Espagne : le sauvetage des banques a coûté 61 milliards d’euros aux contribuables

IMG Auteur
Published : January 12th, 2017
213 words - Reading time : less than a minute
( 2 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euros
Category : Opinions and Analysis

C’est un article de La Tribune, qui revient sur une estimation, non définitive, publiée par la Cour des comptes espagnole.

« Le sauvetage des banques espagnoles, laminées par l’explosion d’une bulle immobilière à la fin des années 2000, a coûté une fortune au contribuable espagnol. « Le coût accumulé des fonds publics employés dans le processus de restructuration bancaire atteignait, fin 2015, 60,718 milliards d’euros », détaille une estimation provisoire de la Cour des comptes, mardi. »

On apprend aussi que :

« La Cour des comptes souligne toutefois que l’estimation du coût total du sauvetage « ne peut être considérée comme définitive, tant que tous les processus de restructuration ne sont pas finalisés ». L’État espagnol n’a pour l’instant récupéré auprès des banques que 3 à 5 milliards, selon les estimations du Fonds de restructuration bancaire (FROB) et de la Banque d’Espagne. Et Madrid a remboursé à l’Union européenne 6,6 milliards d’euros. »

Je me souviens de l’époque pas si lointaine où on m’expliquait sur les plateaux que tout allait très bien en Espagne, que tout allait très bien pour les banques, et que… les banques remboursaient même l’argent que les États avaient prêté… Vrai par endroit, totalement faux dans d’autres.

Encore une fois, il n’y a pas de reprise en Espagne.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
"Voler une banque est une affaire d'amateurs. Les professionnels eux, créent une banque". Berthold Brecht.
j'avais appris par Delamarche il y a plus de deux ans que le passif des Banques qui avaient été investi dans les prêts immobiliers se montait à 60 Milliards.
Cela veut dire que les banques espagnols n'ont en grande partie pas pu se solder sur les appartements non vendus.
Soit les promoteurs ont eu les yeux plus gros que le ventre ainsi que les gains que les banques pouvaient engranger, soit c'est monté de toute pièce. Et oui, pour endetter les citoyens à ce niveau en rebasculant le passif des banques sur les impôts, et par là sur les citoyens, il fallait bien que ce soit monter ainsi, non !? 60 milliards, avec plein 0, 10, ça parle ! Un trou de 6 milliards.. ça passe encore mais 60 , il y a dû y avoir des rétro, comment disent-ils ?, des rétro commissions !
Mais non l je blague. Ca c'est pour la théorie du complot, c'est pas bien.
En fait, c'est la faute à pas de chance, à une mauvaise gestion ou des erreurs de calculs comptables et de projections immobilières optimistes. Faut pas leur en vouloir, ils ont voulu sans doute accorder aux migrants des apparts gratuits.
En fait, c'est la faute "aux salauds de pauvres"de citoyens qui n'ont pas les moyens de gagner plus pour payer plus afin de couvrir les projections rocambolesques de banques et de promoteurs.
Avec les banques, c'est Noël tous les jours, grâce à la BCE qui aide les banques européennes, sauf que cette fois-ci, le Père Noel est resté bloqué dans la cheminée.
Le seul moyen pour le faire sortir de là, c'est de faire un feu de cheminée sur les économies des particuliers,...et, ça marche. Tout a cramé.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Voler une banque est une affaire d'amateurs. Les professionnels eux, créent une banque". Berthold Brecht.  Read more
merisier - 1/14/2018 at 3:22 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.