Hélicoptère Ben

IMG Auteur
Published : October 14th, 2016
770 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Euro Fed Inflation
Category : Today's Article

Voici l’extrait d’un commentaire récemment publié chez TSI, qui aborde le sujet d’une absurde ligne de conduite aujourd’hui prise au sérieux par nos grands maîtres monétaires.

Il fût un temps, le concept d’ « Hélicoptère Ben » n’était rien de plus qu’une mauvaise blague. Il a d’abord été utilisé par Milton Friedman dans l’une de ses paraboles pour chercher à comprendre comment une communauté réagirait à une hausse soudaine de la masse monétaire. Aujourd’hui, en revanche, Hélicoptère Ben est une politique prise au sérieux par nos banques centrales. De quoi s’agit-il, comment affecterait-elle l’économie, et quelles sont nos chances de la voir adoptée ?

Hélicoptère Ben n’est qu’un autre nom donné à l’assouplissement quantitatif. Parce que les programmes d’assouplissement quantitatifs ne sont pas parvenus aux résultats qu’espéraient les banquiers, ils ont décidé de remettre le couvert, mais sous un autre nom. Il semblerait que rebaptiser quelque chose qui ne fonctionne pas puisse suffire à en changer le résultat (oui, ceux qui se trouvent au plus haut échelon des banques centrales y croient vraiment). L’alternative serait de remettre en question les modèles et les théories sur lesquels est basé le principe d’assouplissement quantitatif, chose qui ne devrait jamais être faite quelles que soient les circonstances. Un économiste keynésien qui remettrait en question l’idée qu’une économie puisse être solidifiée par des méthodes qui stimulent artificiellement la demande en agrégats reviendrait à un Pape qui mettrait en question l’existence d’un être divin.

La seule différence entre l’assouplissement quantitatif tel qu’il a été adopté par la Fed et Hélicoptère Ben est la voie par laquelle est injectée cette nouvelle monnaie dans l’économie. Dans le cadre des programmes précédents d’assouplissement quantitatif de la Fed, de la nouvelle monnaie était créée au travers de la monétisation de dette, pour finir sur les comptes des négociants de titres de créance. Sous un système Hélicoptère Ben, de la nouvelle monnaie serait encore une fois créée au travers de la monétisation de dette. En revanche, cette nouvelle monnaie serait placée, par le gouvernement, sur les comptes du public, au travers de réductions d’impôts et de versements.

Présenté de la bonne manière au public, Hélicoptère Ben pourrait faire des émules. Contrairement aux programmes d’assouplissement quantitatif traditionnels, qui ont l’effet superficiel de rendre les 1% plus riches et la majorité de la population plus pauvre, Hélicoptère Ben pourrait sembler avantageux aux yeux des membres du public. Malheureusement, peu importe qui touche cette nouvelle monnaie le premier, sa création à partir de rien affaiblit l’économie. La raison en est que cette nouvelle monnaie falsifie les signaux de prix sur lesquels sont basées les décisions économiques, ce qui génère des mal-investissements et autres dépenses erronées.

En raison des distorsions de prix qu’ils génèrent, les programmes d’assouplissement quantitatif et d’Hélicoptère Ben sont néfastes à l’économie. En revanche, il pourrait être dit qu’Hélicoptère Ben est le moindre de deux maux. La raison en est que cette dernière politique permettrait aux effets de l’inflation de devenir plus rapidement apparents au travers des dépenses de tous les jours et des indices des prix à la consommation. Hélicoptère Ben aurait des effets inflationnistes évidents aux yeux de tous, ce qui limiterait l’étendue de son application.

Pour dire les choses autrement, les programmes d’assouplissement quantitatif traditionnels ont majoritairement eu de l’effet sur des biens que les économistes et les banquiers centraux ne prennent pas en compte lorsqu’ils mesurent l’inflation, alors que les effets d’Hélicoptère Ben deviendraient rapidement évidents dans les prix des produits de tous les jours. L’une des conséquences en serait que les programmes d’Hélicoptère ben seraient bridés relativement rapidement, et que les dommages de long terme sur l’économie en seraient mitigés.

Pour ce qui est de nos chances de voir Hélicoptère Ben adopté aujourd’hui, elles sont très élevées au Japon, assez faibles en zone euro (où une banque centrale est au service d’un groupe de pays politiquement disparates), et assez mitigées aux Etats-Unis.

Bien qu’il s’agisse d’une politique plus extrême, les Etats-Unis auront certainement plus de chances de faire l’expérience d’Hélicoptère Ben que de taux d’intérêt négatifs au cours des deux années à venir. Les raisons en sont que le prochain président des Etats-Unis sera un populiste sans aucune connaissance économique (peu importe qui gagne les élections de novembre), que l’électeur moyen percevra en Hélicoptère Ben un avantage financier, et que personne, en-dehors des Keynésiens, ne parvient à percevoir d’avantages dans les taux d’intérêt négatifs.

Hélicoptère Ben, c’est un assouplissement quantitatif sous un autre nom, et par différentes voies. Il réduira inévitablement le taux de progrès économique, et aura des chances d’être adopté aux Etats-Unis la prochaine fois que les décideurs politiques seront à court de solutions.

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Steve Saville est basé à Hong Kong et est l'éditeur de Speculative Investor.com
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.