Inde: explosion de l’investissement en ETF

IMG Auteur
Published : October 17th, 2012
600 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

La fête de Dhanteras a marqué l’entrée de l’Inde dans une nouvelle saison des festivals. Les revendeurs de métaux précieux et analystes sont persuadés que les ventes d’or et d’argent atteindront à nouveau des records au cours des festivités de cette année 2011. Il est important de noter ici que l’investissement des indiens sur les ETF sur l’or a explosé cette année – ce qui est clairement un indicateur de marché haussier.

La fête de Dhanteras  annonce l’arrivée de la saison des festivals en Inde, une saison au cours de laquelle les habitants du pays offrent aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs connaissances des cadeaux hors du commun. Ces cadeaux sont traditionnellement des objets et bijoux en or ou en argent. Dhanteras précède de quelques jours le très célèbre festival des Lumières, ou Diwali, qui dure cinq jours. Le mot ‘Dhan’ signifie richesse, c’est pourquoi les Indiens sont prêts en cette occasion très spéciale à offrir des cadeaux généreux. Les bijoux en or et en argent sont supposés porter chance, et les Indiens les interprètent généralement comme des signes de richesse et d’indépendance. Comme la fête de Dhanteras est également appelée ‘journée du bonheur’, de nombreux Indiens profitent de ce jour pour monter une entreprise, mettre en place de nouveaux projets ou acheter des biens durables. Le festival des Lumières laisse traditionnellement place à la saison des mariages.

Ces dernières semaines, les nombreux revendeurs d’or que compte l’Inde n’ont cessé de témoigner d’une hausse de la demande en métaux précieux. Il semblerait que l’argent ait également attiré l’attention des Indiens, du fait de la correction de 40% qui est survenue sur le marché du métal blanc depuis le début du mois de mai. Bien que les Indiens préfèrent traditionnellement acheter de l’or sous sa forme physique, les investisseurs institutionnels et entreprises de marché ont récemment lancé de nombreuses campagnes de publicité visant à inciter les Indiens à investir leur monnaie sur les ETF. Le volume de ventes d’ETF a augmenté de manière significative depuis le début de la saison des festivals et les experts pensent que les régulations imposées par le gouvernement du pays sont responsables de la prédominance des achats de métaux précieux sous forme de bijoux. Avant 1997, les Indiens n’étaient pas autorisés à acheter des barres et pièces de métal.

Le secteur financier Indien devrait grandement bénéficier de l’amour que porte la population aux métaux précieux. Des campagnes de publicité aux coûts exorbitants ont été diffusées afin de vanter les mérites des ETF sur l’or et l’argent. Selon les professionnels de l’industrie, les coûts associés à l’achat d’ETF offrent plus d’avantage que l’achat de métal physique. Le succès de telles campagnes est devenu évident lors de la fête de Dhanteras, après que le volume de transactions en ETF listées sur les marchés Indiens ait explosé. Le volume de transactions du NSE a atteint des niveaux sept fois supérieurs à la normale et atteint 6,36 millions de roupies, dans le même temps que les prix des fournisseurs d'ETF listés sur les marchés Indiens sont passés de 1 à 2,5%.

L’histoire d’amour que vit désormais l’Inde avec les ETF de toutes sortes ne devrait pas pousser les investisseurs à ignorer que de tels produits comportent des risques significatifs. Pour dire les choses simplement, les investisseurs sur ETF ne possèdent pas de métal précieux, mais plutôt une part de l’ETF en question. Cette simple distinction peut expliquer pourquoi, tant que les garanties de sécurité et de propriété sont concernées, l’investissement sur le métal physique demeure le meilleur moyen de posséder de l’or et de l’argent.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.