In the same category

Jean se demande si l’or va baisser vers 700 dollars ou monter à 5 000 !! …

IMG Auteur
Published : December 07th, 2016
1097 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 12 votes, 5/5 ) , 14 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
14
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Mes chères impertinentes mes chers impertinents,

Voici une question que j’ai reçue hier de l’un de nos camarades impertinents que nous appellerons Jean D. comme Dupont, histoire de préserver son anonymat !

Voilà donc ce que me demande Jean :

« Harry Dent prévoit une chute jusqu’à 700 $ l’once en 2017. La chute régulière et inattendue nous y mène (j’ai acheté pour 40 000 € d’or physique depuis juin 2016 et ai « perdu » 4 000 € à ce jour).

Jim Rickards prévoit une montée rapide jusqu’à 5 000 $ voire 10 000 $. Cela semblait crédible en juin.

Mes deux banques (qui ne sont pas en France) me recommandent d’attendre.

Cette situation me rend perplexe…

Qu’en pensez-vous (sans engagement bien entendu) ?

Signé Jean (qui ne s’appelle pas Jean !!).

Harry Dent voit l’or à 700 $ mais aussi les marchés perdre 80 % en 2017 !!

Tout d’abord, précisons ce que prévoit Harry Dent, dont les analyses basées sur des facteurs fondamentaux comme en particulier la démographie sont passionnantes et très pertinentes.

Pour faire simple, Harry Dent pense que nous avons passé le sommet d’une « vague de consommation » des ménages qui est liée à l’âge moyen du capitaine. En gros, quand on est jeune, on n’a pas d’argent ; quand on est vieux, on n’en a plus de besoin. Entre 39 ans et 54 ans en moyenne, c’est là que l’on dépense le plus. Prenez l’âge moyen de votre population, faites quelques projections sous Excel et vous serez capable de dire combien de 32 ans deviendront des 39 ans dans 7 ans et donc quelle sera la consommation moyenne, donc la croissance ou la dépression économique.

Pour lui, c’est sans appel : nous allons vers une immense dépression que je surnomme « la déflation démographique ». Cette dépression est déflationniste. Sans inflation, point besoin d’or !

Voici ce que Harry Dent dit plus spécifiquement sur l’or :

« L’or est une bulle aussi. Les cours de l’or ont été multipliés par 8 ! Il n’y a pas beaucoup de bulles plus grosses que celle de la bulle de l’or et maintenant elle éclate.

Elle éclate parce que l’essentiel de l’envolée de cette bulle s’est fait après 2008 en raison de la crise, et l’or a augmenté énormément quand les gens pensaient que l’impression massive d’argent conduirait à l’inflation, mais il ne s’est rien passé.

Il ne s’est rien passé parce que la déflation est une tendance ; lorsque les bulles de la dette le désendettent, l’argent qui a été créé disparaît. Là, nous avons une déflation et donc je ne veux pas être investi en or ou en matières premières. »

Voilà très précisément l’analyse de Harry Dent qui, compte tenu de la vague de consommation qui va refluer, prévoit également et fort logiquement un effondrement des cours de Bourse et des indices US de 80 % – rien que ça – à partir de 2017.

Mon point de vue est que sur les facteurs démographiques, il a parfaitement raison. À tel point d’ailleurs que pour préserver la solvabilité du système, les banques centrales, et c’est le Japon qui est l’exemple le plus terrible, sont obligées d’intervenir massivement pour assurer la liquidité même des marchés parce qu’il n’y a que des vendeurs (des seniors qui ont besoin de leur épargne pour financer leur dépendance) et plus aucun acheteur.

Va-t-il y avoir de l’inflation ? Oui, si les banques centrales poursuivent cette politique sans fin, et nous la voyons justement cette inflation dans la bulle des actifs au sens large qu’ils soient boursiers, obligataires ou sur les métaux précieux.

