Europe: la vérité qu'on n'ose imaginer

IMG Auteur
Published : December 05th, 2012
648 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 22 votes, 4/5 ) , 23 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
23
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

Je suis conscient que la situation en Europe puisse être quelque peu déroutante. Mis à part le fait que nous ayons à gérer plus de vingt pays disposant tous de leur propre économie et de leurs propres problèmes d’endettement, nous devons aussi nous occuper de la BCE et des nombreux plans et fonds de sauvetage (LTRO 1 et 2, EFSF, ESM et plus récemment, OMT).


Par souci de clarté, je tenterai ici d’expliquer les problèmes de l’Europe en utilisant des termes simples.


La première chose que vous devriez savoir est que la BCE dispose d'un effet de levier bien plus important que son homologue Américain. Selon le FMI, l’effet de levier les banques Américaines serait de 13 pour 1.


L’effet de levier des banques Européennes est de 26 pour 1. Pour expliquer les choses simplement, disons qu’elles disposent de 26 dollars d’actifs pour chaque dollar de capital propre.


Voyez les choses de cette manière: imagiez que vous disposiez de 100.000 dollars sur votre compte en banque et que vous contractiez un prêt de 2,6 millions de dollars pour vous acheter une maison et d’autres biens de votre choix. Pensez-vous que vous vous trouveriez dans une situation financière stable ?


C’est pourtant là la situation dans laquelle se trouvent actuellement les banques Européennes.


Nous savons également que le FMI publie uniquement des rapports basés sur les actifs déclarés par les banques. Combien de fois au cours de ces quelques dernières années avons-nous découvert que les banques étaient des entités honnêtes ne cachant rien de leur niveau de risque ?


Jamais.


Nous devrions donc appréhender l’effet de levier de 26 pour 1 comme étant un strict minimum. La réalité pourrait être bien pire. Une chose est toutefois claire : les banques Européennes sont insolvables.


En dehors de cela, les nations Européennes sont aussi en banqueroute. J'ai conscience que tout le monde semble préférer se concentrer sur la dette des nations en fonction de leur PIB, mais la réalité est que les banques Européennes, une fois les déficits actuariels comptabilisés, sont bien plus en difficulté que ce que l’on pourrait croire.


La même chose est vraie pour les Etats-Unis, bien que leur déficit actuariel ne soit rien en comparaison de celui de l’Europe. Depuis 2004, nous savons que :


Pays

Dette en % du PIB (déficit actuariel inclus)

Grèce

875%

Espagne

244%

Italie

364%

France

549%

Allemagne

418%

UE

434%

Etats-Unis

400%



Nous avons donc un système bancaire en banqueroute dans des pays en banqueroute.


Et maintenant, passons à la partie la plus amusante…


Ce système financier tout entier est basé sur l’idée que les obligations Européennes sont toujours sans risque.


Nous avons donc des nations en banqueroute, qui vendent des obligations à des banques insolvables, qui à leur tour utilisent ces obligations pour porter leur effet de levier à plus de 26 pour 1 (au passage, l’effet de levier de Lehman était de 30 pour 1 lorsque la banque s’est effondrée).


Et je parle bien ici de l’intégralité du système financier Européen.


J'espère que vous comprenez maintenant à quel point l’Europe est enlisée. Il lui sera parfaitement impossible de se sortir de cette situation, à moins que l’Union toute entière se mette soudainement à voir grimper son PIB de 10% sur dix ans.


Et cela n’arrivera bien sûr jamais.


Alors si je peux vous donner un conseil : faites confiance à votre intuition. Les plans de sauvetages infinis ne pourront jamais fonctionner pour la bonne et simple raison que le système Européen tout entier est foutu. Le système financier des Etats-Unis, bien que problématique, se porte très bien en comparaison.


