Je ne suis pas Charlie

IMG Auteur
Published : January 08th, 2015
795 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 17 votes, 4.8/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bitcoin
Category : Crisis Watch

Les premières secondes, j’ai cru à une mauvaise blague, une petite gorafisation du réel, comme cela arrive de temps en temps, ces pieds de nez parfois macabre que la réalité adresse aux satiristes et aux blagueurs. J’ai lu, d’un œil distrait, que des tirs avaient été entendus à la rédaction de Charlie Hebdo. J’ai froncé le sourcil lorsque j’ai vu que des gens y étaient morts. Intrigué, j’ai regardé, sans originalité, la « une » de GoogleNews. La mauvaise blague continuait, de pire en pire.

24hGold - Je ne suis pas Charl...Quelques heures plus tard, les faits sont assez bien connus, et le déferlement de vidéos, de directs souvent idiots et les commentaires haletants de journalistes aux yeux embués permettent de prendre bien conscience de l’ampleur du massacre, puisque c’est bien d’un massacre qu’il s’agit ici. Le journal satirique a donc lourdement payé le prix de sa liberté de ton.

Car à l’évidence, c’est bien elle qui est à l’origine de l’horreur, c’est bien cette liberté d’expression, largement utilisée par le journal, qui a motivé le triplet d’individus cagoulés à dégommer froidement du journaliste, du dessinateur, et, ce faisant, à emporter dans la foulée quelques salariés et deux policiers. Et, comme le fait très justement remarquer Guillaume Périgois, directeur de publication de Contrepoints, ce qui a été attaqué n’est pas spécifiquement la branche de la liberté de la presse ni même son tronc, la liberté d’expression mais c’est bien la racine, le droit fondamental qu’a chaque individu de penser librement.

24hGold - Je ne suis pas Charl...Et bien évidemment, une fois cette liberté attaquée, on aura eu le droit à toute la cohorte de ses défenseurs plus ou moins attitrés, plus ou moins crédibles, au micro de toutes les rédactions, de toutes les télés. Les journalistes, bien sûr, dont beaucoup, légitimement et authentiquement émus. Des politiciens, évidemment, parce que c’est leur rôle, et parce que c’est, aussi, ne l’oublions pas, leur gagne-pain. Tous, comme un seul homme, il se sont, ce jour-là, dressés pour expliquer que rien ne pourrait et ne devrait entamer cette si chère liberté qui leur tient tant à cœur.

Ce combat, à mener, va mobiliser les uns, les autres, et tout le monde, vous allez voir. Mais pas maintenant. L’heure, évidemment, est au recueillement et c’est tout à fait normal. Apparemment et selon les uns et les autres (ceux qui parlent, avidement, dans tous les micros à portée), l’heure est aussi à l’unité et aux rassemblements.

24hGold - Je ne suis pas Charl...À l’unité ? Mais de quoi parlent-ils donc ? Ne pas se chamailler sur les cadavres d’un attentat ignoble, ce n’est pas de l’unité, c’est de la décence élémentaire, c’est le minimum de retenue dont un humain dispose normalement lorsqu’il n’a pas subi l’ablation de la honte tout petit. Retenue et décence qui ont, malheureusement mais à l’évidence et depuis bien longtemps, déserté la classe politique française (qui n’a de classe que le nom). La mascarade actuelle tiendra peut-être quelques jours parce que l’émotion du peuple est grande, et qu’il faut donner le change, mais c’est à peu près tout, et c’est garanti sur facture.

Et puis, des rassemblements, partout. Mais pourquoi ? Pour y déclamer haut, fort et grégairement « Je suis Charlie » ? Mais pourquoi ? Quel but peut-il y avoir à vouloir se fondre dans un grand tout lacrymal, à se dissoudre ainsi pour montrer qu’on peut ou qu’on doit s’exprimer ? On peut parfaitement être choqué et viscéralement contre ce qui vient de se produire sans avoir pour autant la moindre affinité avec le journal et à plus forte raison sans vouloir disparaître derrière un slogan niaiseux. Et puis surtout, la liberté de penser, de s’exprimer, ce n’est précisément pas de penser et d’exprimer ce que tout le monde pense et exprime déjà, que diable !

Mais rassurez-vous, l’heure est trop grave pour réfléchir ergoter. Il y aura unité, il y aura rassemblements, il n’y aura personne pour rappeler à ces gens toutes ces libertés qu’ils ont précédemment grignotées ou qu’ils ont laisser grignoter, en toute décontraction. Il n’y aura personne pour leur rappeler ceux qui s’exprimaient trop librement et qu’ils ont censurés explicitement (parce que la loi, ou un décret, ou un bricolage juridique vite fait, le leur permettait) ou implicitement, par la bande, parce que, … « parce qu’on ne peut pas laisser publier ça, laisser dire ça, il a le droit, mais enfin » … La liberté d’expression, la liberté de penser, c’est très joli, mais il vaut sans doute mieux l’encadrer un peu.

