Europe : les sanctions contre la Russie vont jeter un froid

IMG Auteur
 
Published : September 08th, 2014
438 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 11 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

Tous ceux qui avaient émis l’espoir que l’Europe devienne un édredon chaud et douillet vont devoir remiser leurs rêves au paradis des promesses politiques.

Déjà l’Euro, et c’est un minimum, n’a pas livré les promesses de protection, de sécurité et d’abondance dont ses thuriféraires l’avaient paré.  Mais voici maintenant que L’Europe, tout entière à la frénésie de défendre un pays dont elle ne comprend rien et qui ne fait pas partie de ses membres, a décidé d’augmenter le niveau des sanctions qu’elle allait infliger à l’Ours Russe, qui pour l’instant s’est montré étonnement calme. 

Qu’on en juge. Jusqu’ici l’Europe avait renâclé à toucher la Russie là où elle pouvait précisément avoir mal, c'est-à-dire à travers ses gigantesques entreprises énergétiques que sont Gazprom, Rosneft et Tansneft.   Et pour une raison toute simple : ces colosses alimentent l’Europe du gaz naturel dont elle a besoin pour faire tourner ses usines, chauffer ses domiciles et préparer ses aliments.  Par exemple, la Russie fournit 30% du gaz consommé par l’Allemagne.

La carte ci-dessous présente la part russe dans l’approvisionnement en gaz naturel de chaque pays


Une simple lecture de cette carte montre clairement que prendre des risques avec les approvisionnements énergétiques de l’Europe semble relever de la roulette russe, précisément, ou d’une volonté de suicide économique.

C’est cependant le chemin que semble avoir décidé de prendre l’Europe ce weekend end.

Si cette nouvelle devait être confirmée, la Russie n’aura guère d’autre solution que d’augmenter, elle aussi, le niveau de ses mesures de rétorsion, ce qui, en toute logique et pour faire suite à l’arrêt de ses importations de produits alimentaires d’Europe,  sera la diminution drastique de ses exportations de gaz vers l’Europe.

Ce qui signifie une chose : l’Occident a n’a plus conscience de la réalité et de l’évolution du monde actuel.  Après le gigantesque deal à 400 milliards de dollars entre la Russie et la Chine pour l’exportation de gaz naturel, le démarrage de la construction du plus grand gazoduc du monde entre ces deux pays, l’ouverture il y a deux semaines par Gazprom aux paiements en roubles et Yuans pour le gaz et le pétrole, le monde se reconstruit à grande vitesse sans elle, et sans son alliée de toujours, l’Amérique.

Une chose est toutefois claire.   A quelques jours de l’automne, l’Europe prend le risque considérable qu’une diminution des exportations de gaz russe signifie l’importation de l’hiver russe chez elle.  Au moment où ses concitoyens mettent de plus en plus sa légitimité, est-il vraiment nécessaire de couper le gaz ?

Nombreux sont les conquérants européens qui ont été battus par l’hiver Russe.  L’Europe croisera t’elle cet hiver sa Bérézina ?

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
Reprenant le flambeau de Signé Furax, signé Véner s'amuse à décrire l'actualité économique dans ce qu'elle a d'absurde et d'incohérent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si le gaz raréfié augmente, alors ils prélèveront plus de TVA et cela aidera à faire venir l'inflation qu'ils attendent tant.
Le reste les touche bien peu.
Une penurie de gaz Russe en Europe ferai surement la satisfaction des US qui cherchent desesperement à trouver un moyen de faire augmenter le prix de leur gaz de schiiste...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@ Galtouz

"leur gaz de schiste..."

Déjà que les puits de gaz de schiste sont bien moins productifs que prévus/annoncés initialement, je trouve surtout la technique utilisée pour produire ce gaz nommée "fracking" ou "fracturation hydraulique" abominable. En Russie, il y a des zones où le gaz naturel sort tout seul de la terre et s'enflamme au contact de l'oxygène. Il est à disposition, alors pourquoi encore fracturer la roche ailleurs ? Pfff !

"La fracturation hydraulique permet de fissurer le milieu poreux et d’augmenter ainsi la productivité des puits qui communiquent avec les fissures créées." (http://fr.wiktionary.org/wiki/fracturation_hydraulique).

D'une part, on n'a pas assez étudié l'impact sur l'environnement (risque de contamination des nappes phréatiques et/ou de l'eau potable, risque de tremblements de terre, effondrements/glissements de terrain, un peu comme les grands trous en Sibérie) et comme toujours on a fait l'impasse sur le principe de précaution, exactement comme pour les effets électromagnétiques des nouvelles technologies (gsm, wifi, etc.), mais si, en plus, on part du principe que la terre est un organisme vivant (et je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas !), ça ne doit pas lui faire du bien. J'imagine sans peine que c'est pareil que si on enfonçait une foreuse dans le carpe ou métacarpe de la main pour en fracturer les os en mille morceaux. Aïe & Beurk !

Tiens, en cherchant des infos à propos du fameux trou en Sibérie au moment où j'en ai parlé ici, je suis tombée sur un article où, comme par hasard, alors qu'on n'avait pas d'explication jusqu'il y a peu, on a découvert que "L'apparition de ces cratères serait simplement due au changement climatique." (in http://lci.tf1.fr/science/environnement/trous-en-siberie-le-mystere-enfin-eclairci-8460022.html). On y lit que "D'après le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), le méthane a un potentiel de réchauffement global (PRG) 21 fois supérieur au dioxyde de carbone".

Ben voyons !

