In the same category

Faites comme les Chinois: vendez le dollar US et achetez l’or

IMG Auteur
Published : September 06th, 2012
461 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 13 votes, 4.6/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Yuan
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

·         Il a échappé à la plupart des observateurs des marchés des changes que la Chine a -dès avril 2012- autorisé ses banques et ses entreprises à vendre (short) sans limitation le dollar US, ce qui auparavant ne pouvait être effectué qu’au compte goutte par la Banque centrale et le Trésor chinois seulement. La probable raison de ce changement notable de politique est double: d’une part, réduire les actifs chinois en dollars US; d’autre part, soutenir la monnaie nationale chinoise le yuan-renmimbi.

·        
Il en est résulté la constitution d’une importante position short sur le dollar US tant de la part des banques que des entreprises chinoises. Parallèlement, les pouvoirs publics chinois, à titre de diversification de leurs réserves de changes, et les particuliers chinois, à titre de placement, ont continué à acheter de l’or. Pour le cas où tout cela devait se poursuivre, voire s’amplifier, le dollar US baisserait beaucoup plus contre la plupart des monnaies et l’or exprimé en dollars US monterait plus avant. Ce que ces deux actifs (le dollar US et l’or) ont récemment commencé de faire en variant l’un à la baisse et l’autre à la hausse.

·        
Évolutions qui sont encore quelque peu freinées par la situation néanmoins incertaine de l’euro tant que la BCE ne se lancera pas dans le rachat massif, direct ou indirect, des obligations des Etats européens et d’autres créances pourries bancaires européennes ainsi que Draghi en a manifesté l’intention ou que la Federal Reserve US ne se lancera pas dans un troisième Quantitative Easing ainsi que Bernanke l’a laissé entrevoir. Ce qui serait de nature à faire sensiblement remonter l’euro/dollar (moindre risque d’éclatement de la zone euro) mais surtout l’or (et accessoirement l’argent-métal) en raison des effets inflationnistes de ces politiques et de la chute de pouvoir d’achat des monnaies de papier qu’elles induisent.

·        
On notera, enfin, que les Chinois n’ont pas augmenté leurs avoirs en euros (ou en autres monnaies de papier) et ont même réduit les obligations qu’ils détenaient en monnaies étrangères, ce qui démontre le peu de confiance que leur inspire le Système monétaire international actuel qu’ils appellent périodiquement à réformer. C’est le Japon qui vient de redevenir le premier acheteur étranger de bons du Trésor US à la place de la Chine, ce qui constitue un signe évident de leur surévaluation (d’où leur baisse actuelle qui devrait s’accélérer au fur et à mesure du décrochage du dollar US au profit de l’or) puisque Tokyo et ses ressortissants se sont presque toujours tragiquement trompés dans leurs choix d’investissement.


Lire


http://www.marketwatch.com/story/china-allows-banks-to-short-us-dollar-2012-04-17


http://www.alsosprachanalyst.com/economy/corporate-china-is-short-us-dollar.html


http://ftalphaville.ft.com/blog/2012/07/09/1075431/china-and-those-dollar-shorts/


http://www.zerohedge.com/news/hoarding-continues-china-has-imported-more-gold-six-months-portugals-entire-gold-reserves


http://www.ft.com/intl/cms/s/0/c409f572-57da-11e1-b089-00144feabdc0.html#axzz24eMsUJDE



http://www.wealthwire.com/news/metals/3713?r=1






Le mouvement technique de l’or ce vendredi, après les déclarations de Bernanke, est très constructif pour une hausse prochaine du métal jaune (en USD surtout):




Pierre Leconte


Article originellement publié ici


 


<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (13 votes)
>> Next article
Economiste, essayiste, consultant financier et gérant de fortune, Pierre Leconte préside le « Forum monétaire de Genève pour la paix et le développement ». Il a été membre des bourses des marchés à terme de Londres et de New York. Il a aussi conseillé plusieurs institutions publiques, dont une banque centrale sud-américaine, et travaille actuellement à la création de produits financiers peu risqués, adaptés aux besoins de placement d’investisseurs institutionnels comme privés et de gestion des réserves de change de pays émergents. Pierre Leconte a publié en 2007 : La grande crise monétaire du XXIe siècle a déjà commencé !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
il n'y A QUE LES CONS QUI NE CHANGENT PAS D AVIS !!
tout est question de temps ;
medites et souviens toi !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Tien tien !!..on dirait que Monsieur Leconte a définitivement tourné sa veste et qu'il porte coté "jaune or" à partir de maintenait !
goldzo
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
il n'y A QUE LES CONS QUI NE CHANGENT PAS D AVIS !! tout est question de temps ; medites et souviens toi !  Read more
staff - 9/6/2012 at 10:24 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.