Selon cette dépêche de l’AFP, Londres doit « deux milliards d’euros à l’Union européenne pour avoir frauduleusement laissé entrer en Europe des produits chinois sous-évalués, et de ce fait non soumis au niveau adéquat de droits de douane, a-t-on appris mercredi auprès de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf).
«Nous recommandons» à la Commission européenne «de récupérer l’argent», qui aurait normalement dû profiter au budget de l’Union européenne (UE), «auprès du gouvernement du Royaume-Uni», a expliqué le service de presse de l’Olaf ».
Toujours d’après l’AFP « cette sous-évaluation permettait aux fraudeurs –des «réseaux criminels actifs à travers toute l’UE»– de payer des droits de douane moins importants que ceux auxquels ils auraient dû se soumettre légalement. Or, les droits de douane font partie des ressources traditionnelles du budget de l’Union européenne. Le montant du manque à gagner s’élève précisément à 1,987 milliard d’euros ».
Officiellement ce dossier est « «sans relation avec les négociations sur le Brexit», d’après le porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May.
«Nous n’avons pas reçu de facture de la part de la Commission européenne», a-t-il ajouté. «Nous ne reconnaissons pas ces chiffres», qui «sont actuellement examinés» par les autorités britanniques.
Enfin, pour l’Olaf, cette fraude a également occasionné une perte de TVA pour les pays destinataires, en particulier pour la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, que l’Olaf estime à 3,2 milliards d’euros !!
Il n’y a pas à dire, le Brexit va coûter très cher à nos amis les Anglais !
Il n’y a qu’une dislocation de l’euro et de l’Europe qui pourrait les sauver. Vous voyez où je veux en venir ?