EDF perd 100 000 clients par mois depuis 6 mois

IMG Auteur
Published : December 06th, 2017
223 words - Reading time : less than a minute
( 2 votes, 3.5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Opinions and Analysis
24hGold - EDF perd 100 000 cli...

C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que “les opérateurs alternatifs d’électricité accélèrent depuis six mois leurs gains de part de marché en France et EDF perd en moyenne 100 000 clients par mois, citant le dernier bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie que la Commission de régulation de l’énergie (CRE)”.

Les fournisseurs alternatifs représentent une part de marché qui atteint désormais 17 %.

On peut s’en féliciter sur l’autel de la libre concurrence ou s’en agacer comme moi, car l’énergie a un coût, et son acheminement nécessite des infrastructures tellement coûteuses qu’en réalité, aucune entreprise, et pas même EDF, ne peut vendre de l’énergie à un prix où l’on peut se la payer.

La réalité, c’est que sans l’intervention des États, il n’y a pas d’infrastructures viables financièrement. Nous sommes donc simplement en train de privatiser les gains en attendant de devoir socialiser les pertes.

C’est d’ailleurs exactement le cas avec EDF et le démantèlement des centrales nucléaires. Personne ne sait par quel bout prendre les problèmes aussi bien techniques que financiers que pose la fin de nos centrales.

Cette histoire d’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie est une vaste fumisterie économique, doublée d’une bouffonnade politique et se terminera inévitablement par une Bérézina financière dont nous serons les payeurs et derniers ressorts.

Pathétique.

Source Reuters via Boursorama.com

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Toujours notre problème de dirigeant à vue courte... ou qui se contente de laisser les patates chaudes à leurs successeurs !

Je ne sais pas si cela à un impact sur les départs d'EDF, mais la tarification HP-HC est peu à peu complètement vidée de tout intérêt. Les créneaux HC nocturnes sont devenus la norme et le différentiel entre les 2 tarifs s'est réduits comme peau de chagrin, alors que le prix d'abonnement et le kWh HP sont plus élevés que le tarif BASE... Au final, nécessité de consommer minimum 40 à 45% en HC sur 1/3 du temps et exclusivement en basse activité humaine.

Dans mon cas, je devrais consommer env 43 à 45% en tarif de nuit, ce qui est difficile à atteindre dans mon nouveau logement, un appartement chauffage exclusivement électrique, avec des HC entre 23h30 et 7h30 (récent et bien isolé heureusement / mais plus question de faire des lessives la nuit, mais une machine consomme relativement peu de toutes façons).
Par contre, j'y gagnais précédemment en maison chauffage fuel, avec une partie des HC de 12h à 13h30. Dans les 2 cas, production d'eau chaude électrique.

Je trouve que l'évolution de ce tarif est une hausse des prix déguisée et surtout préjudiciable pour l'environnement et collectivement, puisqu'un retour au tarif de BASE (tarif unique quelque soit l'heure) s'impose de lui même pour beaucoup !

Résultat, je repasse prochainement en tarif BASE... chez la concurrence (pourquoi faire les choses à moitié) ; d'autant plus qu'avec un compteur LINKY l'opération est plus rapide, pas cher (quelques Euros, au lieu de 37 à 66€TTC) et ne nécessite pas le déplacement d'un technicien à domicile (le réglage de la puissance max se faisant à distance dans le compteur connecté, alors qu'il fallait le faire manuellement dans le disjoncteur de tête).

Ci-dessous 2 sites permettant de simuler et comparer :

http://www.energie-info.fr/Comparateur-et-outils

https://comparateur.selectra.info/electricite


Calculette par rapport à mon commentaire :

http://calculettes.energie-info.fr/calculettes/meilleure-option-tarifaire

Vous pouvez constater qu'un consommateur vertueux en HP-HC (forte proportion de consommation de nuit, lorsque le réseau est peu sollicité) n'économise que quelques malheureux Euros par AN, par rapport au tarif de BASE (mais au prix de nombreuses contraintes).

Rq : en BASE, le ballon d'eau chaude pourra être plus petit (donc moins cher) et la température de chauffe légérement abaissée (économie d'énergie / attention néanmoins à la légionellose).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Toujours notre problème de dirigeant à vue courte... ou qui se contente de laisser les patates chaudes à leurs successeurs ! Je ne sais pas si cela à un impact sur les départs d'EDF, mais la tarification HP-HC est peu à peu complètement vidée de tout in  Read more
Cracker's - 12/6/2017 at 10:04 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.