Investisseurs sur l’argent, n’ignorez pas ces trois graphiques

IMG Auteur
Published : July 05th, 2016
1050 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 4 votes, 4.5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Editorial

A mesure que les marchés du monde continuent de s’effondrer, la demande en métaux précieux continue de grimper. Aux Etats-Unis, l’atelier monétaire national s’est déjà trouvé dans l’obligation de rationner ses ventes de Silver Eagles en raison d’une pénurie de flans d’argent. En un peu plus d’une semaine, les ventes de Silver Eagles ont atteint près de 5 millions d’onces.

Bien qu’au mois de janvier, les ventes de Silver Eagles soient généralement plus élevées que le reste de l’année, les ventes de cette année ont commencé sur les chapeaux de roues. Les revendeurs agréés ont acheté les 4 millions d’onces de Silver Eagles allouées la semaine dernière, et ont demandé la livraison de 950.000 onces sur le total d’un million d’onces allouées cette semaine. Il n’y a plus que 50.000 Silver Eagles disponibles jusqu’à la semaine prochaine (Source: CoinNews.net).

A l’heure où j’écris cet article, le marché boursier de Hang Seng a perdu 701 points à sa fermeture, et le Nikkei a baissé de 518 points. J’imagine que les indices boursiers américains seront dans le rouge à l’ouverture des marchés, à moins que les magiciens de la Fed et du Trésor ne décident de sortir de nouveaux tours de leur sac.

Il n’en est pas moins que les investisseurs commencent à s’inquiéter face à un marché qui n’a plus aucun sens. Bien que de nombreux investisseurs n’aient pas compris les valeurs fondamentales de ces deux à trois dernières années, alors que les indices boursiers étaient en hausse, ils ont retenu leur souffle et n’ont pas quitté le train en marche. Maintenant que les marchés américains et globaux sont en chute libre, les choses pourraient vite s’avérer catastrophiques en 2016.

Oubliez le prix papier de l’argent, voyez son évolution sur vingt ans

Alors que de nombreux investisseurs s’inquiètent de la chute du prix papier de l’or et de l’argent, la demande en métaux physique continue de gagner du terrain… notamment pour ce qui concerne l’argent. Pour vous donner une idée de l’ampleur actuelle de l’investissement sur l’argent, voyez le graphique suivant :

Silver-Eagle-Sales-1996-vs-Jan-19-2016

En 1996, les ventes de Silver Eagles se sont affichées à 3.466.000 sur l’année. Comparez cela aux 4.950.000 Silver Eagles vendues au cours de la la première moitié du mois de janvier. Rappelez-vous que les ventes de Silver Eagles de 2016 ont commencé le 11 janvier. En seulement six jours ouvrables (lundi dernier était un jour férié), l’atelier monétaire des Etats-Unis a vendu 43% de Silver Eagles de plus que sur l’année 1996.

Voici une comparaison des ventes de SIlver Eagles de 1996 avec celles de 2015 :

Silver-Eagle-Sales-1996-vs-2015

Les investisseurs ont acheté un record de 47 millions de Silver Eales en 2015, contre seulement 3,5 millions en 1996. En 2015, les investisseurs ont acheté 13,5 fois plus de Silver Eagles qu’en 1996. Même s’ils continuent d’être frustrés par la faiblesse du prix papier de l’argent, ils réalisent le terrible destin qui attend les actifs papiers sur le long terme.

La hausse de la demande en investissement sur l’argent indique que des esprits intelligents comprennent que l’argent représente une valeur de réserve de qualité en comparaison aux autres actifs papiers négociés par des algorithmes informatiques.

La clé de l’investissement sur l’argent est d’amasser des onces de métal

La clé de l’investissement sur l’argent est d’amasser des onces de métal sans se soucier de leur valeur papier. La valeur véritable de l’argent a été masquée par la financiarisation des actifs papiers au travers des gens ordinaires des Etats-Unis et du reste du monde. Quand je dis gens ordinaires, je n’essaie pas d’être méprisant. Je suis moi-même l’un d’entre eux pour ce qui concerne les politiques de la Fed qui enrichissent les 1% tout en détruisant la classe moyenne.

Ceci étant dit, les investisseurs achètent des quantités record d’argent physique pour se protéger de la plus grosse combine financière à la Ponzi de l’Histoire. Ce nouveau graphique nous montre l’évolution sur vingt ans des investissements sur l’argent par rapport à la demande en bijoux et en argenterie :

Silver-Demand-1996-vs-2015

En 1996, la demande globale totale en barres et pièces d’investissement a été de 23 millions d’onces, contre 264 millions d’onces pour la bijouterie et l’argenterie. En revanche, vingt ans plus tard, la situation est très différente. Bien que la demande globale en bijoux et argenterie soit passée à 280 millions d’onces, la demande en barres et pièces a atteint 236 millions d’onces.

Note : le GMFS, qui publie les World Silver Surveys, nous fournit les données relatives à la demande de ces dernières années. Les 23 millions d’onces représentent la demande en pièces et médailles rapportée par le GMFS en 1996. J’imagine que l’investissement en barres et pièces était assez faible en 1996 en raison du manque d’intérêt du public. Le GMFS estime également que la demande totale en barres et pièces pour 2015 sera de 206 millions d’onces. J’ai ajouté 30 millions d’onces à ce chiffre, parce que les barres et flans privés n’en sont pas séparables. J’ai récemment échangé quelques emails avec le GMFS, qui m’a dit être sur le point de publier une mise à jour du nombre de barres et flans privés. Il estime qu’en 2015, les barres et flans privés s’élevaient à 30 millions d’onces ou plus, en raison des pénuries de pièces officielles survenues entre juin et septembre.

Malheureusement, les investisseurs sont d’avis que la déflation sera une mauvaise chose pour l’argent, parce que son prix papier pourrait baisser davantage. Bien que ce soit vrai, je pense que le potentiel baissier de l’argent est bien inférieur à celui des marchés boursiers tels que le Dow Jones, qui n’a perdu que 12% depuis son pic de l’année dernière. Depuis son record de 49 dollars enregistré en 2011, l’argent a aujourd’hui perdu 71%.

Nous avons déjà été témoins d’une majorité de la déflation du prix des métaux précieux. En revanche, le bain de sang ne fait que commencer sur les marchés boursiers. Les investisseurs institutionnels et les fonds de couverture feraient mieux de se réveiller et de réaliser que les dividendes, les rendements et les prix des actions ne feront désormais que continuer à la baisse.

La fin des rendements est proche. Malheureusement, il n’y a que très peu d’investisseurs qui continuent d’acheter de l’argent, alors qu’une majorité d’entre eux jouent à la roulette russe avec les marchés papiers.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (4 votes)
>> Next article
Chercheur indépendant Steve St. Angelo ( SRSrocco ) étudie les domaines du marché de l'or et de l'argent que la majorité de la communauté des analystes de métal précieux ont curieusement laissé inexploré
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.