In the same category

Feu vert européen à la restructuration de la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena

IMG Auteur
From the Archives : Originally published July 05th, 2017
258 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Euros
Category : Editorials

La Banca Monte dei Paschi di Siena, dite la BMPS, a obtenu le feu de l’Union européenne pour sa restructuration.

En effet, la Commission européenne, qui n’a pas du tout l’intention de créer une nouvelle crise bancaire en Europe, a donné son feu vert définitif mardi au plan de restructuration élaboré par le gouvernement italien pour la banque Monte dei Paschi di Siena en autorisant une aide d’État d’un montant de 5,4 milliards d’euros pour la banque en très grande difficulté.

Officiellement, “nous avons autorisé, conformément aux règles de l’UE, l’injection de capital dans BMPS par l’État italien, qui aidera la banque à faire face à ses besoins en capital si la situation économique venait à se détériorer de manière inopinée”, a déclaré la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans le communiqué de la Commission.

Officieusement, une fois de plus, l’Europe s’assoit sur toutes les règles qu’elle avait souhaité mettre en place dans le cadre de ce que l’on avait appelé l’Union bancaire. Cela dit c’est une bonne chose car ces règles étaient intenables et stupides, ce que j’avais dit à l’époque. Et comme toutes les règles intenables et stupides, on finit par ne pas les appliquer et les enterrer dans un silence assourdissant.

Au bout du compte, ce sont toujours les états qui sauveront les banques pour éviter une faillite généralisée. Du coup, les États seront encore plus endettés et un jour feront à leur tour faillite… enchaînement mortel que l’Union bancaire européenne était censée éviter.

On en revient donc au point de départ.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Que faire d'autre ? Si vous êtes un particulier vous ne pourrez pas dépenser bien longtemps plus que vous gagnez. Si vous êtes une entreprise ça durera au moins une année. Pour un pays cela mettra plusieurs années grâce à une capacité d'endettement qui aggrave les problèmes plutôt qu'elle ne les résout, mais c'est un autre problème. La machine continue à avancer et tant qu'elle avance, même en cahotant, les gens ne se posent pas trop de questions. L'optimisme est de rigueur. Le pessimisme inutile.
Les banques centrales colmatent les brèches par des traitements non conventionnels qui font prendre des risques plus grands que les maladies qu'elles prétendent guérir, mais qui repoussent les échéances. Pendant ce temps les déficits se creusent, l'industrie s'essouffle, la pauvreté augmente, la population mondiale continue à croître, l'accueil des réfugiés aussi.
Mais que peut on faire d'autre ? L'économie mondiale reporte sur l'autre et à plus tard le règlement de ses dettes. C'est ca de gagné sur l'inéluctable. Ca mettra forcément plus de temps à exploser mais objectivement ca ne prend pas le chemin d'un règlement normal en douceur....
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Que faire d'autre ? Si vous êtes un particulier vous ne pourrez pas dépenser bien longtemps plus que vous gagnez. Si vous êtes une entreprise ça durera au moins une année. Pour un pays cela mettra plusieurs années grâce à une capacité d'endettement qui a  Read more
glemet - 7/7/2017 at 5:12 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.