A l'observation des images (min 1:05), on voit clairement des stries verticales qui ressemblent furieusement à celles que l'on peut observer sur des macadams qui ont été "raclés" avant qu'on ne refasse le revêtement. Ensuite, on voit clairement des traces d'écoulement (min 0:14). On dirait des "ravines", mais les ravines ne se forment pas subitement. Les ravines sont le fruit d'une érosion qui se fait avec le temps. Enfin, à la min 1:12, la dame dit : "RIEN ne PROUVE que c'est dû aux hautes températures, mais ce qui est sûr c'est que quelque chose de liquide est à l'origine", là où le GIEC affirme que c'est le RECHAUFFEMENT climatique !

L'apparition SOUDAINE de ces trous ne me semble tout simplement pas crédible sans qu'aucun sismographe n'ait enregistré quoi que ce soit (tremblement de terre, éboulement, etc.) et surtout ça ne résiste pas à l'observation des images d'un des trous en question. Quand l'ex-URSS a fait exploser la bombe Tsar, les sismographes ont enregistré l'impact jusqu'aux USA; et vu la taille du/des trou(s), ce serait étonnant que rien ne fut détecté !

Ces trous n'auraient-ils pas pu être faits en toute discrétion avec des engins/machines d'un nouveau type qui utilisent de l'eau (on utilise des machines et de l'eau pour scier des pierres ou couper la roche par exemple) ? Je pense à un genre de machine qu'on a utilisé pour creuser le tunnel sous la manche, sauf qu'au lieu de tourner, elle forerait de manière verticale et ce à cause des stries verticales bien visibles.

Exemple d'un engin de chantier méga géant capable de faire des trous géants : http://b.imdoc.fr/1/annonces/engin-chantier/photo/0294511029/14480155a42/engin-chantier-bagger-chantier-terre-img.jpg et/ou https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDotjECW1x-2kVFrfcN3dLT95lciwSP8Oa3lCMcYQIL_tsYN5s

On sait que des expériences de forage pour arriver au centre de la terre ont déjà été tentées. Ne seraient-ce pas les premiers essais de ces forages? "Le trou le plus profond de l’histoire est celui du forage profond de Kola ou forage SG-3, effectué à partir du 24 mai 1970, jusqu’en 1989 en Russie, dans la péninsule de Kola (en Sibérie). Le but de ce forage était de creuser le plus profondément possible, avec un objectif à 15 000 mètres, afin de traverser la croûte terrestre, et ainsi d’accéder au Moho pour mieux comprendre sa composition et les mécanismes internes de la Terre. Il fut stoppé à 12 262 mètres de profondeur, ce qui en fait le forage le plus profond de l’histoire." (in http://www.gurumed.org/2011/03/27/voyage-au-centre-de-la-terre-comment-rcuprer-un-chantillon-du-manteau-terrestre/).

A moins qu'il ne s'agisse de l'explosion d'une poche de gaz NATUREL (ce qui serait plausible s'il n'y avait pas les stries !). Ou alors la conséquence d'expériences Haarp ou d'essais nucléaires ? Mais je n'y crois pas non plus.

La Sibérie est si vaste et il y a si peu d'habitants à la ronde qu'on doit pouvoir y faire plein d'expériences en toute discrétion sans que personne ne voie rien.

Je reste perplexe de cette subite découverte et/ou explication "officielle", surtout en lisant que ça vient du GIEC. Mais pour qui roule le GIEC ? L'apparition de ces trous mystérieux en Sibérie ne serait-elle pas l'excellent ALIBI dont le GIEC avait besoin pour pouvoir évoquer l'excuse du réchauffement climatique afin de FAIRE PEUR et de convaincre le MONDE entier d'accepter de payer les taxes sur le CO2 tant désirées par Goldman Sachs ?

En effet, la théorie exposée concernant la libération du METHANE correspond en gros à celle de l'extinction du Permien

Cette théorie de l'extinction du Permien expose, si je me souviens bien que les volcans dans les trapps de Sibérie ont provoqué une hausse de la température générale de l'atmosphère terrestre de 5°, ce qui a eu pour effet de provoquer un réchauffement des océans qui se sont alors mis à libérer de grandes quantités de méthane libérées par la fonte des glaces ce qui, à son tour a provoqué une hausse de température générale de l'atmosphère de 5° supplémentaires ce qui fut à l'origine de l'extinction de 96% des espèces terrestres.

Or, ici, l'explication sur l'apparition soi-disant soudaine de ces trous en Sibérie, ça ne correspond pas tout à fait aux enchaînements des événements qui ont provoqué l'extinction du Permien d'où ma perplexité quant à l'explication avancée par le GIEC. Le réchauffement climatique actuellement observé ne me semble pas correspondre à celui provoqué sur l'atmosphère terrestre globale par les volcans des trapps de Sibérie. Sans compter que cette extinction, quoique rapide, s'est quand même étalée sur 80.000 années si je me souviens bien. J'avais vu tout ça il y a des années dans cet excellent documentaire : http://www.youtube.com/watch?v=Y3uIjK9AKLc intitulé "Le jour où la terre faillit disparaître".

Bref, tout ça pour dire qu'avant d'avaler toute explication officielle, "trouiller" et finir par croire n'importe quoi, il faut OBSERVER, FAIRE DES LIENS avec des choses existantes (donc travailler ses "connaissances") et REFLECHIR.

;-)
Latest comment posted for this article
Si le gaz raréfié augmente, alors ils prélèveront plus de TVA et cela aidera à faire venir l'inflation qu'ils attendent tant. Le reste les touche bien peu. Read more
Pâris - 9/17/2014 at 11:38 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.