Si les banques centrales cessent ces injections, alors les marchés s’effondreront. S’ils s’effondrent, le système financier s’effondrera. Si le système financier s’effondre alors que la monnaie est à 97 % déjà digitalisée, alors l’économie et la monnaie s’effondreront. Ce sera l’insolvabilité généralisée.

Si tel est le cas, que restera-t-il à part… l’or ? Eh bien rien d’autre que l’or, et de façon générale, les actifs tangibles comme une maison, un terrain, une forêt, une voiture (sans essence), etc. Bref, il ne restera que ce qui aura une existence physique. Tout le reste ne sera plus que poussière…

Alors l’or peut-il descendre à 700 $ ? Oui !!

100 fois oui ! Mais si c’est le cas, c’est parce que les marchés s’effondreront, que la déflation sera terrible, tellement forte qu’elle finira par faire imploser le système dans sa totalité et qu’avant l’ultime explosion, certes l’or ne vaudra pas grand-chose… mais il sera le seul actif « monétaire » à survivre au final à l’effondrement systémique.

L’or est avant tout une assurance ultime. N’oubliez jamais cette fonction-là. Si vous voulez, spéculez, libre à vous ! Personnellement, je ne me demande jamais combien « cote » mon assurance incendie pour la maison !!

Pour Jim Rickards, l’or vaudra 5 000 $ ! Achetez des minières pour l’effet de levier !!

Ouh la la la… Prudence mes amis. Certes les minières c’est séduisant car ça monte très haut, et ça descend aussi très bas ! Et puis n’oublions pas que si l’or vaut 5 000 $, les mines seront sans doute nationalisées et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer !!

Non, soyons sérieux, l’or, le vrai, n’est pas papier. L’or est tangible, réél, ou alors vous spéculez mais vous ne vous assurez pas !!

L’or peut-il aller à 5 000 $ ? Bien sûr que oui, à condition que les banques centrales poursuivent leurs politiques d’injections massives de monnaies. Progressivement, ces quantités de monnaies continueront à gonfler les bulles.

Les actions en Bourse continueront à monter jusqu’au ciel, les rendements resteront faibles ou négatifs, la bulle obligataire grossira aussi, et sur les métaux précieux également !

Que retenir ?

Soit tout montera… soit tout baissera. Si ça monte, c’est bon pour l’or. Si ça baisse beaucoup, ce sera bon aussi pour l’or parce qu’au bout de la baisse, il y a l’effondrement lié à l’insolvabilité généralisée du système et seul l’or subsistera, encore plus dans un monde ultradigitalisé.

Mon meilleur conseil est d’avoir de l’or, de l’acheter progressivement, de lisser son cours d’achat, mais pas de n’avoir que ça évidemment : vous savez que j’aime par exemple l’idée de la maison à la campagne, avec un potager, quelques poules et vos sacs de riz ! L’or sait conserver de la valeur, il est aussi une monnaie d’usage mais rien ne vaut la chaleur d’un feu de cheminée et cet agrément-là est valable dans tous les cas !!

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
ça va bientôt faire 17 ans que la fin du monde doit arriver. Et le jour dernier avec.

Le mouvement du $ (donc des monnaies) vers 0 va continuer Vs l'or. Mais comme depuis des décennies : doucement pas trop vite.

Je ne pense pas que l'or grimpera à 5 000$ en 1 an. Encore moins en 2 jours.

Les monnaies s’évaluent les une par rapport aux autres. Elles sont toute du PQ vs l'or.
Mais la masse des gens ne verra pas d'effondrement car toute les monnaies sont dans le même bateau. En gros, pourquoi le $ ou l'euro exploserai + que le Yen, le Yuan ou la livre ??

