In the same category

Etat du ratio Dow/or en ce jour anniversaire de l’Indépendance des Etats-Unis

IMG Auteur
Published : July 04th, 2012
1287 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Divisons le Dow Jones par le prix de l’or, 80 ans après son record à la baisse…



Le ratio Dow/or présente les performances des actions en fonction du prix de l’or, et non en dollars nominaux. Diviser le nombre de points du Dow Jones Industrial Average par le prix en dollars d’une once d’or est une tâche très simple. L’objectif de cette opération est en revanche plus complexe : présenter la manière dont l’investissement aux Etats-Unis – économie la plus prospère du monde, selon le professeur Niall Ferguson de l’Université de Harvard – se comporte par rapport à un métal inutile ne permettant aucun rendement et en faisant si peu qu’il ne rouille même pas.




Il y a tout juste 80 ans, investir sur l’Amérique des affaires était par exemple une très mauvaise idée. Alors que la Grande Dépression battait son plein, le ratio Dow/or marqua l’anniversaire de l’Indépendance en chutant jusqu’à atteindre son niveau le plus bas depuis 1900.


Le 8 juillet 1932, le Dow ferma à seulement 41 points, alors que le prix de l’or s’élevait à 20,67 dollars l’once, prix officiel lui ayant été attribué dans le cadre du système monétaire basé sur l’étalon or alors utilisé par les Etats-Unis. Par rapport à l’or (qui était alors encore une monnaie), le marché des actions Américaines passa en-dessous de 2.0 – soit une diminution de plus de 90% par rapport à son pic atteint trois ans auparavant – atteignant ainsi son niveau le plus faible du XXe siècle.


Les choses s’aggravèrent encore un peu plus en janvier 1980, après que le ratio Dow/or ait atteint 1.0 – soit 96% de moins que son record à la hausse du jour de l’An 1966. Les investisseurs d’aujourd’hui devraient observer avec la plus grande attention le revirement de ces 10 derniers mois. Le ratio Dow/or augmente à nouveau, après avoir atteint son niveau le plus bas sur vingt ans en septembre 2011.


Depuis l’été dernier, l’indice du Dow Jones a en effet surpassé le prix de l’or de 25%. Tentez simplement d’imaginer jusqu’à quel niveau cela aurait pu aller si, lors de la mise à jour du Dow en 2009,  Apple avait été ajouté à l’Average plutôt que Cisco.


C’est là tout le problème de l’utilisation du Dow en tant qu’indicateur fiable. C’est du moins ce qu’en disent ses détracteurs, et ils n’ont pas tort.


Bien qu’il ne soit pas immuable, l’indice du Dow Jones ne fluctue que très peu, et ce malgré les prix changeant des plus grosses actions Américaines. De plus, le Dow ne prend en compte que 30 des milliers d’actions listées sur les marchés Américains. Ces 30 actions sont sélectionnées par un comité en fonction de critères très limités. Le Dow ne fait pas attention à la taille de ces 30 actions sur le marché. Il se contente d’additionner leur prix, puis de les diviser par ce que l’on appelle le diviseur Dow (un chiffre arbitraire s’élevant actuellement à 0.132129493), et qui lui-même doit être modifié à chaque fois qu’une action se fractionne ou qu’un nouveau membre entre le Dow. Cela signifie que les actions les mieux cotées ont plus d’impact que les actions moins bien cotées des compagnies les plus importantes.


Il semblerait donc que le DJIA présente des lacunes. Mais les autres indices – plus larges et mesurés en fonction de la capitalisation boursière – peuvent-ils en dire mieux ?




Entre le DJIA et le plus rigoureux S&P 500, nous n’avons pas grand choix. Du moins pas lorsque notre objectif est de calculer un investissement sur des actions par rapport à l’or. Les performances du Dow par rapport à l’or ont enregistré de meilleurs résultats depuis son record historique que celles du S&P 500. Aujourd’hui, une once d’or achète 5.1 fois plus de Dow qu’elle ne le faisait en 2000, si nous ignorons les coûts de transaction (d’abord en liquidités, puis en actions). La même once d’or achète 6.4 fois plus de S&P 500 qu’en 2000.


