Gains des cours de l’or sur fond de débat sur le tapering

IMG Auteur
Published : December 10th, 2013
458 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 4 votes, 3/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

Plus, productions d’or en Afrique du Sud et en Chine.

Aujourd’hui, 10/12/2013, à 13H : Les gains des cours de l’or se sont étendus mardi matin en Asie et à Londres, alors que le métal jaune a touché les 1 250 dollars l’once pour la première fois en sept séances. Les bons d’état majeurs ont augmenté après les commentaires de la Fed concernant les chances d’un ralentissement de l’assouplissement quantitatif lors de la réunion de décembre.

Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses, mais les actions asiatiques ont clôturé à la baisse.

L’argent a atteint un pic de deux semaines au-dessus des 20 dollars l’once, le reste des commodités a aussi augmenté. La livre sterling a touché de nouveaux pics de deux ans contre le dollar, plafonnant le cours de l’or en livres à 760 livres l’once.

« Une reprise pourrait survenir mais nos économies sont loin d’être normales », a affirmé hier le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney lors d’un discours à New York.

Sur l’or, « nous voyons des couvertures de positions à découvert et un chasse aux bonnes affaires couplées avec des signes de demande physique en Chine », a indiqué à Bloomberg David Govett de Marex Spectron.

Mais le prix de l’or est toujours limité sur la tendance à la hausse, ajoute Govett, « nous continuons d’attendre la réunion de la Fed de la semaine prochaine ».

Les gains des cours de l’or cette semaine sont sans doute dus dans l’ensemble « aux investisseurs financiers couvrant leurs positions à découvert (short) », convient la Commerzbank, qui ajoute qu’ils avaient « auparavant amassé un nombre record de paris sur la baisse des cours ».

Mais de nouveau, et il semble que la tapering ou ralentissement du QE par la Fed en décembre est « comme une épée de Damoclès sur les prix des commodités en général et de l’or en particulier ».

Du côté de l’offre, et se relevant après une série de grèves fin 2012, la production minière aurifère de l’Afrique du Sud a bondi de 75% en octobre sur le volume de l’an dernier, selon le gouvernement.

L’ancien numéro un mondial, et maintenant le cinquième plus grand pays minier aurifère au monde a seulement extrait 170 tonnes d’or l’an passé. Sa production annuelle a été divisée par deux sur des niveaux record enregistrés il y a dix ans.

La Chine, le premier producteur actuel d’or au monde, a extrait 347 tonnes d’octobre 2012 à octobre 2013, selon de nouveaux chiffres publiés mardi, contre 403 tonnes d’or pour toute l’année 2012.

>>Ceci est un version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

BullionVault permet d'acheter de l'or physique.

Le Guide de l'or : Barre d'or

<< Previous article
Rate : Average note :3 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.