Bref, ça peut durer encore des années ou des décennies. Personne ne le sait.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Alors l’or peut-il descendre à 700 $ ? Oui !!" Moi je doute fort que beaucoup de sociétés minières accepteront encore d'extraire de l'Or si le marché ne leur en donne que 700 $ l'once. La logique voudrait alors que la chute de la production fasse remonter les cours ! Bon allez, je laisse maintenant un "oro-sceptique" m'expliquer que j'ai tort et que les coûts de production ne créent en rien un plancher aux cours de l'Or. Quand à moi je suis un peu plus rassuré d'avoir un Napoléon que l'action d'une grande banque, je pense qu'en cas de catastrophe financière le Napoléon tiendra un peu plus le coup.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mais le cours n'est plus celui du métal.
À ma connaissance, les producteurs de papier ne s'appellent pas minières.
Justement,à propos des minière,sachant que les prix sont manipulé,pourquoi elles tolèrent cette manipulation?
Sachant qu'il y a eu règlement en ce sens suite a des poursuites judiciaire,certaine banque(dont la fameuse Deutshbank) on dû payer 38 millions,et ensuite 60 millions au regroupement d'investisseur qui les poursuivait.

Imaginez ce qu'un regroupement de minière obtiendrais en règlement s'il poursuivait ces banques. Au nombre d'onces que les minières extrait chaque année cela serait une somme colossale.

Je trouve ça TRÈS louche que les minière ne poursuive pas ces banques,vraiment très suspect...d'autant que les minières serait assurée de gagner.

Mon hypothèse est la suivante: L'oligarchie manipule aussi les minières,soit parce qu'ils(l'oligarchie..) sont propriétaire de ces minières(probablement via des compagnie à numéro ou je ne sais trop quel subterfuge) soit parce qu'ils donnent de l'argent ou des privilèges(bref des compensations) pour qu'elles accepte cette supercherie.

Il y a vraiment lieu de s'interroger sur la question quand pensez vous?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Il suffit d'avoir des dettes pour courir après le chiffre d'affaires sans plus trop regarder à la rentabilité.
Si les banques ont suffisamment endetté les minières, elles peuvent même obtenir d'elles de la production à perte.
Jusqu'à la saisie des parcelles.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
N'oublions pas que JP MORGAN à acheté 500 000 000 d'onces d'argent selon Ted Butler.
C'est là une forte raison d'espérer dans une explosion des cours de l'argent métal, qu'en 2011 Eric Sprott annonçait comme une 30 bagger, aujourd'hui une 60 bagger.
Malheureusement la poule aux oeufs d'or se laisse encore désirer.
Il va falloir de la patience. Ce sera l'occasion d'en posséder encore plus.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Jean n'a pas compris le cours de l'or, ou de l'argent qui sont intimement liés.
L'or est en effet aussi une valeur refuge, et une valeur *sûre*, en cas d'inflation.
L'or est aussi pour beaucoup, ceux conseillés par des banques ou des financiers, un investissement comme un autre, et comme ils leur conseillent de diversifier leur patrimoine, ils ont aussi des métaux précieux.
Il y a moyen de spéculer sur l'or ou l'argent, avec une certaine connaissance des flux et reflux des investissements dans ces domaines. (qui sont assez logique et très terre à terre en fait!)

Bref l'or ou l'argent n'ont ni pris de valeur ni perdu depuis des siècles! Tout ce qui a perdu de la valeur c'est nos monnaies.
La quantité de métaux précieux est plus importante qu'avant, mais il y a plus d'humains sur terre, et l'Industrie a beaucoup plus de besoins qu'à une époque aussi dans ces matières premières.

Est-ce que l'or va monter ou baisser dans les prochaines années? A vrai dire, la question est plutôt est ce que mon or va me rapporter du pognon en billets de banque? Et tout ça va être très dépendant de beaucoup de facteurs politique et sociétaux.
Au delà de ça, l'or ne peut pas baisser! (intrinsèquement, à moins qu'un alchimiste n'ai trouvé la formule magique!)
Et si tout s'écroule comme dit plus haut, l'or est une valeur sûre, mais il ne viendra qu'après la bouffe et l'eau....Voir le sel, comme au bon vieux temps :)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'or une bulle? L'or papier sans aucun doute mais pas l'or physique,l'or physique est limité,il y en a une certaine quantité et à moins de découvrir de nouvelle mine très riche en or...

