Hyperinflation et effondrement déflationniste

IMG Auteur
Survive the Crisis
Published : September 22nd, 2016
813 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 4 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Article

If the thunder don't get you, then the lightning will.

The Grateful Dead, The Wheel

Dans le monde du phénomène, tout a un début et une fin. Et aujourd’hui, le jeu que jouent les banquiers approche de plus en plus rapidement de sa fin inévitable. La question n’est plus de savoir s’il se terminera, mais quand et comment.

La relation entre l’or et la monnaie papier joue un rôle majeur dans l’effondrement du système bancaire centralisé. Quand la monnaie papier était garantie par l’or, ce dernier conférait de la valeur au papier des banquiers, et restreignait la capacité de ces derniers à imprimer des quantités illimitées de monnaie, parce que les gouvernements avaient besoin d’une monnaie garantie par l’or pour équilibrer leurs déficits commerciaux.

L’importance de cette contrainte, de ces menottes d’or, est devenue évidente après que la rapide croissance des dépenses militaires a causé le déclin rapide des réserves d’or des Etats-Unis, puis en 1971 l’abolition de la possibilité d’échanger des dollars en or. Depuis l’or, l’équilibre commercial des Etats-Unis est devenu négatif.

 24hGold - Hyperinflation et ef...

Parce que l’or ne limitait plus la quantité de monnaie que pouvaient imprimer les gouvernements, après 1971, la masse monétaire globale a explosé.

 24hGold - Hyperinflation et ef...


Au sein des économies capitalistes, parce que la monnaie intègre la masse monétaire sous forme de prêts, cette explosion de la masse monétaire a aussi généré une explosion de la dette.

 24hGold - Hyperinflation et ef...

C’est le conflit cornélien auquel font aujourd’hui face les banquiers centraux : les niveaux de dette sont tels que le crédit n’est plus capable de générer une expansion suffisante de l’économie pour rembourser les intérêts de cette dette. 

Les efforts des banquiers centraux destinés à raviver la croissance économique, c’est-à-dire l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, ont eu le même effet qu’ajouter du carburant dans un moteur déjà noyé dans l’espoir de le faire redémarrer.

Aujourd’hui, les banquiers centraux sont pris au piège par les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées. C’est leur création monétaire depuis 1971 qui a donné lieu aux bulles spéculatives dont les explosions en série ont éveillé des forces déflationnistes que nous n’avions plus vues depuis la Grande dépression.

Pour éviter qu’un nouveau phénomène de ce type se présente, les banquiers centraux tentent de raviver la demande et la croissance en gonflant la masse monétaire et le crédit.

 24hGold - Hyperinflation et ef...

Mas plutôt que de prêter cette nouvelle monnaie, les banques ont déposé leurs excès de réserves (AMBSL) auprès des banques centrales, et la croissance attendue de la masse monétaire (M1, M2, M3, etc.), du crédit et de la dette (TCMDO) – comme la croissance de l’activité économique – n’a jamais eu lieu.

 24hGold - Hyperinflation et ef...

… la croissance de la base monétaire ne s’est pas traduite par une croissance de la masse monétaire, parce que les banques ont hésité à prêter et ont préféré accumuler des réserves.

p. 265, Quantitative Easing As A Highway to Hyperinflation, Imad A. Moosa, 2014

Finalement, les intérêts propres sont une épée à double tranchant, et sans poignée.

Demain : vers un tsunami hyperinflationniste ou un ouragan de déflation – peut-être même les deux.

Pendant la Grande dépression, de la monnaie a comme « disparu » parce qu’au sein des économies capitalistes, les billets de banque sont des produits dérivés du crédit qui se font passer pour de la monnaie. Lors d’un effondrement déflationniste, et en cas de défauts de dette, du crédit est retiré de l’économie, ce qui peut ressembler à une disparition de monnaie.

Aujourd’hui, les banquiers centraux tentent de contrer l’ouragan déflationniste global en établissant des objectifs d’inflation, c’est-à-dire en ayant recours à du crédit peu cher et en faisant gonfler la base monétaire pour alimenter de manière artificielle la demande inflationniste. Jusqu’à présent, c’est la déflation qui gagne, mais si l’inflation venait à prendre la main, c’est une hyperinflation, et non une simple inflation, qui nous aurions à essuyer. Aujourd’hui, la base monétaire est bien trop importante pour limiter une poussée inflationniste.

 24hGold - Hyperinflation et ef...

Un effondrement déflationniste ou une hyperinflation sont très probables.

La survie du capitalisme ne l’est pas.


Fiat Paper Money: The History and Evolution of Our Currency, de Ralph T. Foster (2010), nous raconte mille ans d’Histoire au cours desquels aucune monnaie papier n’a pu survivre. Le destin des devises fiduciaires d’aujourd’hui, le dollar, l’euro, le yen, le yuan, la livre etc. ne sera pas différent.

Dans ma récente vidéo YouTube, It's Not About Gold; But It's All About Gold, je discute avec Ralph T. Foster du livre d’Eric Maria Remarque, The Black Obelisk, et de l’hyperinflation de Weimar. Foster pense que l’hyperinflation de Weimar était intentionnelle, et est particulièrement intéressante aujourd’hui : https://www.youtube.com/user/SchoonWorks/discussion.

L’Allemagne a intentionnellement fait plonger la valeur de sa devise pour verser ses réparations de guerre suite à la première guerre mondiale. Les nations surendettées d’aujourd’hui pourraient bien en faire de même.

Bien que le coût de l’hyperinflation soit très élevé…

… dans les cas les plus extrêmes, il peut sembler raisonnable.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.