Ça tombe bien. Avec ce qui vient de se passer, de l’encadrement, on va en avoir de grosses louchées.

J'accepte les Bitcoins !

13U3fSv7EhYbzMBxFcPSvuZVreqLVV9nSd

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (17 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout le monde est Charlie?Ah,tout le monde s'est reveillé avec une paire de cou.....tout d'un coup?Allez...,ça se saurait!La parole ne se libère que trop doucement en faveur de ce que les gens pensent vraiment au fond d'eux mais qu'ils n'osent "avouer",formatés par des décennies de manipulation générale.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les récupérations "Charlie" non-démocrates sont la réelle menace!


On aurait retouvé dans la DS noire une pièce d'identité? OU comment prendre les Européens pour des cons! C'est trop gros les gars! Revoyez votre sénario.
A qui profite le crime?: la réponse dans les prochaines lois européennes. Encore plus de liberté pour les dirigeants avec toujours moins de libertés individuelles.

Retrouver une carte d'identité dans la voiture de gars super-entrainés, ca s'appelle du maquillage.

Mais, que cette thèse complotiste soit la bonne ou pas, très peu importe, finalement.
Voilà ce qui importe:
Si on est vraiment des "Charlie", laissons les outils étatiques faire leurs jobs honorable (ou leurs maquillages crapuleux selon ce que l'on croit)...Mais ensuite, rendre hommage à Charlie, ce sera de reffuser de perdre ce qui nous reste de liberté en mémoire à l'attaque précisément, dès qu'un projet de loi genre "patriot act sauce USA" arrivera en Europe.
Parce que 2-3, ou 20 gars bien entrainés ne devraient JAMAIS avoir le pouvoir de changer la face d'une nation, d'un continent, et sapper nos libertés sous le coup de l'émotion populaire récupérée.

...S'il s'agit bien d'une attaque sous faux pavillon, alors on s'arrangera pour que les 2 affreux soient abattu lors de la traque. (entre-temps, à la minute ou je reprends la plume, c'est chose faite!)
Les récupérations non-démocrates sont la réelle menace, la réelle réaction à l'action (l'attaque du 0701)
On vend des produits commerciaux sous l'émotion (la publicité)
On vend des guerres sous l'émotion. (amener le contribuable à "contribuer" à l'effort de guerre d'un peuple contre un autre sous l'émotion, ca s'appelle, vendre une guerre.)
On prive les peuples de liberté sous l'émotion.

D'abord, LES MEDIAS RECUPERENT.
Ensuite LES POLITIQUES RECUPERENT et figent par les lois.
Les peuples dans tout ça?...nada!

TRES MAUVAIS JOURS POUR LA PALESTINE...qui verra sa demande d'adhésion à la CPI rejetée avec l'effet d'un pétard mouillé. (c'est garanti)
Je rappelle que selon l'ONU, tout peule envahi à le droit internationnal de se défendre PAR TOUT LES MOYENS face à l'envahisseur!
TRES MAUVAIS JOURS POUR LA LIBERTE.
TROP FACILE DE PRETENDRE QUE LES ASSIEGES DE CETTE APREM ETAIENT PRET A MOURIR EN MARTHYRES POUR L ISLAM! (Je suis catholique-baptisé) ALLAH AKBAR mon cul!
TROP FACILE DE FAIRE GOBER UN AVANT ET UN APRES 0701... A NOUS, PEULES EUROPEENS. EN MEMOIRE DE CHARLIE, N ACCEPTONS PAS CETTE USURPATION POLITIQUE TOTALITAIRE!
DE GRANDES, PROFONDES, ET TRES LONGUES INJUSTICES MOYENNE-ORIENTALES SONT A, DARE-DARE, TRAINER DEVANT UN TPI NON-CORROMPU!
CORRUPTION: AVEZ VOUS ENTENDU PARLER DE L'EJP? (EUROPEAN JEWISH PARLIAMENT?)...
LE discours D'HOLLANDE qui nous vend la nécessité de protéger les sionnistes parle au nom de qui????? Des francais? ou de son premier ministre autodéclaré sionniste????
J'ai coupé en plein discours, écoeuré, ma TV juste après cette position officialisée anti-liberté-de-penser qu'on est en train de nous vendre...POUR NOTRE BIEN!

Je rappelle bien gentillement que charlie hebdo à dessiné et publié un croqui d'Hitler les jambes écartées (en train de flatuler, pour etre clair en ces jours sombres), avec une bulle disant, salut les youpins, ca gaze?...
Vous comprenez la menace réelle? Vous avez déjà oublié les massacres de l'été passé dans la bande de Gaza?
MOi PAS!

Caucasien-chatholique-baptisé-qui-veut-le-référendum-non-truqué-avant-toute-loi. SEUL GAGE REELLE DE DEMOCRATIE.