Si tout s'écroule les gens vont accepter l'or et l'argent pour troquer,si rien ne s'effondre(pratiquement impossible sur le moyen long terme mais on verra..) l'or et l'argent en profitera quoi que avec les manipulations personne ne fera fortune à moins que les riches le veulent mais j'en doute.

En réalité,le pauvre,la classe moyenne ce fera défoncer,comme toujours,et puis la belle petite maison dans la campagne et bien c'Est beau vivre dans un rêve mais la réalité est que la maison dans la campagne coûte très cher(une maison coûte très cher point..) donc à moins d'avoir plusieurs centaines de millier de dollards...ou d'euro.

Donc pour les pauvres,fuyer la bourse,oublier l'or et l'argent,oublier la maison car inaccessible,bref continuez à vivre au jours le jours jusqu'à ce que les riches décident de la suite...magnifique!! Elle est pas belle la vie!!??
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Si vous voulez faire de la bonne grosse thune, achetez du silver sous forme de pièce et du bitcoin.
Laissez mijoter 5-6 ans et votre fortune est faite.

Ce conseil n'engage que moi, c'est une stratégie que j'applique de puis des années, invariablement, quel que soient les évènements.

Et pour vous dire j'emmerde la majorités des spécialistes qui me déconseillaient d'acheter de l'or en 2000.
Et qui vous dise que le bitcoin est une escroquerie.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
UdckHd, un peu de respect pour ceux qui sont perdus. Quand des experts sont capables d'avoir des analyses totalement contraire il est difficile d'être serein! Vous pouvez être sûr de vous, ça ne vous protégera pas de l'erreur. Les cours de l'or sont manipulés, c'est au moins un élément qui fait l'unanimité! Donc peut d'espoir que les cours explosent sans énorme crise et en attendant cette énorme crise tout sera fait pour faire baisser les cours. Conclusion, soit on pense que tout va mieux et on vend soit on pense que rien ne vas plus et on ne s'affole pas lorsque les cours baissent, même fortement.
Quand des experts sont capables d'avoir des avis aussi divergents et quand je vois la situation économique mondiale je me dis que rien ne va pour le mieux.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Que ça baisse ou que ça monte, dans les deux cas la crainte est: pourvu que je ne sois pas obligé de vendre plus tôt que souhaité.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le ratio or dollars
9000 dollars l once et 1000 dollars pour l argent
http://www.usdebtclock.org
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Le cas de jean est typique d'une certaine pathologie psychique, l'indécision.
Nombreuses sont comme lui les girouettes qui au gré des gourous ou des modes qu'ils suivent, ont besoin de prendre conseil dès que le vent ne va pas dans le sens souhaité.

Cette indécision, cette incapacité à prendre des décisions éclairées et de s'y conforter contre vents et marées provient principalement d'une méconnaissance profonde des phénomènes dont ils tentent de se protéger.

De l'inculture pure en somme.

Investissement a contre temps (en pleine période trouble d'élections), ne respectant même pas une sacro saint loi voulant qu'on lisse ses achats dans le temps.
Gémissement ensuite quand les choses ne vont pas dans le sens qu'elles devraient aller.
La tete qui tourne devant toutes ces analyses contradictoires et pourtant sensées a premier abord : ais je bien fait?


Charles Sannat je lui souhaite bonne chance avec des clients de ce calibre.
Ne manquerait plus que cet idiot porte plainte pour perte de capital. Un comble
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Je suis 100% d'accord sur l'investissement à contre temps :)
Par contre, pas sûr que ce soit si lié que ça avec des élections.
Latest comment posted for this article
ça va bientôt faire 17 ans que la fin du monde doit arriver. Et le jour dernier avec. Le mouvement du $ (donc des monnaies) vers 0 va continuer Vs l'or. Mais comme depuis des décennies : doucement pas trop vite. Je ne pense pas que l'or grimpera à 5  Read more
c_idem - 12/9/2016 at 3:28 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.