In the same category

Intensification des conflits sociaux en Afrique du Sud

IMG Auteur
Published : October 15th, 2012
473 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Palladium

 

 

 

 

Des grèves ont à nouveau éclaté en Afrique du Sud suite à la démission soudaine du directeur d’Aquarius Platinum. Stuart Murray n’a pas souhaité se prononcer quant à ses motivations. Il semble cependant clair que la situation minière du pays ne cesse de s’aggraver, la production d’Anglo Platinum a été suspendue vendredi dernier après le licenciement de 12.000 employés. Plus de 100.000 mineurs Sud-Africains sont actuellement en grève, les 34 personnes tuées par la police en août dernier faisant désormais figure de martyrs. Contrairement à ce que pensait le gouvernement, les conflits sociaux ne connaissent pas encore d’accalmie.

Malgré le fait qu’au cours de ces derniers mois le prix du platine ait grimpé d’environ 20%, un grand nombre de producteurs de platine souffrent de pressions financières sans précédent. L’explosion des coûts de production et la nécessité de forer de plus en plus profondément sous la surface de la Terre ont déjà forcé certaines mines à annoncer une halte de production. L’une des mines affectées est Aquarius Platinum, qui gère la mine Marikana, près de Rustenburg avec Anglo American.

Peu de temps après, Eastern American a fait une déclaration similaire, expliquant qu’elle ne lancerait pas d’opérations de production dans sa mine de platine située dans le nord du pays. Le platine et le palladium sont des métaux principalement industriels et sont énormément utilisés dans l’industrie automobile. Ils sont d’excellents baromètres qui permettent de mesurer les cycles sur le secteur de l’automobile – et par extension, ceux de l’économie globale.

Les grévistes demandent une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail, dans le même temps que les sociétés minières Sud-Africaines subissent les pressions d’une augmentation des coûts de production. Il ne sera donc pas facile pour elles de se dépêtrer de cette situation. En janvier dernier, David Brown, directeur d’Impala Platinum annonçait sa démission, suivie en juillet par Neville Nicolau de chez Anglo Platinum, qui n’a pas souhaité donner d’explication quant à sa décision. En août, Ian farmer, directeur de Lonmin, donnait à son tour sa démission – soi-disant pour des raisons de santé. Selon le plus récent rapport du groupe de trading Allemand Heraeus, le prix du platine continue de bénéficier des problèmes dont souffre l’Afrique du Sud.

Les marchés s’inquiètent de plus en plus de la situation dont souffre le premier pays producteur de platine. L’Afrique du Sud est responsable de 75% de la production mondiale de platine. Chez Anglo American, toute production a pris fin depuis maintenant un certain temps. Les pertes de la société s’élèvent à 2100 onces de platine par jour. Les manifestations touchent désormais également la région de Limpopo qui pourrait à son tour souffrir d’arrêts de production. Vendredi dernier, Anglo American Platinum annonçait le licenciement de 12.000 de ses employés. Il semblerait que le prix du platine puisse bientôt tester sa résistance à 1737 dollars l’once.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.