Faut-il avoir peur de l’Intelligence Artificielle ? C’est une question qui agite beaucoup les médias et en ce qui concerne l’emploi, le site economiematin.fr revient sur le sujet. L’article pose la question des avantages et inconvénients de l’IA en termes d’emplois avec une récurrence, faut-il en avoir peur ? Si j’avais la réponse, je vous la livrerais d’emblée, mais je ne peux que supposer. Penser que les emplois perdus seront compensés, voir dépassés par les emplois créés tient sans doute plus de l’utopie que de la réalité mais le débat n’est pas forcément là. Imaginons que vous supprimiez 5 000 emplois de personnes qui font des tâches répétitives, que l’on nomme « sans valeur ajoutée ». Le travail des « sans-dents » en clair. Pensez-vous que ces 5 000 personnes (elles pourraient être 50 ou 100 000 même) vont retrouver un emploi dans le domaine de l’Intelligence Artificielle après une formation ? Rien de discriminatoire, rien d’infamant là-dedans, juste une triste réalité. Imaginer qu’il s’agit de vases communicants est aberrant au possible. Certains y arriveront, oui bien sûr, mais combien resteront sur le bord de la route ? Et pour rappel, comme il est indiqué dans l’article, un humain coute 19 euros de l’heure en moyenne et un robot, en activité pleine 24h/24, seulement 10 euros…
L’autre inquiétude, et je ne pense sincèrement pas qu’Elon Musk, qui tire la sonnette d’alarme, soit un simple farfelu ou un inculte absolu, est celle des dérives de l’IA. Elle peut être aussi bien notre amie que notre pire ennemi. Là c’est votre liberté qui est en jeu, notre liberté ! Si tous les articles et les livres étaient écrits par des robots (certains diront qu’il y aurait moins de fautes…mais quid de la créativité et de l’esprit critique ?), si votre santé était totalement aux mains des robots, si…On peut tout imaginer et croyez-moi, les chercheurs imaginent tout ! Nos fameuses donnés personnelles qui sont le carburant de ces IA peuvent nous servir mais aussi se retourner contre nous. L’IA détecte que vous avez bu du vin au restaurant parce que vous avez payé avec votre CB et votre mutuelle vous bloque le remboursement de vos médicaments…charmant, non ?
Il est peut-être aussi nécessaire de rappeler que le rédacteur de cet article qui défend l’IA sans restriction est un des fondateurs de Yatedo qui développe des moteurs de recherche dans le domaine de l’emploi. On peut donc aisément comprendre cette prise de position. Lorsque l’on connait les limites et les dérives de ces systèmes il est clair que la prudence doit être de mise et qu’un encadrement est absolument indispensable. Mais nos élus n’ont pas l’air pressés du tout…à dessein ?
Il n’est pas trop tard…Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné ».
Jean Delumeau
« Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »