In the same category

Jim Rickards et la conspiration de l’or

IMG Auteur
Published : June 12th, 2017
2343 words - Reading time : 5 - 9 minutes
( 3 votes, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver
  • Un statisticien et spécialiste des fonds de couverture est d’avis que le marché de l’or représente le « cas le plus évident de manipulation » qui soit
  • « Une telle situation serait statistiquement impossible sans manipulation »
  • L’or est un jeton politique sur la scène financière globale
  • Le prix de l’or sera manipulé jusqu’à ce que la Chine puisse obtenir les réserves dont elle a besoin
  • L’or pourra grimper quand toutes les banques centrales « se confronteront à la prochaine crise globale des devises »
  • Et quand cela se produira, il ne pourrait plus y avoir une seule once d’or physique de disponible à la vente

Le prix de l’or est-il manipulé ? Absolument. Cela ne fait aucun doute. Et ce n’est pas qu’une simple opinion.

Les preuves statistiques en sont nombreuses, sans oublier les preuves anecdotiques et légales. Elles ne pourraient pas être plus claires.

C’est ainsi que commence l’article de Jim Rickards sur la Conspiration de l'or, un article d’opinion qui pourrait surprendre les observateurs les plus expérimentés du marché de l’or.

La manipulation de l’or et de l’argent n’a rien de nouveau pour nos lecteurs habituels. Des années durant, l’idée que les marchés des métaux précieux soient sujets à bien plus qu’aux simples forces du marché libre a été rejetée par les médias grand public. Beaucoup ont qualifié la manipulation de l’or et de l’argent de conspiration n’ayant sa place que sur les forums du web profond. Malgré toutes les preuves du contraire.

Au cours de ces quelques dix-huit derniers mois, les arguments qui étaient jusqu’alors qualifiés de contes anecdotiques de manipulation ont été reconnus par les agences de règlementation et les législateurs comme quelque chose de très sérieux et concret. Des amendes ont été distribuées, et de nouvelles règlementations ont été établies.

Mais qu’en serait-il si la manipulation allait au-delà des institutions qui peuvent être punies ? Les coupables peuvent-ils tous faire l’objet d’amendes ? La situation peut-elle-même être contrôlée par les autorités ? Et si un pays tout entier était responsable, comme le pense Rickards ?

« D’où proviennent toutes ces manipulations ? Il existe un certain nombre de suspects potentiels, mais nul besoin d’aller chercher bien plus loin que la Chine. »

Le rôle de la Chine

Nous avons jusqu’à présent été enthousiastes quant au rôle de la Chine sur le marché de l’or. En avril de l’année dernière, le pays a lancé une plateforme de négoce de métal physique en yuans. Nous nous attentions non seulement à ce que cette décision lui donne un poids accru sur les marchés de l’or et des changes du monde, mais aussi à ce que la transparence s’en trouve améliorée et la manipulation entravée.

Mais le pays ne semble pas seulement enclin à améliorer la transparence du marché sur le long terme, il a aussi des objectifs de court terme, comme accroître ses réserves d’or.

Rickards nous en dit plus :

La Chine cherche à faire ce qu’ont fait les Etats-Unis, c’est-à-dire conserver une devise fiduciaire, mais rendre cette dernière suffisamment importante pour être utilisée dans les finances internationales et donner plus de poids à la Chine sur les autres pays.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’augmenter son pouvoir électoral au FMI en faisant inclure le yuan au panier de devises des droits de tirages spéciaux.

C’est quelque chose que la Chine a accompli en septembre dernier.

Les règles du jeu mentionnent également la nécessité d’importantes réserves d’or, mais ne reconnaissent pas ces réserves et ne les discutent pas publiquement. L’or n’est jamais traité comme monnaie, bien qu’il en ait toujours été une.

Les membres du club gardent leur or sous la main, juste au cas où, mais continuent de le dénigrer en public et de prétendre qu’il ne joue aucun rôle dans le système monétaire international. La Chine en fait de même.

La Chine ne possède aujourd’hui pas suffisamment d’or pour pouvoir s’asseoir autour de la table avec les autres nations du monde. Voyez la politique globale à la manière d’un jeu de Texas Hold’em.

Que veulent les joueurs de poker ? La plus grosse pile de jetons.

L’or sert de jetons politiques à la sphère financière globale. Cela ne signifie pas que nous ayons nécessairement un étalon or, mais que l’or dont disposent les pays leur donne une voix face aux autres joueurs internationaux assis autour de la table.

