Fondations de l’Or Libre : Le Concept de la monnaie

IMG Auteur
From the Archives : Originally published March 03rd, 2011
789 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 3 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fofoa
Category : Gold University

 

 

 

 

L’utilisation du terme de “monnaie” dans les discussions semble être à l’origine de la plupart des confusions auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés. En particulier pour ceux d’entre nous qui ont vécu ces dernières décennies de changements, soit pratiquement pour l’ensemble d’entre nous.  Je pense donc qu’il est parfaitement rationnel de définir la monnaie comme étant un concept plutôt qu’une chose physique.

Et donc, si la monnaie est un concept, alors par définition elle est une idée abstraite ou un symbole moral, une “unité de connaissance”, construite à partir d’autres unités qui agissent comme ses caractéristiques ou ses éléments. La devise n’est qu’un élément de ce concept. Et la caractéristique principale de la monnaie, c’est qu’elle constitue une idée partagée qui rend possible l’activité économique et le commerce.

Certains d’entre vous aiment à imaginer un monde utopique dans lequel la monnaie serait inexistante (probablement pour se débarrasser des banquiers), dans lequel les gens échangeraient librement leurs biens et leurs services contre d’autres, et dans lequel tout un chacun chanterait Cumbaya. J’en suis souvent le témoin. Quel monde magnifique que serait celui du troc ! Mais ce que vous imaginez là est un monde sans devise, pas sans monnaie.

Dans ce paradis imaginaire, vous pourriez échanger un service contre un bien. Ou peut-être pourriez-vous vous séparer d’un bien en échange du service procuré par quelqu’un d’autre. Mais comment pensez-vous que la valeur relative sera déterminée dans ce monde sans argent ? Bien sûr, les « prix » sont des idées abstraites ou bien des symboles mentaux, mais vous ne rémunéreriez personne pour le lavage de votre voiture avec le titre de propriété afférent à cette voiture. Dans ce pays utopique, que nous nommerons Xanadu, par quoi serait déterminée la valeur relative d’un lavage de voiture ?

La réponse, c’est le concept de monnaie. C’est cette capacité unique aux humains d’utiliser les chiffres, les constructions mentales, pour relativiser les valeurs des biens et des services de troc d’une façon qui rende possible l’activité économique et le commerce. C’est la monnaie qui rend possible l’activité économique et le commerce. Elle est un instinct préhistorique (cf. la série britannique Primeval).


Vous pensez donc que nous avons parcouru quelque chemin depuis l’ancien système de troc, grâce auquel des gens peu éduqués échangeaient tout simplement des biens pour d’autres biens qui, à leurs yeux, étaient de valeur identique. Ce système commercial grossier, lent et intelligent ne fonctionnerait donc plus aujourd’hui ?

Réfléchissez-y un instant.

Détendez-vous et repensez à tous les articles que vous ayez lus traitant du prix en euros. Il y en a un bon nombre, n’est-ce pas ? Passez maintenant en revue tous les objets présents dans votre maison : tableaux, vêtements, casseroles, meubles, télés etc… Les mécaniciens peuvent répertorier tout ce qu’il y a dans leur garage : outils, huile, tondeuses etc…
Si on se concentre assez, on peut se rappeler assez précisément combien on a payé pour chacun de ces objets. Pensez même à ce que vous utilisez au travail. Essayez encore plus fort, pensez à chacun d’entre eux et essayez de deviner la valeur de disons 30% d’entre eux. Et bien, ça fait une masse de chose à se souvenir, mais on y arrive !


J’ai vu des études décrétant qu’une personne peut associer en moyenne la valeur de plus de 1000 objets de tout type simplement en donnant son prix par unité en euros. Certaines personnes peuvent même répertorier le prix de 2000 ou 3000 objets. Les meilleurs étaient des estimateurs dans la construction, pouvant retenir 10 000 associations de prix ou bien même davantage.

Pensez-vous toujours que nous avons fait un long chemin depuis le troc d’un gallon (4l) de lait contre 2 miches de pain ? En pratique oui, mais sur le principe, non ! En dehors des aspects d’épargne et d’investissement de la monnaie, notre processus d’achat et de vente quotidien n’a pas tellement changé. On utilise la monnaie comme une unité permettant d’associer une valeur à chaque chose. Toute valeur nait de notre capacité à associer. Voilà, mes amis, ce qu’est le concept de monnaie !

 
La monnaie est notre capacité primaire et partagée d’associer des valeurs relatives aux biens et aux services. Cela ne peut pas être détruit en éliminant l’argent, pas plus que cela ne peut être mis en bouteille et vendu au détail. C’est une unité de connaissance partagée abstraite, pas une chose. Vous pourrez argumenter tant que vous voulez contre cette section de mon article en vous basant sur l’opinion de votre écrivain préféré sur le terme de « monnaie » ou de « monnaie honnête », mais la seule manière correcte de concevoir le concept de monnaie dans son contexte original est de le comprendre. Voilà ce qu’est l’Or Libre.



FOFOA

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Fofoa 13 abonnés
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.