Fraude à la carte bancaire : la banque doit vous rembourser en cas de phishing

IMG Auteur
Published : February 01st, 2017
342 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Secret
Category : Crisis Watch

Face à la multiplication des fraudes, arnaques et pirateries en tout genre, cette information est très importante à rappeler !

N’oubliez pas que si une banque n’arrive pas à prouver que son client a été trop négligeant ou malveillant lors d’une fraude par phishing, elle devra rembourser les sommes dérobées !

« Selon un arrêt de la Cour de cassation du 18 janvier 2017, la Cour estime surtout que c’est à la banque qu’il appartient de prouver que son client est en faute, c’est-à-dire qu’il agit frauduleusement lui-même ou qu’il a été négligent en communiquant ses identifiants bancaires. Cette preuve de la faute du client ne peut pas se déduire seulement du fait que les données bancaires personnelles ont été utilisées par un tiers, même si, selon la banque, il ne peut pas en être autrement, compte tenu des systèmes de sécurité mis en place.

Dans l’affaire étudiée par la Cour de cassation, le client faisait valoir que même en possession des données de connexion bancaires, un tiers ne devrait pas pouvoir débiter un compte. Il soulignait qu’en l’espèce, la banque avait commis une faute en répondant aux sollicitations et en envoyant sans s’en rendre compte un code secret, pour confirmation du paiement, à une adresse inhabituelle. Le code monétaire et financier impose en effet au banquier, disait ce client, de s’assurer que les dispositifs de sécurité personnalisés d’un instrument de paiement ne sont pas accessibles à d’autres personnes qu’à l’utilisateur autorisé. »

Ce qui est très important c’est de vous fixer une règle et de ne jamais, jamais déroger à votre petite procédure interne. Elle est simple. C’est vous et uniquement vous qui rentrez l’adresse directement du site de votre banque dans votre navigateur. N’allez jamais sur un site sensible à partir d’un e-mail reçu : toutes les opérations de « phishing », ou « hameçonnage » en bon français, commencent ainsi !

Ne l’oubliez pas et faites passer le message au plus grand nombre autour de vous, surtout les plus anciens qui restent toujours un peu hésitants avec les ordinateurs.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je confirme, cela m'est personnellement arrivé. Le compte vidé en 2 jours....La banque m'a remboursé intégralement. Mais il ne faut pas attendre et l'avertir le plus vite possible, puis envoyer un courrier recommandé en signalant toutes les sommes exactes contestées avec les dates de prélèvement.
Il faudra attendre quand même un bon mois, les banques ont un délai limite dans lequel elles doivent vous rembourser.
Latest comment posted for this article
Je confirme, cela m'est personnellement arrivé. Le compte vidé en 2 jours....La banque m'a remboursé intégralement. Mais il ne faut pas attendre et l'avertir le plus vite possible, puis envoyer un courrier recommandé en signalant toutes les sommes exacte  Read more
Patrick W - 2/2/2017 at 10:03 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.