Essor de la dette globale, confrontation avec la réalité en quelques nombres

IMG Auteur
Published : November 24th, 2015
322 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Apocalypse Europe
Category : Crisis Watch

Le fait que la dette globale ne cesse de gonfler à travers le monde est bien connu et a déjà beaucoup fait parler de lui. En revanche, face aux chiffres, l’ampleur du problème reste choquante. Un article publié la semaine dernière par Washington’s blog vient nous le remémorer. L’environnement géopolitique volatile dans lequel nous entrons, couplé à une dette qui écrase la croissance, donne lieu à une combinaison économique dangereuse.


24hGold - Essor de la dette gl...

[Source: Forbes Business/Statista]

« Le ratio dette/PIB du monde est de 286%. En d’autres termes, la dette globale est de près de trois fois la taille de l’économie mondiale. La dette, publique comme privée, explose et, malgré ce que pensent les économistes grand public, 141 années d’Histoire nous montrent qu’une dette privée excessive peut générer une dépression. »

Ce chiffre global de la dette ne peut être ignoré. Beaucoup d’économistes érudits ont souligné le fait que les politiques monétaires mises en place par les gouvernements aux quatre coins du monde ne font qu’alimenter la crise.

« La cause sous-jacente de cette abondance de dette est la création de 12 trillions de dollars par les banques centrales depuis 2009. Et n’oublions pas les taux d’intérêt à zéro pourcent. Quand le prix réel de la monnaie est proche de zéro, les gens empruntent plus et se soucient des conséquences plus tard. » Paul Mason (voir « Apocalypse Now: Has Next Giant Financial Crash Already Begun? »)

Jeremy Warner nous a récemment mis en garde de l’arrivée imminente d’une nouvelle crise financière en Europe dans « Europe is sliding towards the abyss, and the terrorists know it », un article qui nous remémore l’ampleur du coût de la guerre. Si la menace terroriste devait être contenue, sachez que la guerre est une décision aux conséquences économiques de très long terme, et sur laquelle nous n’avons aucun contrôle ou presque.

« Non seulement la guerre mène à l’endettement, la dette mène elle-aussi à la guerre. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.