Drones: les nouveaux jouets de prédilection?

IMG Auteur
Shtfplan
Published : December 13th, 2012
329 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

 

 


Il y a dix ans, les drones étaient encore des engins volants assez volumineux contrôlés par des programmes informatiques complexes nécessitant de nombreux pilotes, et étaient exclusivement réservés aux opérations militaires et secrètes.


Mais au cours de ces cinq dernières années, l’avancée technologique des appareils portatifs, des caméras digitales de haute définition et des systèmes de pilotage miniatures a été telle qu’elle a permis une révolution de l’industrie de surveillance, et a débouché sur la création d’appareils que nous n’aurions jusqu’à très récemment encore jamais osé imaginer.


Cette avancée technologique change la donne. Elle a changé le mode d’opération des militaires, elle changera également celui des citoyens.


Les plateformes de surveillance par drones sont très largement utilisées par le gouvernement et l’industrie commerciale, dans le cadre de l'application de la loi, de la lutte contre les incendies, de la sécurité privée, de l’agriculture, du journalisme, de l’inspection des gazoducs, de l’analyse du trafic, de la préparation aux situations d’urgence et de la gestion des catastrophes.


Comme ce fut le cas après l’invention des ordinateurs, certaines personnes comme Chris Anderson, éditeur en chef du magazine Wired, commencent à suggérer que les drones puissent un jour devenir un appareil de la vie de tous les jours. Aspirer vos moquettes, balayer votre entrée, promener votre chien et s’assurer que vos enfants sont arrivés en sécurité à l’école… il n’existe pas une raison pour laquelle vous devriez vous montrer réticent à l’idée de posséder un drone.


Bien que les plus enthousiastes ne cessent de vanter les atouts des drones, tout le monde ne pense pas forcément qu'ils sont des objets aussi sympathiques qu’ils en ont l’air. Selon les groupes de lutte pour les libertés civiles et autres activistes anti-drones, avoir des milliers d'yeux flottant au-dessus de nos têtes et observer nos moindres faits et gestes, écouter nos conversations voire même prendre des photos thermiques de nos maisons pose un sérieux problème de liberté personnelle et privée.


Regardez : Rise of the Machines, USA



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.