In the same category

Fondues Chinoises .

IMG Auteur
Published : January 14th, 2013
650 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

The Wallace Street Journal

Silver Valley Mining Journal


 

Lijang, Chine : Vous êtes propriétaire d’une mine d’argent, de plomb, de cuivre ou de zinc, où que ce soit dans le monde ? Les raffineurs Chinois ont quelque chose à vous dire : ils ont des sous, beaucoup de sous.


En Chine, les raffineries paient le prix fort pour des métaux concentrés et sont même prêts à payer à l’avance pour s’assurer des livraisons futures – un phénomène de marché encore jamais vu sur le secteur minier d’Amérique du Nord, où les sociétés doivent attendre plusieurs mois après livraison pour recevoir un paiement de la part des raffineurs.


‘Les réserves de concentré d’argent de la Chine sont insuffisantes, c’est pourquoi elle en importe en de grandes quantités – et parfois même contenu dans du concentré de plomb, de zinc et de cuivre. En 2005, la Chine a importé 20.000 tonnes de concentré d’argent, ainsi que plusieurs centaines de tonnes supplémentaires contenues dans du concentré de plomb, de zinc et de cuivre’, déclarait Sun Youping, membre de l'Association Chinoise de l'Industrie des Métaux Non-Ferreux, lors de la quatrième Conférence Internationale sur l’Argent qui se tenait cette semaine à Lijang.


Il existe en Chine une trentaine de fonderies de métaux non-ferreux, contre seulement deux aux Etats-Unis. Les sociétés minières Nord-Américaines implantées en Chine apprécient le marché local. Myles Gao, président de SilverCorp, qui a récemment ouvert la mine d’argent Ying au cœur du pays, déclarait lui-même que les raffineurs de la région proposent de payer leurs livraisons à l’avance à un taux de 75% de la valeur nette du minerai.


Les raffineries – qu’elles soient Chinoises ou non – ne fonctionnent qu’à deux vitesses : à plein régime, ou au point mort. Lorsqu’elles tournent à moins de 100% de leur capacité, leurs coûts augmentent, et leurs rentrées d’argent diminuent. C’est pourquoi elles assurent leur ravitaillement futur en proposant de payer leurs livraisons à l’avance.


La Chine possède les plus importants gisements d’argent de la planète, ses ressources de base s’élevant à 115.000 tonnes - dont 23.995 tonnes sont des réserves, 34.117 tonnes sont des ‘réserves de base’ (probables comme possibles), et 84.780 tonnes sont des ressources. Cela représente environ 22,1% des gisements d’argent de la planète. Selon Mr. Sun, ‘bien que la Chine possède de très importantes réserves d’argent, le pays ne compte pas assez de sociétés minières majeures spécialisées dans l’extraction d’argent. Parmi les mines d’argent que compte la Chine, une majorité sont des mines de petite taille plutôt que des mines importantes à forte teneur en minerai’.


Le gouvernement Chinois encourage à la fois le développement de mines étrangères à l’intérieur de ses frontières et l’exploitation de mines par des sociétés minières Chinoises à l’étranger afin de satisfaire l’appétit des raffineries de son pays en or du pauvre.


‘Une pénurie de ressources et d’énergie se développe dans le même temps que se développe l’économie Chinoise. D’une part, le gouvernement Chinois tente d’attirer des financements étrangers afin de développer l’industrie minière de son pays ; et d’autre part, il encourage les sociétés Chinoises à exploiter des mines à l’étranger. A l’heure actuelle, de nombreux investisseurs étrangers participent à l’exploration de terrains Chinois’, déclarait Sun.


Il cite la mine Ying comme exemple de projet sur l’argent développé par l’apport de capitaux étrangers. ‘Une coopération commence à apparaître dans l’industrie de production d’argent. La maison-mère de SilverCorp, Canadian SKN Resources Company, vient de s’associer avec le gouvernement Chinois en vue d’exploiter la mine d’argent de Luoming, dans la province du Henan. Grâce à ce climat gouvernemental favorable, les projets d’exploration et de production d’argent Chinois devraient bientôt attirer l’attention du reste du monde’.


Sun conseille également aux sociétés minières de son pays de s’impliquer sur les marchés à terme. ‘Le marché financier Chinois est un marché incertain, et les producteurs d’argent domestiques pourraient rencontrer des problèmes en matière de couverture du risque’.

 

 

 

David Bond

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
David Bond est journaliste minier et suit les sociétés aurifères et argentifères pour de nombreuses publications depuis Wallace, dans l'Idaho, au cœur de la Silver Valley.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.