In the same category

En route vers les ténèbres

IMG Auteur
Published : October 26th, 2017
643 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Je trouve amusant que tout le monde ne s’intéresse plus qu’aux singeries sexuelles d’un seul producteur d’Hollywood alors que la nation toute entière se fait entuber à tort et à travers par ses propres représentants politiques.

Derrière les écrans de fumée, les fanfaronnades de Trump, les gesticulations de Schumer et la mystification par les médias du numéro de vaudeville qu’est la grande réduction budgétaire, les deux partis politiques se battent pour sauver leur peau, et le Deep State sait qu’il est désormais très proche de passer par-dessus bord et de se noyer dans une mer d’encre rouge. Aucune solution ne s’offre encore au dilemme financier qui pèse sur la république, et quelque chose devra bientôt céder.

Beaucoup d’entre nous avons attendu que ces tensions se fassent ressentir au travers d’une explosion du marché boursier. Pendant près d’un an, rien n’a pu entraver son ascension surnaturelle, pas même la menace d’une troisième guerre mondiale, ce qui a poussé certains observateurs à croire qu’il avait été manipulé à la perfection. Les robots de trading sont certes bien réglés, et les injections de nouvelles liquidités par les banques centrales presque assurées, mais ce marché demeure une création humaine, et la loi de Murphy continue d’attendre, tapie dans l’ombre, les rendements décroissants de la technologie et le démon des conséquences inattendues.

Beaucoup de gens, dont moi-même, s’attendaient à ce que les distorsions et les perversions de l’aspect monétaire de la vie s’expriment dans la monnaie elle-même : le dollar. Jusqu’à présent, ce dernier n’a fait que décliner de 10%. La raison en est peut-être les mal-informations calibrées, connues sous le nom d’indications prospectives, émises par la banque centrale des Etats-Unis, la Réserve fédérale, qui a menacé de rehausser les taux d’intérêt et de réduire ses réserves de titres – en grande partie du papier toxique issu de ses mésaventures de 2007-09.

Je suppose que la leçon à en tirer est que lorsque le système financier est corrompu, il est toujours sujet à une dose additionnelle de fraude comptable – jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être. Du jour au lendemain, nous pourrions nous retrouver assis sur les ruines de ce qui était autrefois notre civilisation.

Ceux qui, aujourd’hui sans cesse appauvris, représentaient autrefois la classe moyenne, savent que leurs vies s’effondrent autour d’eux, et ont pour beaucoup l’impression d’être les sujets de forces écrasantes du destin, générées par un Etat Léviathan qui ne ressent pour eux que de la haine. Et c’est exactement pour cette raison qu’ils se sont tournés vers le Grand Golem à la toison d’or pour leur Salut.

Hélas, M. Trump n’est pas parvenu à établir une stratégie cohérente pour combattre le colosse de fausseté qui continue de pousser son pays vers les ténèbres. Mais il sait comment distraire les gens, et a ainsi permis à bien des individus de tourner en rond avec les mains dans les poches plutôt que de faire quelque chose pour remédier au triste état de la nation.

Le numéro de vaudeville en arrive à une conclusion spectaculaire, qui surviendra alors que les costumes d’Halloween auront été mis au placard et que des pères Noël gonflables seront hissés sur les toits. Toutes les cérémonies de la vie américaine semblent désormais dénuées de sens, y compris les machinations du gouvernement autour du budget et des taxes. La révolution qui se profile à l’horizon de ce marécage d’irresponsabilité sera la plus désordonnée et la plus incohérente de l’histoire du monde. Plus personne ne pourra voir au-delà de cette tempête de tous les échecs.

La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est que la vie américaine qui en émergera ne ressemblera en rien à celle que nous connaissons aujourd’hui. Je demeure convaincu que l’air sera à de nouveau frais, que le soleil continuera de briller, et que les gens sauront enfin ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.