En clair, lorsque l’Europe s’effondrera (et elle le fera), la situation sera pire encore que ce que nous avons pu voir jusqu’alors. Les banques centrales ont déjà un effet de levier dangereusement élevé, ayant virtuellement dépensé toute leur énergie à manipuler les marchés au cours de ces quatre dernières années.


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
France
549%
Exemple pris au hasard .
Suis rassuré de mes choix.
mes amis pourquoi pas investir dans les terres et vous construire une habitation ou vous ne dépendez que de vous pour survivre et de quelque amis car avec les terres vous pouvez vous nourrir a partir de celle ci et meme faire des profils a quoi va servir de l'or et de l'argent si en plus vous devrez le cacher pour ne pas vous le faire enlever par un gouvernement en déroute sous le cout d'une loi martialle? et aussi je vous conseille de vous trouver une femme soit russe ou chinoise pour vous guarantir une paix relative suivant une invasion légale de remboursement de dette!
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
La terre aussi elle peut être confisquée. Au Pérou (et dans d'autres pays, mais je cite le Pérou car mes grand, arrière- et arrière-arrière-grands parents y étaient établis et possédaient des terres agricoles) il y a eu une redistribution des terres, forcée par le gouvernement. Les "européens" ont perdu leurs terres qui ont été données aux "autochtones". (réforme agraire années 50-60).
Depuis lors, le Pérou est devenu un pays du tiers-monde et Lima est le plus grand bidonville du monde (pour une population totale de 8 millions, il y en a 5 millions qui habitent dans des bidonvilles).
Donc voilà, un état a le pouvoir de confisquer les terres aussi..

l'or au moins on peut le cacher, pas comme les terre :s
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"La terre aussi elle peut être confisquée"
Plus vicieux, moins visible et tout aussi efficace:

Les droits de succession qui obligent par étapes les citoyens à racheter à l'Etat leur propre propriété privée tous les 100 ans.

Les Anglais rachètent le sol sous leur maison tous les 99 ans à leur duc, nous rachetons au fisc le sol ET la maison ET les meubles... pas de quoi pavoiser.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
merci pour ta réponse Ralph mais peut etre si on achete des terres de chez nous s'est plus sure que d'acheter dans une république de bananes !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui, mais qui garantit que "chez nous" ne deviendra pas un état inique et oppressant d'ici un an ou deux ?
Notre crise a ceci de particulier qu'elle rend toute prédiction impossible... les états se sont mis d'accord pour former un filet qui soutient la finance et même toute la civilisation...mais ce filet pourrait rompre à n'importe quel moment. Où va-t-il rompre, quand, de quelle ampleur sera le trou.....impossible à prévoir.
Chacun y va de sa petite prédiction, et lorsque ça arrivera, ceux qui auront misé juste se feront passer pour des génies.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Comploter,vous venez d'évoquer la solution de Piero Sangiorgio:les Bases Autonomes Durables.Maintenant,acheter des terres agricoles dans l'optique de préserver son patrimoine,pourquoi pas.Mai les terres agricoles,tout comme les biens immobiliers sont...immobiles.Si on doit fuir,ils son doit les laisser sur place.Et puis comme le RalphZ,on n'est pas,non plus, à l'abri de ce qui s'est passé au Pérou...
Ce qui me paraît beaucoup plus probable,c'est une forte taxation des biens réels (terres agricoles,bâtiments,etc...)détenus par les salauds de riches qui n'ont pas tout perdu.

Face à ce risque de répression financière,les pièces d'or et d'argent,surtout acquises de façon anonyme,ont quand même un peu de charme.
Cher Comploter,le risque zéro n'existe pas.Ne vous laissez pas abattre par un risque,à mes yeux faibles (on a le droit de ne pas me suivre) de confiscation, pour rester passif.Vous n'êtes pas seul.Tenez,le multi milliardaire SOROS a acheté de l'or,il y a quelques semaines pour plus de 100 millions de dollars...L'or est trop précieux pour être uniquement laisser aux hyper-riches.

