Effets de Cantillon : les effets réels de la variation monétaire

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published October 15th, 2012
578 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 4.3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental Ideas

 

 

 

 

Lors du billet précédent, nous avons pu constater que les variations monétaires entraînaient une vague de redistributions de pouvoir d’achat. Celui-ci varie selon que les individus sont plus ou moins proches des variations en question.  Au-delà de ces effets redistributifs de pouvoir d’achat, les effets de Cantillon ont aussi des effets bien réels directement liés aux  redistributions de pouvoir d’achat dans l’économie.


En effet, le transfert de pouvoir d’achat d’un groupe à un autre dans l’économie implique un changement de direction dans l’usage des ressources réelles. Car ceux qui reçoivent un pouvoir d’achat supplémentaire peuvent alors devenir acquéreurs de facteurs de production ou de biens de consommation tandis que ceux qui au contraire voient leur pouvoir d’achat diminuer n’ont plus ce pouvoir. Par leurs décisions d’achats, les détenteurs d’un pouvoir d’achat obtenu par le biais d’injections d’encaisses monétaires dans le système vont pouvoir orienter la production des facteurs et des biens. . La redistribution du pouvoir d’achat est ainsi suivie d’une modification de la structure de production de l’économie.


Par exemple, si ceux qui reçoivent en premier les nouvelles encaisses monétaires sont des agents immobiliers,  alors la structure productive va se réorganiser en fonction de leurs décisions plutôt que celles des autres producteurs. Le secteur immobilier va donc bénéficier d’une croissance dont profiteront aussi les secteurs liés à celui-ci. Les  salaires et prix des autres facteurs de production vont y augmenter. Sans ces  variations monétaires, ce sont peut être les secteurs de   l’énergie ou de l’alimentaire qui se seraient développer du fait des besoins qui s’y seraient alors exprimés.. Il  importe peu de savoir quel aurait été le cours naturel des choses avant les injections monétaires. Une chose est sûre : ce cours va changer en faveur de ceux qui détiennent un pouvoir d’achat nouveau grâce à l’offre monétaire croissante. Ceux qui se trouvent trop loin de la création monétaire et ne peuvent donc pas en profiter, verront leur pouvoir d’achat monétaire se réduire. Leurs projets productifs devront être revus à la baisse.


Ces changements dans la structure de production ne prendront fin qu’avec  l’abandon des injections successives de monnaie dans le système. Pour autant, l’économie ne retrouvera pas sa structure productive initiale. En réalité, celle-ci sera durablement redessinée par ceux qui sont restés solvables  au cours des redistributions de pouvoir d’achat dans le système.


Ce phénomène opère dès lors que de la monnaie nouvellement créée entre dans le système. Toute injection monétaire entraîne une restructuration de la structure productive. Ces restructurations sont similaires aux restructurations résultantes des changements technologiques ou d’échelle d’autres producteurs, à condition que ces injections ne soient pas excessives


Or, les effets de Cantillon sont exacerbés quand la production de monnaie de base – métaux précieux pour un étalon métallique, papier-monnaie pour un étalon papier – est accompagnée d’une création de monnaie par les banques sous la forme de monnaie scripturale[1]. Acceptés au même titre que de la monnaie, une variation de leur offre entraînera les mêmes effets de Cantillon. Cependant, les effets de Cantillon qui résultent de cette expansion de monnaie scripturale risque d’être excessive et  néfaste pour l’économie. Car on montrera que cela ne suscite pas seulement une restructuration de l’économie, mais  introduit une profonde distorsion.


 

 



[1] Un moyen scriptural est tout substitut monétaire – autrement dit, promesse de paiement en monnaie – qui n’est pas tout à fait couvert par une garantie monétaire, car le moyen scriptural circule dans l’économie au même temps que la garantie bancaire sensée garantir son paiement.

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (9 votes)
>> Next article
Gabriel A. Giménez-Roche est professeur et responsable du département économie du Groupe ESC Troyes et maître de conférences à Sciences Po Paris. Son domaine de recherche est l'analyse économique de l'entrepreneuriat et son contexte socio-institutionnel. Il est également chercheur associé de l’Institut économique Molinari.
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.