In the same category

Il y a dix ans, Peter George nous annonçait la baisse actuelle du prix de l’or

IMG Auteur
Published : January 02nd, 2016
482 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Canada Gata
Category : Gold and Silver

Suite aux attaques terroristes qui ont frappé Paris, les organisations médiatiques se sont demandé si le prix de l’or pourrait grimper en raison des tensions internationales qui en découleraient. Les lecteurs du GATA ont peut-être ri à la lecture de tels commentaires, sachant parfaitement que l’or continuerait de se comporter de manière contre-intuitive en raison des interventions secrètes des banques centrales.

Bien entendu, le GATA ne sait pas tout de la manière dont les banques centrales échangent de l’or sur les marchés d’aujourd’hui. Mais nous savons, comme elles nous l’ont dit elles-mêmes, qu’elles interviennent sur le marché de l’or sur une base quasi-quotidienne -

http://www.gata.org/node/13373

http://gata.org/node/14716

- et qu’elles interviennent également sur les marchés des contrats à terme sur les marchandises :

http://www.gata.org/node/14385

http://www.gata.org/node/14411

Bien que cela ne soit pas rapporté par les organisations médiatiques financières grand public, beaucoup sont ceux qui le savent déjà.

Et parmi ceux qui le comprennent et cherchent à le faire savoir, nous pouvons compter l’ami du GATA Peter George, qui de son temps fut un fervent défenseur de l’or en Afrique du Sud.

Alors qu’il se préparait à s’exprimer à l’occasion de la conférence Gold Rush 21 organisée par le GATA à Dawson City, dans le territoire du Yukon au Canada en août 2005, George a été interviewé par le vidéographe du GATA, Trevor Johnston, et a déclaré ceci :

« Au cours de ces dix dernières années, les banques centrales nous ont effectivement prouvé que lorsqu’une crise se présente, l’or baisse. C’est si évident que c’en est presque une blague. »

Vous pourrez visionner une partie de l’entretien ici :

http://www.gata.org/node/20

La perspicacité de George, qui est toujours valable aujourd’hui à une heure où les marchés reprennent leur cours après une attaque terroriste, nous rappelle qu’aucun analyste du marché de l’or ne mérite d’être écouté s’il ne cherche pas à répondre à ces questions :

- Les banques centrales interviennent-elles secrètement sur le marché de l’or ?

- Si elles interviennent sur le marché de l’or, est-ce simplement pour s’amuser – pour voir laquelle est capable de faire le plus de profits en arnaquant le plus d’investisseurs possible – ou est-ce pour des raisons de politique ?

- Si les banques centrales interviennent sur le marché de l’or pour des raisons de politique, est-ce toujours dans l’objectif de détruire une devise de réserve potentiellement compétitive, ou leurs objectifs ont-ils changé ?

- Si les banques centrales, qui créent des quantités illimitées de monnaie, interviennent secrètement sur un marché, comment ce marché peut-il même porter le nom de marché, et comment le monde peut-il encore dire profiter d’une économie de marché ?

Ce sont là des questions auxquelles les organisations médiatiques financières grand public, les analystes de marché et certains des analyses du marché de l’or ne sont pas autorisés à répondre.

Les documents permettant de répondre à ces questions peuvent être trouvés ici :

http://www.gata.org/node/14839

 

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.