Avec mes salutations les plus cordiales.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
merci pour votre réponse Goldy vous avez raison donc il faut se diversifier par l'achat d'or et d'argent physique et du matérielle de survie aussi et pourquoi des terres moi jai acheter une terre de 100 acres en fait c'est un lot a bois avec quelque éclaircie de terre cultivable j'ai vue des gens constuire des bunkers sur leur terres avec des conteneurs de cargaisons enfuie dans le sols peut etre c'est bien ca aussi le type y avait installer et rangé plusieur matérielles de premiere nécessités
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
mouais, j'en connais qui criaient haut et fort il y a plus d'un an, que l'euro ne passerait pas les fêtes de Noël. Je croirais plutôt à un scénario bysantin, d'effondrement lent.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Roxan vous avez raison.Il est très hasardeux d'annoncer une échéance trop précise comme c'est fait trop souvent par des gens qui, sur le fond ont raison dans ce qu'il affirme.Le système peut,certes s'effondrer rapidement,mais il est possible qu'il tienne encore le coup pour pas mal de temps.On saura quand tout aura voler en éclat et cela arrivera.Pour moi c'est inéluctable.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est une question de volonté commune, le statu quo bénéficie à ceux qui tirent les ficelles, donc il est maintenant en attendant qu'ils aient tous tiré leur épingle du jeu....

Sinon, une des voix les plus remarquées il y a un an était celle de Jacques Attali, et si je me souviens bien, il évaluait à 50% les chances de disparition de l'euro fin 2011..... donc 50% de chances qu'il reste aussi, et c'est ce qui est arrivé.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
"C'est une question de volonté commune, le statu quo bénéficie à ceux qui tirent les ficelles, donc il est maintenant en attendant qu'ils aient tous tiré leur épingle du jeu...."

C'est le noeud du sujet.

Et quand la majorité aura tout perdu, elle confondra dans sa colère, les bandits qui d'une pirouette continueront à s'en bien sortir après comme avant et les rares clairvoyants qui se seront efforcés tant bien que mal d'anticiper et de se protéger de la tempête.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Les États Unis en meilleure situation économique...? c'est un point de vue...

Mais à mon humble avis, ils le sont artificiellement pour la bonne et simple raison que leur monnaie est aussi la monnaie de référence internationale indispensable au paiement du pétrole qui permet actuellement à nos économie "développées" de tenir... Si cela devait changer... et cela pourrait bien changer... alors, le dollar devenant une "simple monnaie nationale" ne vaudrait plus grand chose... dans un pays ou le PIB est pour 90% du service (dont 1/3 de frais juridiques)...

De toute façon, de par les relations tentaculaires entre les banques dites Européennes et celles dites Américaines, les unes ne s’effondreront pas sans les autres... car elles se sont entendues, entraidées et soutenues mutuellement pour créer et maintenir en place la gigantisme bulle du papier...

Il reste encore un peu de temps, très peu peut être, pour les petits particuliers comme nous de mettre de coté des biens tangibles... seuls capables d'être un petit rempart pour nos familles lorsque les vents tourneront... parce que cette énormissime bulle de papier, une fois qu'elle éclatera... cela fera un grand vent sur la planète...

Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Les USA produisent beaucoup de pétrole, de charbon, et maintenant de gaz.....c'est du "solide" et ça permet au pays de renflouer ses caisses, d'autant plus qu'il y a moins de conscience écologique là-bas. (Hier je lisais justement un article sur la nouvelle industrie d'exportation de charbon des USA vers l'Asie).