Le ratio Dow/or capture donc à quel point la monnaie investie sur l’Amérique des affaires s’en tire mal en comparaison au ‘métal inutile’ qu’est l’or. L’or est clairement l’endroit parfait où placer votre épargne, dans la mesure où les retours du capital investi sur les actions ont toujours été menacés de risques importants. Tout ceci a fait du ratio Dow/or l’indicateur rêvé des baissiers du marché des actions.


‘Je pense que l’or continuera encore de surpasser les actions ces quelques prochaines années’, déclarait Marc Faber en 2005, cinq années après que le ratio Dow/or ait commencé à chuter. Il est même allé jusqu’à dire que ‘les possesseurs d’or finiront certainement par pouvoir acheter le Dow Jones avec seulement une once d’or’. Mais au début de l’année 2009, Faber révisait son opinion – ‘Viendra un jour où le prix de l’or sera supérieur au Dow Jones’. Ce même ratio 1 :1 – que nous avons pu apercevoir brièvement dans les années 1980, alors que le prix de l’or grimpait et que les actions devenaient de moins en moins chères – semble également faire partie des prévisions de Bob Janjuah of Nomura (voir novembre 2011, ou mars-avril 2012).


‘Le prix de l’or en dollars et le Dow vont, de mon humble avis, converger aux alentours de 1 d’ici ces deux prochaines années. J’en suis absolument persuadé. Ce dont je suis moins certain, c’est qu’ils convergent vers les environs de 7000, ou encore de 14000’.


Dit autrement, le Dow pourrait soit se maintenir à son niveau actuel, soit diminuer de moitié. Quoi qu'il arrive, selon l'analyse de Janjuah, l’or devrait toujours demeurer en meilleure position que les actions.


Vous pourriez penser que tenter de prévoir le prix futur des actions en fonction du ratio Dow/or est une mauvaise idée. Tout particulièrement si le record à la baisse des années 1980 apparaît comme devant être revisité avant que le marché baissier des actions ne prenne fin. Nous n’en sommes même pas arrivés à un tel point au cours de la Grande Dépression !


En plus de cela, un mouvement de revers suggèrerait que l’or est déjà surévalué et que les actions sont trop peu chères, les ratios Dow/or et S&P 500/or étant actuellement inférieurs de 50% par rapport à leur moyenne sur un demi-siècle. Les analystes à la vision moins apocalyptique pourraient se fixer un point de tournant moins catastrophique. Les investisseurs les moins agressifs ne devraient pas s’attendre à ce qu’un nouveau record à la baisse n’apparaisse, mais devraient se contenter de la multiplication par six de la valeur des actions par rapport à l’or ayant pu être observée sur le marché des actions depuis 2000.


Le fait est que, si le ratio Dow/or chutait à nouveau jusqu’à 1.0, une nouvelle multiplication par six de la valeur des actions par rapport à l’or serait à prévoir – même si vous achetiez peu de temps avant le cataclysme sur le marché des actions et que vous manquiez de prendre la balle des corporations ratées (le New York Stock Exchange avait contracté 1/14 des actions listées entre 1929 et 1933, et 1/28 des actions listées entre 1978 et 1982), les maisons de courtage non-listées détenant vos actions seraient néanmoins certaines d’éprouver des difficultés dans le même temps que le marché des actions s’effondrerait. Acheter de l’or vous protège contre les erreurs financières des autres, et vous protège de la banqueroute totale.


C’est la raison pour laquelle nous avons pu apercevoir une parité entre le prix de l’or en dollars et le Dow en 1932 et 1980. Si la crise bancaire mondiale nous menait à nouveau vers une telle parité, très peu seraient ceux à avoir le courage de passer de la préservation de capital à l’investissement sur des fonds à risque.




 

 



<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.