L’objectif d’inflation de la BCE doit être symétrique, flexible et crédible, dit Villeroy
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE vient de déclarer lors d’un discours à l’université Paris-Dauphine, à Paris que « notre objectif d’inflation doit être symétrique : si notre cible centrale est perçue comme un plafond, nous avons moins de chance de l’atteindre ».
« Il doit être flexible, et nous devons dire dans quelle mesure et/ou à quel horizon : nous ne pouvons garantir le 2,0%, ni tout le temps, ni tout de suite ».
« Il doit enfin être crédible, et pas seulement vis-à-vis des marchés financiers ».
Qu’est-cela veut dire ?
Franchement ?
Je n’en sais rien.
Je pense juste que le gouverneur de la banque de France est en train de nous expliquer que quand le thermomètre ne donne pas la bonne température, il faut changer la graduation du thermomètre.
« Nous devons plus encore communiquer avec les ménages et les entreprises; ce sont eux qui in fine fixent les prix et les salaires dans l’économie », a-t-il poursuivi. « Nous devons les écouter, c’est-à-dire mesurer leurs propres anticipations d’inflation, et choisir l’indice d’inflation le plus pertinent. »
En fait l’objectif d’inflation de la BCE est de 2 %, mais cela fait 10 ans que l’on n’est plus capable d’atteindre ces 2 % d’inflation.
Le débat porte donc chez les mamamouchis monétaires sur le nouveau seuil d’objectif d’inflation qu’il faut choisir…
On parle ici en réalité uniquement de changer non pas la réalité, mais la manière de distordre la perception de cette réalité.
Brillant quoi…
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters via boursorama.com ici