In the same category

Hausse du prix du tabac : du pain béni pour la contrebande

IMG Auteur
Published : August 01st, 2012
795 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Corruption France
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le gouvernement socialiste se prépare à replonger dans les poches des fumeurs. En effet, il a confirmé l’augmentation, dès le mois de septembre prochain, de 6% du prix du tabac, tel que décidé par le gouvernement précédent. Cette décision réjouit sans doute déjà les trafiquants qui verront ainsi leur commerce illicite, déjà fort dynamique, dopé.


Comment ne le serait-il pas quand de nombreux États abusent depuis des décennies de la fiscalité sur les cigarettes ?


Par exemple, en France, les taxes et droits sur le tabac représentent déjà environ 80% du prix de détail, c'est-à-dire que le prix de vente est environ 5 fois plus élevé que ce qu’il devrait être. Or, obliger la filière légale à vendre le tabac à de tels niveaux de prix – déconnectés de toute réalité économique – revient ni plus ni moins à « garantir » une marge commerciale et un profit assuré aux trafiquants. Pas étonnant que le marché illicite prospère dans de telles conditions !


Les trafiquants ne manquent pas, d’ailleurs, de dynamisme, en développant notamment toutes sortes de moyens de commercialisation. Ils sont ainsi capables de fournir des cigarettes aussi bien par conteneurs entiers qu’en petites quantités, via Internet ou par voie postale. Le trafic illicite est ainsi estimé à 11% du marché mondial, soit plus de 600 milliards de cigarettes par an. Le « manque à gagner » en termes de recettes fiscales non-collectées pour les seuls États européens se monterait annuellement à environ 10 milliards d’euros.


En France, la contrebande, la contrefaçon et les ventes sur Internet représentent, selon un rapport officiel de 2011, 5% du marché. Cependant, ce même rapport avait estimé que pas moins de 20% des cigarettes fumées en France n’étaient pas achetées dans le réseau légal, échappant ainsi à la fiscalité et à la réglementation françaises.


De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact de la hausse précédente des prix, pratiquée à l’automne 2011 (une hausse de 6% identique à celle annoncée pour septembre prochain). Or, des baisses dans les volumes de ventes officielles de –4% à –5% (et même de –10% dans les zones frontalières) ont été rapportées, suite à cette hausse des prix et à l’accélération des achats sur le marché parallèle qu’elle a causée.


Le gouvernement actuel compte sans doute « presser » un peu plus le « citron » en ces temps de crise, tout en pensant éviter que « trop d’impôt tue l’impôt ». Et s’il se trompait ? Et si cette nouvelle hausse était la hausse de  « trop » et poussait un nombre croissant de fumeurs à déserter l’offre légale pour s’approvisionner sur le marché noir ?


Les estimations en la matière ne relèvent pas d’une science exacte et dépendent de nombreux facteurs. Or, les contraintes budgétaires des consommateurs de tabac sont de plus en plus serrées du fait de la crise actuelle et rien ne peut garantir que la hausse –de plus de 12% en deux ans – ne fasse pas décliner substantiellement les volumes d’achats officiels de tabac.


Or, ce serait évidemment une mauvaise nouvelle pour les finances publiques mais davantage encore pour la santé. Car les lobbys anti-tabac oublient bien souvent les effets pervers sur le plan de la santé d’une fiscalité visant in fine une prohibition de facto du tabac en rendant ce dernier hors de prix. La hausse du trafic illicite que de telles politiques nourrissent se caractérise en effet par des cigarettes plus nocives pour les fumeurs qu’ils soient jeunes ou adultes.


De même, au lieu d’engranger des recettes supplémentaires, la nouvelle hausse des prix pourraient causer leur stagnation, voire leur recul, si les consommateurs de tabac se « rebellaient » et la contrebande s’accélérait. Sans compter les sommes qu’il faudrait allouer  à la lutte contre le trafic illégal, ni les coûts indirects liés à la violence du crime organisé et à la corruption subis par l’ensemble de la société. Pas facile  de les quantifier mais dangereux de les ignorer.


L’exemple de l’Irlande illustre bien ces risques. Malgré de fortes hausses des droits et taxes sur le tabac au cours de la décennie 2000-2009 (+68%), les recettes de l’État n’ont pas augmenté. C’est la contrebande qui a explosé passant – entre 2005 et 2009 – de 8% à 25% de la consommation de tabac. Le Ministre des finances a finalement dû reconnaître que « le prix élevé est lié à une contrebande de cigarettes massive », refusant à la fin de 2009 de nouvelles augmentations.


Le gouvernement socialiste qui semble à la recherche de moyens de se démarquer du gouvernement précédent, vient de manquer une belle occasion. Plutôt que suivre l’exemple irlandais et subir son lot d’effets pervers, il aurait dû chercher à redresser les finances de l’État en coupant davantage dans les dépenses publiques.


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
il est curieux de vous entendre tous vouloir couper ds les depenses publiques et continuer a vouloir le benefice de bons soins de trains confortables de routes en etat etc...et les creches pour ces dames et les centres aeeres et patati et patata...tout service a un cout! un peu plus de civisme et de respect des installations publiques rapporteraient bien des sommes !qqs baignes aux morveux de 12 a 14 ans qui se conduisent comme des sauvages et cassent tout leur feraient le plus grand bien! mais la attention c est papa et maman qui vont crier au scandale !et oui ils ont tjrs bien eleves leur enfants par nounou et assoc interposes et c est pas leur faute en plus il y a la loi! le tabac est nuisible nous le savons tous ceux qui continuent a fumer doivent assumer et payer! si je roule en merco pour mon plaisir j assume et consomme plus donc paye plus! si je vais a la chasse j entretiens un clebs pour queudalle j achete un flingo le permis et je paye! pourquoi les fumeurs ne paieraient ils pas leur clopes? le marche noir c est une connerie! il y a pas 1 pour 100 qui peut fumer avec le marche noir qui de toute façon a tjrs existe et pas que pour les clopes mais la silence comme c est bizzare!
Rate :   6  4Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
il est curieux de vous entendre tous vouloir couper ds les depenses publiques et continuer a vouloir le benefice de bons soins de trains confortables de routes en etat etc...et les creches pour ces dames et les centres aeeres et patati et patata...tout s  Read more
fransou - 8/1/2012 at 3:15 PM GMT
Rating :  6  4
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.