In the same category

Est il possible de revenir à une monnaie or ?

IMG Auteur
Published : May 07th, 2010
1132 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 2 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Un grand nombre de problèmes ont leur origine dans la possibilité laissée aux gouvernements et au système bancaire (c’est-à-dire à la banque centrale et aux banques privées) de créer librement de la monnaie. Cette offre supplémentaire de monnaie a les conséquences suivantes :


a) elle modifie les signaux de prix et, ce faisant, conduit à une mauvaise allocation des ressources, ce qui ralentit la croissance économique,


b) elle soutient l’expansion des pouvoirs des gouvernements (voire leurs objectifs militaires) et nous mène donc à une société moins libre,


c) elle bénéficie aux spéculateurs ayant un levier financier et aux plus riches, aux dépens des épargnants plus conservateurs et des plus pauvres, ce qui conduit à une plus grande disparité des richesses et à l’amertume de ceux qui ont des revenus fixes ou qui se situent sur la moitié la plus basse de l’échelle économique.


L’inflation ne serait pas un problème si l’or était le moyen général d’échange parce que les gouvernements et les banques ne peuvent pas créer de l’or.


Ce qui nous amène à poser les questions suivantes :


1.    Comment peut-on passer de notre situation actuelle à une situation dans laquelle l’or pourrait redevenir de la  monnaie ?


2.    L’or retrouvera-t-il son rôle historique comme moyen général d’échange dans un futur plus ou moins proche?


Il est facile de répondre à la première question. Nous n’avons pas besoin de chercheurs, d’économistes distingués ou de plans quinquennaux pour déterminer comment le système devrait être structuré. Si l’or est véritablement la meilleure monnaie, ces plans ne sont ni indispensables ni même désirables. Tout ce qui serait nécessaire, c’est l’abolition de la banque centrale et des lois concernant la monnaie à cours forcé, laissant alors le marché libre de choisir le moyen d’échange qu’il souhaite utiliser.


L’or est un métal qui possède par nature tous les attributs nécessaires à une monnaie. Si le marché le choisit et qu’il peut aller librement, les ajustements de l’économie se feront inévitablement et rapidement.


La loi de Gresham nous dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne, mais la loi de Gresham ne s’applique que si les lois sur les monnaies à cours forcé imposent aux gens d’accepter la mauvaise monnaie à sa valeur faciale. En l’absence de lois sur  la monnaie à cours légal, la bonne monnaie va chasser la bonne parce que les gens vont refuser d’accepter de la mauvaise monnaie en échange de leurs biens de  leurs services ou de leur épargne.


En d’autres termes, si l’or est la meilleure forme de monnaie alors raviver le rôle monétaire de l’or n’exige pas de lois additionnelles ou d’institutions supplémentaires mais simplement le retrait de lois et institutions existantes.


En particulier, il ne devrait rien y avoir dans la constitution qui spécifie quel est le moyen général d’échange obligatoire dans un pays donné et le gouvernement ne devrait certainement pas avoir le pouvoir de battre monnaie, d’imprimer des billets ou bien d’exercer une influence quelconque sur l’offre de monnaie. Par exemple, les auteurs de la Constitution Américaine ont commis une grave erreur quand ils ont décidé ce que la monnaie américaine devait être (des pièces d’or ou d’argent) et qu’ils ont transféré au Congrès le droit monopolistique de battre (une nouvelle) monnaie. En effet, ce faisant, ils ont involontairement ouvert la porte à toutes les dérives  monétaires qui ont eu lieu depuis.


Si la Constitution américaine avait du dire une chose unique sur la monnaie, elle aurait du être rédigée de la manière suivante  « il est interdit au gouvernement d’intervenir dans le secteur monétaire ».


La conclusion pure et simple est qu’il ne devrait pas y avoir de monnaie officielle du tout. Sur la base de milliers d’années d’histoire, nous pouvons être assez confiants que si le marché pouvait décider de manière autonome, son choix se porterait sur l’or ou bien une combinaison d’or et d’argent en tant que monnaies.  Mais le point principal est que le marché devrait  libre de choisir ce qu’il souhaite utiliser comme monnaie.


D’ailleurs, nous ne supposons pas que la transition du système actuel, - basé sur une monnaie au service du gouvernement à un nouveau système fondé tout simplement sur les forces du marché-,  serait simple, sans heurt et indolore. Des montagnes de dettes et de produits dérivés ont été amassées sur l’hypothèse qu’il y aurait toujours davantage d’inflation monétaire et ainsi il serait nécessaire d’éliminer par étape la banque centrale plutôt que de l’éliminer de manière radicale.


Il est impossible de répondre à la seconde question, qui est de savoir si l’or retrouvera un rôle monétaire dans le futur.


Les gouvernements et les banques ne céderont jamais volontairement leur droit de créer de la monnaie et le seul moyen pour l’or de redevenir un moyen d’échange général serait l’effondrement total du système actuel. En d’autres termes, il est très peu vraisemblable que le gouvernement rende le contrôle de la monnaie aux bons soins du marché libre en l’absence de faillite monétaire complète. Et même dans ce cas, il n’y a pas de garantie qu’un système basé sur l’or rejaillisse des cendres de notre système actuel.


En dehors du fait que l’alliance incestueuse des gouvernements et des banques souhaite maintenir le contrôle de l’offre de monnaie, l’ignorance est bien le plus gros obstacle à franchir pour que l’or retrouve son rôle monétaire traditionnel. La vaste majorité des gens, y compris des personnes intelligentes et réfléchies, croient fermement à la double erreur qui consiste à penser que l’offre de monnaie doit croître à un certain rythme pour soutenir la croissance économique et, qu’en période de tensions, le gouvernement doit aider l’économie en augmentant les dépenses (financées par l’emprunt, c'est-à-dire l’offre de monnaie).


Très peu de personnes comprennent également le lien qui existe entre la hausse des prix dont ils se plaignent et l’augmentation de la masse monétaire, un manque de compréhension que les représentants des gouvernements et des banques centrales s’attachent à cultiver autant que possible.  Par exemple, les communiqués qui émanent des banquiers centraux et des ministères des finances sont toujours formulés de manière à ce que l’on pense que la hausse du prix des produits est la cause, plutôt que le symptôme, de l’inflation, cette maladie née de la croissance de l’offre de monnaie.


Pour une raison étrange, en dépit du flot continuel de mensonges provenant des couloirs des gouvernements et de la masse de preuves attestant qu’il existe une corrélation positive entre le bien-être économique et l’absence d’ingérence des gouvernements,  on constate une méfiance générale concernant les bienfaits qu’apporterait le marché si on le laissait fonctionner librement.


C’est très précisément pour cette raison que nous avons tout intérêt, en tant que citoyens, à revenir à l’utilisation de l’or comme monnaie, et également pour cette raison que les autorités feront tout pour que cela n’arrive jamais.



 

Steve Saville

Speculative-Investor.com  

 

 

  

 




 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.