Et si l’on remplaçait votre cerveau ?

IMG Auteur
Published : June 01st, 2018
436 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

24hGold - Et si l’on remplaçai...

Cerveau remplacé ? Enfin, en tout cas « augmenté », tout comme votre corps sans doute qui pourrait bénéficier des avancées technologiques de l’Intelligence Artificielle en particulier. C’est en tout cas le crédeau des transhumanistes de tous poils qui aimeraient bien que nous soyons plus performants, plus efficaces, plus jeunes, plus beaux plus forts, plus, plus. Pour quoi faire ? Là, on cherche encore. Pour défier la mort sans aucun doute mais ces défenseurs de « l’homme augmenté » ont certainement un souci psychologique à régler avec l’issue fatale. Refuser de mourir est sans doute la raison principale à chercher mais pas seulement. La performance aussi, physique comme intellectuelle est aussi une question centrale.

Je reviens sur ce sujet puisqu’il est toujours dans l’actualité et si l’on considère que ces technologies appliquées à rendre un homme « plus » pourraient être extrêmement utiles pour palier à des handicaps ou des déficiences, sont aussi très dangereuses pour ceux qui n’en ont pas besoin. Mon papier d’hier évoquait les travaux d’une chercheuse Ukrainienne qui parle d’implants dans le cerveau mais l’on en voit pas vraiment les bénéfices en dehors des personnes atteintes d’une déficience.

A l’heure où l’on s’inquiète de l’usage des données personnelles, j’imagine bien que ce type de technologie pourrait effectivement en engranger bien d’avantage et sans que l’on sache ce qu’il en sera fait. Ce grand écart entre les discours de protection et de limitations et les tenants d’une recherche débridée sans aucune précaution éthique existe et a toujours existé. Il est toutefois possible d’imaginer que l’équilibre puisse se trouver mais pas sans un débat de société, pas sans une vision de société. Mais vous en connaissez des intellectuels qui ouvrent ce genre de débat aujourd’hui ? Et des intellectuels qui s’exprimeraient sur des débats de société ? Ils sont où les intellectuels aujourd’hui ? Ils sont remplacés par les politiques qui n’ont plus guère de vision depuis longtemps en dehors de la prochaine échéance électorale ou par des dirigeants qui ne font que défendre leurs intérêts propres ou ceux de leurs petits copains. Dans un tel contexte, il est évident que les dérapages guettent au coin du bois ! La Robolution est autant une formidable opportunité qu’un danger majeur, reste à espérer qu’elle pourra nous apporter le meilleur…

Il n’est pas trop tard…Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».

Jean Delumeau

« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.