Il n'y a jamais eu (et il n'y aura jamais) de bulle sur l'or

IMG Auteur
New World Economics
From the Archives : Originally published March 09th, 2011
634 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 28 votes, 4.6/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 

La majorité des investisseurs en or quelque peu sérieux suivent un principe basique: l’or a une valeur stable. Les changements dans le prix de l’or représentent les fluctuations des devises en comparaison à l’or, alors que l’or lui-même est en réalité inerte.


Ceci est la raison pour laquelle l’or fût utilisé en tant que fondation monétaire durant littéralement des milliers d’années. La monnaie devait avoir une valeur stable. La solution la plus simple afin d’accomplir cela était de la lier à l’or. Aujourd’hui, nous résumons cette réalité en déclarant simplement que ‘l’or est une monnaie’.


A partir de ce que l’on peut immédiatement apercevoir, c'est-à-dire que l’or ne change pas de valeur – ou du moins pas tellement –, il est impossible qu’il soit dans une ‘bulle’. Il pourrait y avoir une période durant laquelle beaucoup de gens sont désespérés de pouvoir changer leur papier monnaie en or, mais ceci est uniquement dû au fait que la valeur de leur monnaie s’effondre. Cela n’a rien à voir avec l’or.


Jetons un œil à quelques-uns des plus importants marchés haussiers de l’or ces 100 dernières années :


De 1920 à 1923, le prix de l’or en Marks Allemands est passé de 160/oz à 48 trillions/oz.

De 1945 à 1950, le prix de l’or en Yens Japonais est passé de 140/oz à 12,600/oz.

De 1948 à 1967, le prix de l’or en Cruzeiros Brésiliens est passé de 648/oz à 94,500/oz.

De 1970 à 1980, le prix de l’or en Dollars US est passé de 35/oz à 850/oz.

De 1982 à 1990, l prix de l’or en Pesos Mexicains est passé de 8,000/oz à 1,025,000/oz.

De 1989 à 2000, le prix de l’or en Roubles Russes est passé de 1,600/oz à 8,120,000/oz.


Chacune de ces situations apparût lors d’un épisode de dépréciation de devise. Ce n’est en rien différent aujourd’hui. Le prix de l’or augmentant en termes d’Euros/Dollars/Yens est simplement une réflexion de la politique Keynésienne de ‘l’argent facile’, très populaire dans le monde d’aujourd’hui.


Nous pouvons aussi voir que, si la valeur de l’or reste stable, alors les considérations d’offre et de demande affectant les commodités industrielles n’affectent pas l’or, qui lui est une commodité monétaire. C’est la raison pour laquelle l’or est utilisé en tant que monnaie. Si sa valeur était affectée par les facteurs industriels d’offre et de demande, nous ne serions pas en mesure de l’utiliser ainsi.


Ainsi, la ‘demande en joaillerie’ ou le ‘pic de l’or’, au même titre que tout autre facteur similaire, n’ont que peu de signification pour la valeur de l’or. Les fluctuations journalières de la monnaie affectent le prix auquel les devises se commercent contre l’or, mais cela n’affecte ultimement que la devise en question, et non l’or.


Aucun de ces historiques ‘marchés haussiers de l’or’ ne résulte de la demande en bijoux ou des réserves minières.


Toute tentative d’attacher une valeur à l’or n’est qu’une immense perte de temps. Les concepts tels que le ‘prix ajusté de l’or sur l’inflation’ ou le ‘ratio or/pétrole’, ainsi qu’un ratio remarquable de dettes ou de devises sur une quantité de lingots d’or, ne sont que distraction. Un bien qui ne voit pas sa valeur fluctuer n’est ni peu cher, ni cher. C’est ce que signifie la phrase ‘l’or est une monnaie’.


Le prix de l’or pourrait bien atteindre cinq mille, dix mille, cent mille, un million, ou même un milliard de dollars par once. Ceux qui décrètent qu’il y a effectivement une bulle sur l’or vont voir leur bouche mousser, jusqu’à ce qu’ils se rendent finalement compte qu’il n’y eût jamais de bulle sur l’or, mais uniquement une chute de la monnaie papier.


