In the same category

Et quand on croyait avoir tout entendu…

IMG Auteur
Published : March 15th, 2010
326 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Et quand on croyait avoir tout  entendu de la part d’un banquier central, un  dirigeant chevronné de la Banque Centrale australienne nous prouve le contraire.


Dans un discours rapporté dans un article du Mineweb du 23 février, Ric Batellino, le Vice Gouverneur de la Banque de Réserve d’Australie a affirmé que les phases de croissance minières causaient l’inflation (inflation ici dans le sens d’une augmentation du niveau de prix général). Et comment  en est-il venu à cette conclusion ? Il a noté que les  booms de l’exploitation minière ont toujours coïncidé aves les périodes de forte inflation. Cela nous amène à nous demander s’il croit aussi que le cri du coq provoque le lever du soleil ?


Les commentaires de Batellino concernant la relation entre l’inflation et les phases de croissance des mines sont si stupides qu’on pourrait facilement les prendre pour de la satire. Malheureusement, il était sérieux. Soit c’est un mauvais menteur (un bon menteur ne nous raconterait pas de telles farces), soit sa compréhension des relations de cause à effet est complètement inadéquate.

 

Un boom minier va typiquement coïncider avec une tendance à la hausse très forte du niveau général des prix parce que les deux sont mis en œuvre par une augmentation rapide de l’offre de monnaie. En d’autres termes, le boom minier et l’augmentation du niveau général des prix sont tous deux des effets de la manipulation de la monnaie par la banque centrale. Vu sous un angle différent, la croissance des investissements ne peut pas aller très loin et il ne peut pas y avoir d’augmentation importante du niveau général des prix sans une intervention de la banque centrale pour imposer une baisse des taux d’intérêts à un niveau artificiellement bas et ensuite une augmentation de la masse monétaire adaptée afin de maintenir ces taux d’intérêts peu élevés.



   

Steve Saville

The Speculative Investor



 

Steve Saville publie régulièrement des analyses et des previsions sur son site à l’adresse suivante :  www.speculative-investor.com.






 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.