Existe-t-il une bulle sur le climat ?

IMG Auteur
Published : June 26th, 2014
682 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Vietnam
Category : Crisis Watch

Voici la question du jour : y-a-t’il une bulle sur le climat ?

Dans cette lettre ouverte publiée par le New York Times, l’ancien Secrétaire du trésor, Hank Paulson, explique que oui. Il surnomme cette bulle le choc climatique à venir.

Nous avons pendant de trop nombreuses années échoué à mettre un frein aux excès sur les marchés financiers de notre nation. Lorsque la bulle sur le crédit a éclaté en 2008, ses conséquences ont été dévastatrices. Des millions de personnes ont souffert. Et beaucoup souffrent encore.


Nous commettons à nouveau la même erreur aujourd’hui avec le changement climatique. Nous faisons face à une bulle sur le climat qui représente une grande menace pour notre environnement et pour notre économie. Les signes avant-coureurs sont clairs et se font de plus en plus urgents à mesure que les risques demeurent ignorés.


C’est une crise que nous ne pouvons nous permettre d’ignorer. J’ai l’impression d’observer notre vol au ralenti vers une collision certaine avec une montagne. Nous pouvons percevoir le choc à venir, mais nous préférons rester assis sur nos mains plutôt que changer de cap.


Nous devons agir maintenant, malgré les désaccords, qui règnent jusqu’au cœur de mon propre parti Républicain, quant à la réponse à apporter au problème tout en demeurant économiquement compétitifs. Il est nécessaire de prendre en compte les implications économiques. Mais nous ne devons pas perdre de vue les risques économiques liés à notre inaction.


La solution peut être conservative et laisser le marché chercher la réponse la plus efficace à la question climatique. Nous pourrions par exemple attacher un prix aux émissions de dioxyde de carbone – établir une taxe sur l’empreinte carbonique.


Il y a moins de dix ans, les analyses les plus optimistes suggéraient que la fonte des glaces de l’océan Arctique pourraient laisser place à des étés sans glaciers d’ici la fin du XXIe siècle. La calotte glacière fond aujourd’hui si rapidement que nous pourrions voir des étés sans glaciers d’ici dix à vingt ans. Le manque de glace réfléchissante pourrait causer une absorption de la chaleur du soleil par les océans, et donc une accélération du réchauffement des océans et de l’atmosphère, et ultimement la hausse du niveau de la mer.


Pire encore, en mai, deux études ont découvert que l’un des paliers clés a déjà été franchi. La calotte glacière de l’ouest de l’Antarctique a déjà commencé à fondre, un phénomène qui selon les scientifiques pourrait s’étendre sur des centaines d’années, mais qui pourrait éventuellement augmenter le niveau de la mer de 4,5 mètres. Maintenant que ce processus de fonte a commencé, il n’y a rien que nous puissions faire pour y mettre fin.


Selon certains membres de mon parti, attacher un prix à l’empreinte carbonique est une « grosse intervention ». Elle permettrait en réalité de réduire le rôle du gouvernement, qui si nous continuons ainsi sera incessamment appelé à l’aide par les communautés et les régions affectées par les désastres liés au climat, tels que les inondations, les sécheresses, les tornades ou encore les ouragans.


Des ironies nombreuses


A en croire Paulson, pour réduire le gouvernement, il nous en faudrait plus. C’est un peu comme dire que nous avons dû, pendant la guerre du Vietnam, détruire des villages pour pouvoir les sauver, ou que George Bush a abandonné les principes du marché libre pour sauver le système de marché libre.


Curieusement, Paulson pense que nous ne puissions pas faire machine arrière.


Si le réchauffement climatique est déjà engagé, pourquoi donc dépenser des milliards de dollars pour tenter d’empêcher l’inévitable ? Ne serait-il pas plus simple de dépenser ces milliards de dollars pour autre chose ?


Apparemment pas.


Répondons-donc à ma question : existe-t-il une bulle sur le climat ?


Bien sûr que oui.

Quand les gens pensent qu’ils seront capables de mettre fin à des changements climatiques qui se développent sur plusieurs millions d’années, qu’ils estiment qu’une carte des changements climatiques de ces 100 ou 1000 dernières années est capable de prédire le futur, et lorsque les Républicains demandent au gouvernement de faire quelque chose quand il est déjà trop tard.




Data and Statistics for these countries : Vietnam | All
Gold and Silver Prices for these countries : Vietnam | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
toujours ce CO2...
Il existe au moins une dizaine d'autres gaz à effet de serre, chacun ayant un effet 20 à 23 000 fois plus puissant que le CO2. (Et vu que le dernier en date a été identifié en 2013, il est possible que d'autres soient encore ignorés).

Le CO2 ne représente qu'une partie du problème, et même minoritaire dans la mesure où il est très facile de le réabsorber, c'est d'ailleurs ce que la nature fait depuis des centaines de millions d'années grâce aux plantes.
Par contre, les autres gaz à effet de serre sont souvent purement artificiels et il n'y a d'autre solution (pour l'instant) que de les laisser se dégrader tout seuls, ce qui peut durer des siècles.

Il est donc complètement idiot et ridicule de voir les gouvernements imposer des règles de plus en plus contraignantes sur les émissions de CO2 des voitures, alors que le transport est minoritaire dans les sources de CO2, qui lui même est minoritaire dans les causes du réchauffement climatique.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ RalphZ

Informez-vous... Derrière les taxes sur le CO2 se trouve... Goldman Sachs ! Eh oui, encore et toujours.

Lu dans http://meteopolitique.com/Fiches/crise/reproche/a039.htm :
"Depuis la Grande Dépression, Goldman aurait profité de toutes les crises et bulles passées. C'est le journaliste politique Matt Taibi qui l'affirme dans une enquête du magazine Rolling Stone. Que ce soit la bulle internet, immobilière, ou pétrolière, Goldman aurait toujours réussi à surfer voire même alimenter les bulles, telle "une pieuvre vampirique géante qui enveloppe l'humanité". Prochaine bulle sur le planning supposé de GS: celle du marché d'émission de CO2. - Goldman Sachs — La grande machine à bulles américaine"

Lu dans un article intitulé "Deep water horizon" :
"Un journaliste indépendant, toujours très offensif, Alex Jones, prétend que l'administration Obama éprouvait infiniment de mal à faire passer les taxes carbones. Depuis l'accident (de Deep Water Horizon), Barack Obama parvient plus aisément à inclure ses taxes carbones dans les négociations. Or, B.P. et Goldman Sachs sont, selon lui, étrangement motivés par la mise en place de quotas carbone et de quotas d'émission de CO2. Pour Sachs, il s'agit là d'un nouveau marché très fructueux; pour B.P. d'une occasion de vendre plus cher sa production, de la faire durer plus longtemps en réduisant la consommation de pétrole, tout en restant dépendant de cette énergie."

Voir aussi le site Internet "The Resilient Earth" et le cinquième rapport scientifique d'une série produite par le Nongovernmental International Panel on Climate Change (NIPCC), rapport indépendant, complet et faisant autorité sur l'état actuel de la climatologie qui constitue la réponse à la propagande diffusée par le GIEC de l'ONU.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@ RalphZ Informez-vous... Derrière les taxes sur le CO2 se trouve... Goldman Sachs ! Eh oui, encore et toujours. Lu dans http://meteopolitique.com/Fiches/crise/reproche/a039.htm : "Depuis la Grande Dépression, Goldman aurait profité de toutes les cr  Read more
Gastounet - 6/26/2014 at 9:42 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.