graphiques ci-dessous, nous en arrivons à une conclusion étonnante.

Si vous aviez 10.000 dollars, comment les dépenseriez-vous ? Eric Sprott conseille depuis toujours d’investir à la fois sur l’or et l’argent. Les investisseurs semblent accumuler les deux, et partent du principe que l’or a plus de valeur mais que les gains de l’argent sont plus intéressants.

Comment un portefeuille investi sur l’or et l’argent se comporte-t-il par rapport à un portefeuille investi sur le platine et le palladium ?

24hGold - Devrais-je investir ...

Sans surprises, nous pouvons voir que le portefeuille qui contient de l'argent a enregistré de meilleures performances que l’autre. Alors que les deux ont enregistré des gains similaires avant la crise financière de 2008, ils ont finalement divergé à partir de l’automne 2008.

Mais qu’en serait-il si vous aviez investi 2.500 dollars  sur chaque métal au début du millénaire, et commencé avec un portefeuille d’une valeur de 10.000 dollars en janvier 2000 ? Se serait-il mieux comporté qu’un portefeuille de 10.000 dollars investi sur un seul métal ?

24hGold - Devrais-je investir ...

Dans le mélange de lignes ci-dessus, nous pouvons voir que les investissements sur les divers métaux précieux ont été corrélés en termes de performance au cours des cinq premières années du millénaire.

En revanche, il est intéressant de noter que les divergences ne sont pas aussi significatives que sur les graphiques qui comparent deux portefeuilles contenant seulement deux métaux. Le palladium a enregistré les performances les plus déplorables sur treize ans, ce qui est sans doute la raison pour laquelle le portefeuille qui comporte les quatre métaux n’a surpassé le platine qu’au cours de ces treize dernières années.

Quatre métaux, une once

Je me penchais l’autre jour sur un portefeuille contenant seulement une once de métal précieux.

Comment se porterait votre portefeuille si vous aviez acheté seulement un quart d’once de chacun des quatre métaux précieux ? Comment ce portefeuille d’une once, investi en janvier 2000, se serait-il comporté si vous aviez acheté vos quatre métaux en même temps ?

24hGold - Devrais-je investir ... 

Cette fois-ci, le portefeuille ne surpasse pas le platine, ce qui diffère de l’expérience de l’investissement de 10.000 dollars. Une fois de plus, l’or et l’argent surpassent de loin ce portefeuille mixte sur treize ans, notamment entre 2010 et 2012. Aujourd’hui, nous voyons bien évidemment l’or et l’argent atteindre des niveaux similaires à la performance du portefeuille mixte.

Seriez-vous déçu ?

Seriez-vous déçu si vous aviez investi une somme égale sur chaque métal ou acheté les quatre métaux en des quantités égales ?

Je ne pense pas. Vous auriez certainement été soumis à moins de stress au cours de ces treize dernières années, notamment si vous observez le portefeuille mixte et le comparez à la performance du platine ou à celle de l’argent.

La majorité des gens qui investissent sur les métaux précieux le font avec une perspective de long terme. Très peu d’entre eux ont vendu au cours du pic de 2011. Et ceux qui l’ont fait auraient certainement été déçus par un portefeuille mixte.

Mais nous sommes maintenant dans une position étrange, et l’économie est perçue comme convalescente. Il ne me semble pas être une mauvaise idée que de diversifier son portefeuille sur des métaux précieux qui ne sont généralement pas perçus comme offrant de meilleurs performances au sein d’économies en bonne santé – le platine et le palladium.

Ceux qui investissent sur l’or ou l’argent physique refusent pour la plupart de croire que le pire de la crise puisse être passé, mais compte tenu du temps qu’il faudra pour que des politiques monétaires laxistes soient mises en place, il est peut-être bon de miser aussi sur le platine et le palladium.


<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Quand l'effondrement économique arrivera l'or rendra riche, l'argent sera utile au quotidien, et on oubliera bien vite le Platine et le palladium...

En tout cas merci pour cette comparaison.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
D'accord avec vous, l'or et l'argent sont pas seulement des métaux précieux se sont aussi des monnaies.

En revanche je suis pas tout à fait d'accord sur votre début de phrase. Certe l'or rendra riche mais celui qui à de l'argent métal tout autant.

Il faudra faire attention avec l'or car on pourrait vite susciter la convoitise (danger) en montrant de l'or. Avec l'argent cela sera plus facile.

De plus quand celui qui à de l'or voudra l'échanger contre de l'argent métal pour facilité l'utilisation au quotidien ça ne sera pas celui qui à de l'or qui aura le dernier mot mais bien celui avec les pièces d'argent. L'argent métal est la "monnaie" de l'or et dans un monde difficile il est très important d'avoir sa propre "monnaie".

Si tu veux m'échanger 1 once d'or contre 20 d'argent, je te répondrais surement "non, mais contre 15 pièces c'est ok" enfin bref c'était juste pour l'exemple. La grande majorité des goldeux ont aussi de l'argent métal ;)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Dans l'état actuel des choses, il est vrai qu'on pourrait plus facilement faire une transaction "de base" avec des Hercule qu'avec des Nap'. L'argent servant de "menue monnaie" à l'or. Cependant, avec la pénurie d'argent à venir qu'en sera-t-il réellement ??? Car là on essaye d'extrapoler pour la génération suivante: le ratio Or/Ag pourrait évoluer, et c'est même certain.
Cela dit, il n'existe aucune pièces de monnaie en platine ou en palladium. Alors, "au cas où", je fais quoi avec mon lingot ??? Je crois que pour ces 2 derniers métaux, mêm s'ils font partie des métaux précieux par leur chèreté, on ne peut pas raisonner comme avec de l'or ou de l'Ag. Ce sont surtout des placements pour le futur. Mais après, voilà: à qui les revendre ????? On entre alors dans un circuit de vente très spécifique où le particulier est loin de maîtriser tous les paramètres. Je me vois mal débarquer chez un bijoutier avec un kilo de platine ou chez un fabricant de pots d'échappement avec du palladium....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'éventuel pouvoir de négociation de l'argent sur l'or est un faible avantage étant donné que son acquisition implique le paiement de la TVA. A quel prix souhaitez-vous avoir un actif divisible par rapport aux autres? Pour ma part, certainement pas en réglant la TVA.

De plus, la divisibilité n'implique pas nécessairement la liquidité. Si l'argent se déprécie comparativement aux autres actifs, est-ce que sa divisibilité le rend désirable?
Latest comment posted for this article
L'éventuel pouvoir de négociation de l'argent sur l'or est un faible avantage étant donné que son acquisition implique le paiement de la TVA. A quel prix souhaitez-vous avoir un actif divisible par rapport aux autres? Pour ma part, certainement pas en ré  Read more
hp - 1/9/2014 at 3:57 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.