In the same category

Ils jouent avec des allumettes

IMG Auteur
 
Published : September 27th, 2012
1162 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 14 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Editorials

 

 

 

 

Les prévisions de croissance baissent, les trous financiers se creusent davantage que prévu, les manifestations et les grèves s’intensifient, les dirigeants européens ferment unes à unes les portes qu’ils avaient un peu entrouvertes. Telles sont sans surprise excessive les nouvelles du jour.


Obéissant à une loi non écrite, Standard and Poor’s confirme la prévision d’une récession européenne en 2012 (-0,8 %) et annonce une stagnation en 2013 : chaque fois que l’on s’approche de l’échéance, les résultats empirent pour toujours s’améliorer lorsqu’elle est plus lointaine, et ainsi de suite. La fois précédente, un rebond de 0,4 % était néanmoins prévu en 2013, il a disparu. L’Espagne et l’Italie sont en queue du peloton des pays de la zone euro. « Sombre tableau », annonce l’agence de notation.


Les unes après les autres, les régions espagnoles demandent l’aide du fonds mis en place par le gouvernement de Madrid : après la Catalogne, Valence et Murcie, l’Andalousie tend également la main. Le montant des requêtes atteint déjà 15 milliards d’euros – et ce n’est qu’un commencement – pour un fonds calibré à 18 milliards et dont le financement n’est pas encore effectif. Exprimant le sentiment de révolte nationaliste qui anime les Catalans, des élections régionales anticipées sont convoquées le 25 novembre prochain, afin d’exprimer leur droit à l’auto-détermination et faire une démonstration de force. L’enjeu est de pouvoir lever l’impôt et diminuer ensuite la part qui serait versée à Madrid, dans le but de diminuer le déficit.


En Italie, la Ligue du Nord n’est pas en reste. Elle revendique de s’inspirer du modèle espagnol pour exiger que 75 % du montant des revenus fiscaux soient conservés par ce qu’elle appelle une « macro région », qui pourrait englober le Piémont, la Vénétie et la Lombardie. Les riches se barricadent pour se protéger des pauvres.


On attend pour vendredi prochain le rapport sur les besoins de financement des banques espagnoles d’Oliver Wyman, le consultant mandaté, sans se faire d’illusion sur sa conclusion très circonstanciée, comme nous y sommes accoutumés. Les estimations varient entre 60 et 100 milliards d’euros… « pour commencer » ajoutent les analystes de la banque d’affaires japonaise Nomura.


Du côté grec, c’est Der Spiegel qui cite un rapport préliminaire de la Troïka estimant que le trou budgétaire devant être comblé afin de revenir dans les clous du plan de sauvetage est de 20 milliards d’euros, et non pas de 11,5 milliards puis de 13,5 milliards, chiffre qui continue d’être évoqué. En prenant en compte ce dernier montant, encore un tiers de celui-ci reste à trouver d’un commun accord avec les représentants de la Troïka qui ont quitté Athènes pour une semaine, ont-ils annoncé, le temps sans doute que la situation se décante au niveau européen. Cela n’en prend pas le chemin, la BCE ayant par la bouche de Jörg Asmussen fermé la porte à toute perspective de rééchelonnement de la dette grecque – dont elle est devenue la grande détentrice – car cela constituerait selon elle une aide budgétaire à un État formellement interdite par ses statuts. Retour à la case départ, puisque les Allemands ne veulent pas entendre parler d’une rallonge financière. Il se confirme que les représentants de la Troïka sont divisés entre eux, le FMI faisant bande à part.


On le sait, il faut protéger à tout prix le système financier, BCE – qui en est la clé de voûte – comprise. C’est toujours de ce côté-là qu’il faut chercher les vrais ressorts. Ainsi, les banques allemandes sont exposées en Espagne à hauteur de 139,9 milliards de dollars (dont 45,9 milliards aux banques), selon la Banque des règlements internationaux (BRI). Si elles se sont largement protégées en ce qui concerne la dette publique, il n’en est pas de même du reste de leur exposition. Ce qui a conduit Moody’s à dernièrement assortir leur notation de la mention « négative », soulignant que leur vulnérabilité pourrait coûter à l’Allemagne sa note AAA, s’il est également pris en compte leur exposition en Italie. Pour la petite histoire, les engagements des banques allemandes en Espagne – plus particulièrement des Landesbanken, les banques régionales – ont pris la forme de covered bonds (obligations sécurisées) qui sont couvertes par du collatéral. En l’occurrence des crédits hypothécaires… Le voile se lève lentement sur la situation effective du système bancaire allemand, expliquant le refus que leur surveillance soit attribuée à la BCE. Le sauvetage de l’Espagne, c’est aussi celui des banques allemandes…


Un communiqué commun des ministres des finances allemand, finlandais et néerlandais met en cause les décisions du sommet de juin dernier à propos de l’union bancaire. Le propos est que les banques malades doivent être soutenues par le FESF/MES et non pas sur la base d’une mutualisation du risque via une taxation des banques européennes. Seules les banques en bonne santé (comment le déterminer ?) seraient admises au sein de la future union bancaire… Aux États de prendre à leur charge le renflouement des banques suite à leurs turpitudes. Au moins, les choses sont claires. Quant à la rupture du lien d’endettement entre eux et les banques, identifié comme un danger majeur, elle passe aux oubliettes.


Wolfgang Schäuble est en passe de devenir un maître dans l’art de lever un rideau de fumée. « L’Espagne va très bien du point de vue économique et de la politique budgétaire » a-t-il affirmé. Ce qui lui manque « c’est la confiance des marchés ». Pourquoi ? Il ne le dit pas. « L’Espagne a besoin que s’arrête la spéculation » a-t-il ajouté. Comment ? Il ne le dit pas davantage. Tout au plus suggère-t-il sur le mode de la plaisanterie qu’elle a besoin d’un conseiller en communication. On est tombé bien bas.


Grève générale en Grèce, manifestation des Indignés hier à Madrid devant le Congrès des députés, confortés par l’ampleur des mobilisations portugaises, le chaos continue de s’installer dans les pays de l’Europe du Sud. « Mains en l’air, ceci est un hold-up » criaient hier soir les manifestants, exprimant à la fois le caractère non-violent de leur action et ce qu’ils subissent en raison de la multiplication sans fin des mesures de rigueur. Des pancartes proclamaient « démocratie économique », tandis que les manifestants scandaient « la démocratie est séquestrée ! ».


Le gouvernement allemand repoussant tout sauvetage financier de l’Espagne et la BCE refusant – avec l’accord des Allemands – de restructurer la dette grecque, les issues sont refermées. Jeu dangereux : les conditions sont réunies pour que le dérapage reprenne et atteigne l’Italie.



Billet rédigé par François Leclerc


Son livre, Les CHRONIQUES DE LA GRANDE PERDITION vient de paraître


Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (14 votes)
>> Next article
Paul Jorion, sociologue et anthropologue, a travaillé durant les dix dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il a publié récemment L’implosion. La finance contre l’économie (Fayard : 2008 )et Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte : 2007).
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.