L'UE par contre, elle est un peu à sec... va falloir recycler à fond pour se nourrir. Mais de toute façon, l'UE n'existera plus très longtemps, ensuite ce sera chacun pour soi.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
je lis plusieur commentaire sur la voix de la russie ou poutine et son gouvernement semble constament rappeler qu'il supporte l'union européen pourquoi les russes n,embarquerait pas dans l'union européenne apres tout je suis sure que le gouvernement Russe connait le but de faire un gouvernement mondial je pense que le gouvernement russe est juste un peu maladroit dans ces revendication et veut s'assurer de bénéficier aussi du nouveau gourvernement mondial
a mon avis la fin du monde sera causé par nous les humains car les dieux voyant qu'on ne peut pas s'unnifier et de protéger la planete et lorsqu'on aura passé le point de non retour pour le réchauffement de la planete , ils viendront nous effacé pour recommencé a nouveau et aussi pour faire des humains avec un peu plus de gêne extraterrestre comme ca un jour ou l'autre ils réusssiront a avoir une colonie stélaire rentable et fiable sur cette terre apres quelque air glaciaire!!!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Quel bon article, y'a de quoi trembler, mais hélas nous tremblons entre nous, les autres font la queue pour une Wii U ou que sais-je encore.
Le monde va véritablement changer, nos enfants ne connaitrons sans doute jamais ce que l'on a vécu, c'est triste, en espérant qu'ils seront plus courageux que nous, il va leur en faloir.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
"nos enfants ne connaitrons sans doute jamais ce que l'on a vécu, c'est triste,"

J'ai peur de ne pas comprendre...
Pour être triste il faut être un des profiteurs d'aujourd'hui (qui ne traînent pas sur ce genre de site pour y poster !).

Le pire esclave est celui qui se croit libre !

La pire des victimes est celle qui se croit du bon côté des profiteurs.

Etre quelqu'un de "normal" et considérer que la période actuelle est bonne est un aveuglement qui m'effraie pour la survie de l'intéressé.
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Nous avons connu une période faste, mine de rien (en Europe, occidentale, et aux USA-Canada aussi)... en 31 ans je n'ai jamais été vraiment agressé (une fois racketté devant mon école par trois gars, sans violence) pourtant je prends tous les jours le métro dans des stations considérées comme des "points noirs" du réseau, et je ne suis pas chuck norris.
Beaucoup de maladies peuvent être guéries, et les souffrances réduites...
Nous avons un accès énorme à beaucoup d'informations (trop en fait)
et nous croyons peser sur la politique de nos pays respectifs...

quand tout ce système hypocrite sera tombé (bientôt).....je pense que nous traverserons une période chaotique ressemblant à un nouveau Moyen Age (rien à voir avec le livre d'Alain Minc qui prévoyait que début années 2000 les USA et la Chine s'allieraient contre le Japon et que jamais la menace Islamiste ne serait prise au sérieux)... cette période aura moins de médicaments, moins d'informations, probablement des dictatures, des guerres, la faim... et peut-être des croyances imposées à tous.
Mais comme dans la boîte de pandore, ce moyen age comportera les germes d'une future renaissance, et j'espère pouvoir y travailler (et même en récolter le fruit si je vis assez longtemps).
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Curieuse comparaison.
Ceux qui connaissent le Moyen-âge savent que ce fut une période joyeuse.
Ce n´est pas la durée de la vie qui compte mais ce que l´on en fait.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Des liens, des références sur le Moyen-âge joyeux s'il vous plaît, ça m'intéresse.
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
c'est en effet ce que je sous entendais.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
concernant la télé et les jeux video, sa ne fait que stimiller notre coté droit du cerveau qui est le coté des émotions comme ca on devient manipulable et vulnérable lorsque notre cerveau émet des ondes béta il est hypnotisé et donc inconcient du temps qu'il passe sa fait des gens tres émotifs et pas du tout créatifs
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Il me semble aussi que l'obligation en tant que capital de base à l'effet de levier est toujours inscrite dans le bilan à sa valeur d'origine et non à sa valeur de marché…
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
France 549% Exemple pris au hasard . Suis rassuré de mes choix. Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 5/17/2013 at 12:59 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.