Evaluer l’or au travers de la Quantité de monnaie fiduciaire

IMG Auteur
Published : April 08th, 2016
679 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

Il n’y a qu’un seul moyen de déterminer la valeur de l’or, qui est de quantifier l’expansion de la devise fiduciaire en laquelle elle est déterminée.

C’est là l’unique objectif de la Quantité de monnaie fiduciaire. Depuis la dernière fois que j’ai abordé le sujet il y a cinq mois, elle a augmenté de 375 milliards de dollars pour atteindre 13,7 milliards de dollars. Et ce malgré la fin de l’assouplissement quantitatif, qui a été réduit avant d’être complètement abandonné. Le graphique de la Quantité de monnaie fiduciaire sur le long terme se trouve ci-dessous :

24hGold - Evaluer l’or au trav... 

Il s’agit des espèces disponibles immédiatement et des dépôts des banques commerciales, ainsi que leurs réserves à la Fed et les moyens temporaires par lesquels ces réserves se trouvent changées. Son rôle est de quantifier la différence entre la monnaie saine et les devises fiduciaires en prenant en compte les moyens par lesquels l’or a été progressivement absorbé par le système bancaire depuis ses propriétaires privés, et par les coffres du gouvernement au travers des banques commerciales et de la Fed. Une explication plus approfondie peut être trouvée ici.

L’expansion de la Quantité de monnaie fiduciaire se poursuit aujourd’hui bien plus rapidement qu’avant la crise de Lehman, et est désormais supérieure de 8,25 milliards de dollars de ce qu’elle était alors, ce qui représente une hausse de 152% en 78 mois. Qui aurait pu croire que la provision temporaire de monnaie et de crédit venue stabiliser le système financier suite à la crise de Lehman deviendrait si permanente ?

En tant que mesure de l’inflation monétaire, la Quantité de monnaie fiduciaire diffère des outils conventionnels parce qu’elle inclue les actifs bancaires liquides inscrits sur les bilans de la Fed. Elle nous offre donc un aperçu plus proche de la réalité. Selon les critiques de cette approche, elle effectue un double-comptage, parce que les réserves bancaires enregistrées par la Fed sont aussi enregistrées par les banques commerciales en tant que dépôts. C’est vrai, mais le système de réserve fractionnaire dans son ensemble implique le comptage multiple d’une même quantité de monnaie. La Quantité de monnaie fiduciaire ne peut donc pas être disqualifiée pour cette seule raison.

Le graphique ci-dessous montre que la Quantité de monnaie fiduciaire a déflaté le prix de l’or mesuré en dollars de 1934 - l’année durant laquelle le Président Roosevelt a dévalué le dollar de 20,67 à 35 dollars l’once.

24hGold - Evaluer l’or au trav...

Le prix de l’or est présenté en dollars nominaux ainsi qu’en dollars de 1934 ajustés à la hausse de la Quantité de monnaie fiduciaire. La disparité entre ces deux prix s’est élargie au fil des années pour atteindre 1.211 et 3,91 dollars respectivement. Des niveaux aussi bas avaient jusqu’alors été atteints en avril 1971 avec 3,31 dollars, quatre mois avant l’annulation de l’accord de Bretton Woods par Nixon, et en octobre 2001, au début du dernier marché haussier de l’or, avec 3,45 dollars. Le taux accru de hausse de la Quantité de monnaie fiduciaire suggère que le prix de l’or soit aujourd’hui plus sous-évalué que les deux dernières fois sur une base prévisionnelle [1].

Ce dernier graphique représente le prix de l’or depuis la crise de Lehman et en dollars constants de 2008, quand la Quantité de monnaie fiduciaire a accéléré au-delà de sa tendance de long terme, comme vous avez pu le voir dans le premier graphique.

24hGold - Evaluer l’or au trav...

Bien que le prix nominal de l’or ait été de 1.211 dollars en février 2015, le prix ajusté était de 480 dollars, ce qui représente un déclin de 45% depuis les 918 dollars enregistrés en juillet 2008.

La Quantité de monnaie fiduciaire montre que l’or est substantiellement sous-évalué sur une base de long terme. Par le passé, de tels niveaux de sous-évaluation ont été suivis de chocs de prix majeurs à la hausse.

[1] Note : j’ai d’abord déflaté le prix de l’or par la hausse des réserves disponibles à la surface de la Terre, mais je pense que ce ne soit pas une nécessité, parce que la croissance de la production minière est approximativement identique à la croissance de la population.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.