Doha répond à l’ultimatum des pays arabes

IMG Auteur
Published : July 05th, 2017
352 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Iran
Category : Crisis Watch

L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al-Thani

Pour le moment, on ne sait pas grand-chose de vous à moi, on sait juste qu’il faut surveiller tout cela comme le lait sur le feu car nous allons sans doute vivre une autre étape de cette crise entre le Qatar et les autres pays du Golfe.

Cette étape sera soit celle de l’apaisement, soit un pas de plus vers l’embrasement d’une région déjà terriblement fragilisée.

Le Qatar a remis lundi au Koweït sa réponse à une liste de 13 requêtes présentée auparavant par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte. Sa teneur n’a pas été révélée.

La lettre contenant la réponse du Qatar à l’ultimatum de quatre pays arabes — l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte — a été remise en main propre par le chef de la diplomatie du Qatar, cheikh Mohamed ben Abderramane Al-Thani, à l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a indiqué un responsable du Golfe cité par l’AFP.

Sa teneur n’a pas été révélée. Le Koweït mène une médiation pour régler la crise.

Doha, qui avait 10 jours pour obtempérer, a jusqu’ici qualifié les requêtes des pays arabes d’irréalistes et a appelé à les réviser. Les ministères des Affaires étrangères des quatre pays arabes ont auparavant donné au Qatar du temps supplémentaire pour y réfléchir, sur demande du Koweït.

Les quatre ministres des Affaires étrangères se réuniront mercredi 5 juillet afin de discuter de « l’évolution du développement des relations avec le Qatar », indique la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya citant le porte-parole du ministère égyptien, Ahmed Abu Zeid. Pour rappel, l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et les Émirats arabes unis ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran chiite, grand rival régional du royaume saoudien. Le Qatar, qui a le soutien de la Turquie, rejette fermement ces allégations.

Les quatre pays arabes demandent notamment au Qatar de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran, de fermer la base militaire turque sur son territoire et de mettre fin à la diffusion de la chaîne de télévision Al Jazeera.

Data and Statistics for these countries : Iran | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.