Pour ceux qui veulent aller plus loin:
"La déclaration de Balfour 1917", "Le traité de transfert 1933", l'accord Haavara".
Ce sont des faits historiques établis, mais peu connus (et pour cause). Donc, quiconque les minimise (individu, peuple, dirigeant) est un révisionniste et/ou un négationiste à trainer devant une cour pénale!

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Retrouver la carte d'identité d'un tueur dans sa voiture est aussi probable que de retrouver le passeport d'un des "terroristes" ayant précipité un Boeing dans une tour le 11 Septembre...

http://www.911myths.com/html/passport_recovered.html

Très juste, "je suis Charlie" sonne faux, unanimité ne veux pas dire unité, surtout pas.
Charlie hebdo incarne la liberté d'expression dans sa signification la plus entière, engagée et exclusive.
J'espère que ce journal continuera a défendre et développer sa liberté d'expression contre tout les obscurantismes.
C'est difficile de parler de tout cela car on peut s'égarer!
Tout ce que je peux dire c'est que le diable a lu Charlie hebdo, s'il ne l'avait dessiné... et il a tenté quelques radicaux !
Mais radicaux à demi, certains disent que si vraiment" cela avait été de vrais islamistes, ils ne seraient pas enfui en partant sans brûler les dessins blasphématoires ! Allez savoir !!! Non ils ont abattu de sans froid des policiers, abattre tel était leur mot d'ordre!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Effectivement je trouve le ralliement autour du slogan un peu trop "mouton".... il était notoire que Charlie Hebdo traversait une période difficile et que son tirage était tombé à 30 000 exemplaires.
Je me demande combien il y a de bannières "je suis charlie" affichées dans le monde à présent... sûrement plus que 30 000. Des millions de gens l'arborent alors qu'ils ne lisent pas et n'ont jamais ouvert ce magazine à l'humour vulgaire et puéril.

Pareillement, bien qu'ayant fait des études de BD et ayant publié des caricatures sur un blog, me sentant solidaire avec les dessinateurs de Charlie Hebdo, j'estime que ce serait hypocrite de ma part d'afficher cette bannière alors que je n'ai jamais lu le magazine et que je n'aimais pas sa vulgarité.

Si le slogan avait été un truc du genre "Je suis libre penseur", alors je l'aurais partagé sans hésiter, car c'est bien le droit à la libre pensée qui vient d'être mitraillé.

(On ne citera jamais assez Voltaire)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
C'est vrai ils sont comme des moutons et ils sont très vite influencés par des médias
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les méchants ont des fusils d'assaut, les policiers des armes de poing.
Étape suivante: on donne logiquement des armes automatiques et du blindage aux policiers.
Dernière étape : on leur désigne de nouveaux "méchants", peu importe que ceux-ci soient lourdement armés ou pas.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Très bien vu, et tout ça fonctionnera parfaitement car a défaut de Charlie, "Vous etes (des) moutons !"
On se la fait à la Charlie ?
"Un coup de Marine pour faire des points aux élections".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne suis pas charlie non plus . Les charlie , les vrais , sont égaux au nombre des exemplaires de Charlie Hebdo vendus multipliés par 5 , car un journal est lu soit par toute une famille soit par quelques copains . ( Ça fait peu de monde a coté de la manif pour tous ) . Les innombrables moutons sont dirigés et parqués par les médias , qui profitent de cet attentat ignoble , pour vendre du papier ou de l' audience . Je ne parlerais pas des politiques qui comme des vampires, instrumentalisent le sang répandu pour se gonfler comme des grenouilles . Au delà de l' émotion provoquée par cet acte immonde , personne ne s' interroge sur les raisons d' un tel acte . La république franc- maçonne actuelle , n' est pas laïque , ni même neutre et athée , elle est dans la provocation permanente anti religieuse . Des " femen " nues , profanent N.D de Paris en mimant un avortement sur l' autel de la cathédrale et le gouvernement s' en régale , notre justice applaudit et condamne ceux qui ont essayé de les faire sortir de la cathédrale . A force de provocations , il faut s' attendre a une riposte violente , car les chrétiens profondément choqués au plus profond de leur être , ne tendrons pas tous l' autre joue . La liberté ne m' autorise pas a insulter le président ou un magistrat , mais insulter les croyances des autres au nom de la liberté, prendre publiquement parti contre , c' est le contraire de la tolérance : c' est du racisme . Soyons laïques , restons neutres et arrêtons ce prosélytisme républicain dont nos élus et nos médias se gargarisent . France républicaine et athée , les 3 jours arrivent avec toute la colère des cieux . La justice des hommes corrompue par des lois iniques devra s' incliner devant la justice des cieux . Notre pauvre France républicaine va souffrir , mais le médecin qui perce l' abcès fait mal pour le bien du patient .
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Retrouver la carte d'identité d'un tueur dans sa voiture est aussi probable que de retrouver le passeport d'un des "terroristes" ayant précipité un Boeing dans une tour le 11 Septembre... http://www.911myths.com/html/passport_recovered.html  Read more
Jack A. - 1/11/2015 at 4:52 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.