Hausse des prix du platine et du palladium

IMG Auteur
Published : February 26th, 2013
342 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Palladium Zimbabwe
Category : Market Analysis

Les prix du platine et du palladium ont flambé mardi dernier après que de nouvelles informations concernant une réduction de la réserve disponible de ces métaux aient été publiées.


Platinum Spot $/oz, 16FEB03-13FEB13 – (Bloomberg)

Le gouvernement du Zimbabwe a donné deux ans aux producteurs de platine pour commencer à raffiner le métal précieux dans son pays.

Cela signifie que la production de platine va diminuer, parce que les sociétés minières sont désormais supposées construire des raffineries - quelque chose qu'elles pourraient décider de ne pas faire en raison du risque constant de confiscation et de nationalisation de leurs actifs.


Palladium Spot $/oz, 29OCT95-13FEB13 – (Bloomberg)

Les prix des deux métaux ont augmenté de plus d’1% hier, et le platine, prévu à la livraison pour avril, a gagné 21,10 dollars pour atteindre 1717,2 dollars l’once. Le palladium prévu à la livraison pour mars a vu son prix augmenter de 12,80 dollars pour passer à 771,4 dollars l’once.

Steel, analyste pour HSBC à New York. ‘C’est d’ailleurs certainement le facteur premier de la hausse des prix de ce matin’.

Les métaux du groupe platine sont utilisés pour fabriquer des pots catalytiques, pour filtrer les gaz d’échappement des automobiles ou encore des bijoux, comme nous avons pu le voir en Asie, et ont également des applications militaires.

La majeure partie des réserves mondiales de platine se concentre dans un pays : l’Afrique du Sud. Son voisin, le Zimbabwe, dispose aussi d’importantes réserves.

Des nationalisations similaires de ressources dans d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et en Russie pourraient entraîner de sérieux problèmes de pénurie, ce qui signifie que les fondamentaux des métaux du groupe platine demeurent solides.

Les deux prix demeurent bien en-dessous de leurs records nominaux et de leurs records ajustés à l’inflation.

Les métaux du groupe platine sont plus volatiles que l’or et méritent donc une allocation moins importante dans votre portefeuille d’investissement, bien que les barres de platine et de palladium demeurent une diversification prudente pour toute personne qui désire préserver et accroître son capital au cours de ces prochaines années.


Data and Statistics for these countries : Zimbabwe | All
Gold and Silver Prices for these countries : Zimbabwe | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Oui, mais c'est aussi un métal très sensible à la récession parce que primordialement industriel, comme les autres platinoïdes. Je suspecte leur récente flambée par leur corrélation avec le marché des actions/oblig qui s'envole ces temps (14'000 au DJIA, c'est énorme!).

Pour preuve, comparez le graph platine avec le Nasdaq (indice industriel) et vous verrez la ressemblance entre les deux courbes. Et mieux encore, La comparaison entre le palladium et le Nasdaq est encore plus flagrante (voir les "live charts" sur Kitco).

Donc, comment faire suivre le cours des actions et y faire investir indirectement les contrariens pro physique sans qu'ils s'en rendent compte? En leur proposant des platinoïdes! Ça ne surprend personne toute cette pub sur ces métaux depuis mi-décembre ???
Avoir une once de platine, est une bonne diversification.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Oui, mais c'est aussi un métal très sensible à la récession parce que primordialement industriel, comme les autres platinoïdes. Je suspecte leur récente flambée par leur corrélation avec le marché des actions/oblig qui s'envole ces temps (14'000 au DJIA,  Read more
roger.martin.92167 - 2/26/2013 at 7:19 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.