L’or est une monnaie. Il l’a toujours été. Il le sera probablement toujours. Cela est-il différent de nos jours ? Il n’y a aucune raison

 

Nathan Lewis

 


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (28 votes)
>> Next article
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
l'angle sous lequel est perçu l'or par l'auteur est intéréssant.
c'est vrai que si le cours de l'or augmente, ce n'est pas
parceque son cours augmente réellement, mais parceque
la valeur de la devise diminue.
pour exemple il suffit de voir comment le cours de l'or
a augmenté ces derniers temps par rapport au yen
suite à la volonté du 1er ministre japonais de jouer un peu
plus avec sa plante à billets avec pour but de dévaluer le yen.

il n'y a pas effectivement de bulle...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Ce qui m'intéresse c'est le pouvoir d'achat en biens ayant une valeur d'usage sur une longue période ( maison voiture pain essence à la pompe chauffage
LA VALEUR PAPIER NE M INTERESSE PAS
MERCI
ALAIN KARLI
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si la quantité d'or n'augmente pas (ou peu), et que toute la richesse du monde ne fait qu'augmenter, alors avec une monnaie d'or on devrait être en déflation permanente. Le même gramme d'or permet d'acheter de plus en plus de contre-valeur. En quelque sorte les retraites assurées à peu de frais...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ Pascal H.
Historiquement, au cours des 2500 dernières années de façon certaine - et peut-être même au cours des 4500 dernières années, mais il y a un doute car les données ne sont pas sures ou ambiguës -, la quantité d'or a augmenté du fait de l'extraction à un taux qui - ô miracle ! - correspond a l'augmentation de richesse moyenne sur la période.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je veux bien vous croire en ce qui concerne les 4500 dernières années moins 1 siècle. Cela m'étonnerait que durant le dernier siècle, l'extraction de l'or a suivi l'extraction exponentielle du pétrole et l'augmentation simultanée (exponentielle) de la population. Cela étant dit, l'or devrait valoir bien plus que ce qu'il vaut actuellement. Il n'y en a même pas 7 milliards d'onces sur toute la planète. Juste une petite pièce par tête de pipe...
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Je m'intéressais "seulement" à l'aspect monétaire de l'or - en considérant qu'il est la seule monnaie à long terme qui ait jamais existé, officielle jusqu'en 1971, officieuse depuis, même si ... - et au stockage très stable de valeur qu'il a toujours représenté :
* le prix de vêtements dans la Rome Antique et de nos jours représentés par ... assez précisément le même nombre de grammes d'or
* l'augmentation globale moyenne de la richesse du monde sur cette longue période estimée à entre 1% et 2% par an ... et ce taux est le taux de croissance de la masse d'or à disposition

Le pétrole et l'or sont liés par un ratio également très stable dans le temps (GOR, gold or ratio, grosso modo entre 11 et 15, rapport entre une once d'or et un baril de pétrole)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
j'espère que l'or grimpera assez pour que je puisse m'acheter mon appartement grâce à l'or que je met de coté, c'est aussi au tour des pauvres de s'enrichirent un peu lorsque les riches ne font que se goinfrer, et encore et toujours plus.
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Bon sang! On peut répéter les choses 100 fois et ça ne rentre encore pas dans les têtes.

L’or est la seule monnaie réelle (avec l'argent) J.P.Morgan. Toutes ces contrefaçons argent- papier ne sont que des reconnaissances de dettes de gouvernements voleurs et pilleurs sans valeur réele. Si vous croyez que votre papier-cul a de la valeur, allez donc à la Banque nationale suisse (ou la FED) avec un billet de 100.- et demandez son remboursement. Ils ne vous donneront rien, si ce n'est 2 billets de 50.- Les politiciens et les banquiers veulent un accès illimité à la multiplication de leurs devises pourries. Le peuple en paye le prix par l'inflation (augmentation de la masse monétaire, avec perte de pouvoir d’achat) Guy O. l'a parfaitement résumé. Si vous investissez en or/argent, vous vous mettez à l’abri de la perte de votre pouvoir d’achat par l’inflation (Greenspan). On ne spécule pas avec l'or, on préserve son épargne. Un jour votre once d'or achetée aujourd'hui 1600.- vaudra peut-être 4000.- mais vous ne pourrez probablement pas vous acheter plus avec car les prix des biens de consommation auront aussi augmenté. Par contre le naïf qui a 1600.- sur son compte, aura encore 1600.- lorsque vous pourrez monnayer votre pièce d’or à 10000.- L'inflation est le vol le plus odieux qui soit. Personne ne le voit vraiment. Les gens qui le pratiquent iront pourrir en enfer avec les "changeurs d'argent" du temple de Jérusalem. Ils ont eu leur dû.

James Dines l’a dit simplement : les calamités financières vont augmenter, la raison est simple : il n’y a plus de couplage entre le monde financier et le monde réel. Donc, les bulles spéculatives explosent de partout et l’inflation pourrait se muer en hyperinflation pour finir en déflation à la sauce 1929+.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Une maison avec un joli potager serait préférable...
Latest comment posted for this article
Une maison avec un joli potager serait préférable... Read more
Skilver - 3/14/2014 at 6:11 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.