La Russie dispose par exemple d’un huitième des réserves d’or des Etats-Unis. Voilà qui peut sembler très faible. Mais son économie ne représente également qu’un huitième de celle des Etats-Unis. Elle dispose donc de réserves d’or appropriées par rapport à son économie. Et elle continue d’en accumuler.

Aux prix actuels, les réserves d’or des Etats-Unis représentent 3% de leur PIB. Ce pourcentage varie en fonction du prix de l’or. Il est à peu près identique en Russie. En Europe, il est de plus de 4%.

En Chine, il est officiellement de 0,7%. Non-officiellement, si la Chine disposait de disons 4.000 tonnes de métal, ce pourcentage la placerait au même niveau que les Etats-Unis et la Russie. Mais parce que son économie continue de croître, il lui faudra continuer d’en accumuler.

Quelles sont les preuves de tout cela ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la manipulation est souvent rejetée comme n’étant rien de plus qu’une théorie de la conspiration. Mais Rickards dispose de preuves :

J’ai discuté avec un docteur en statistiques qui travaille pour l’un des plus gros fonds de couverture du monde. Je ne peux pas en citer le nom, mais vous en avez déjà certainement entendu parler. Il a observé le prix de l’or à l’ouverture et à la fermeture du Comex sur une période de dix ans, et s’est dit sidéré par ce qu’il a pu observer.

Pour lui, il s’agit de l’affaire de manipulation la plus évidente qu’il ait jamais vue. Il m’a dit que pour enregistrer des profits sans risque, il suffit d’acheter avant la fermeture du marché et de vendre avant l’ouverture suivante.

Il m’a dit qu’une telle situation serait statistiquement impossible sans manipulation.

J’ai aussi discuté avec la professeure Rosa Abrantes-Metz de l’école de commerce Stern, à l’Université de New York. Etant elle-même une experte de la manipulation globale des prix, elle a témoigné contre la manipulation du prix de l’or qui se déroule aujourd’hui.  

Elle a publié un rapport qui en arrive aux mêmes conclusions. Il ne s’agit pas que d’une opinion, ou d’une théorie de la conspiration. Nous avons là un docteur en statistiques et une experte des marchés qui en sont tous deux venus indépendamment à la même conclusion.

Mais pourquoi tant de secrets ?

Nous pourrions penser, compte tenu des ressources de la Chine et de son pouvoir sur le marché de l’or physique, que le pays est en mesure d’acheter tout le métal dont il a besoin. Sans avoir besoin d’agir dans l’ombre.

Mais pour Rickards, ce n’est pas le cas :

Voici où se situe le problème : si vous retiriez le plafond du prix de l’or, mettiez fin à sa manipulation et le laissiez trouver son niveau d’équilibre, la Chine se retrouverait laissée pour compte. Elle ne possèderait pas suffisamment d’or par rapport aux autres pays du monde, et parce que le prix de l’or flamberait, elle ne pourrait pas en accumuler suffisamment vite. Elle ne pourrait jamais rattraper son retard. Tous les autres pays du monde seraient dans le bus, et elle serait seule sur le bas-côté.

La Chine est la deuxième plus grosse économie du monde. Quand cette réinitialisation aura lieu, et que tous les pays seront assis autour de la table, la Chine devra l’être aussi. Elle devra être dans le bus avec tous les autres. C’est là la raison des efforts internationaux qui visent à maintenir un couvercle sur le prix de l’or. Et si j’étais responsable de cette manipulation, je me sentirais bien embarrassé, tant elle est devenue évidente.

Le prix de l’or sera manipulé jusqu’à ce que la Chine ait pu obtenir ce dont elle a besoin. Une fois qu’elle possèdera des quantités suffisantes d’or, le couvercle pourra être retiré du prix de l’or. Et à ce moment-là, son prix n’aura plus d’importance, parce que tous les pays seront dans le même bateau. Pour l’heure, en revanche, la Chine doit rattraper son retard.

J’ai déjà présenté des scénarios catastrophes suite auxquels le monde sera susceptible de se tourner vers les droits de tirage spéciaux ou l’or. Mais pour le moment, les Etats-Unis souhaitent maintenir l’étalon du dollar. La Chine, quant à elle, est vulnérable au dollar. Si nous dévaluions le dollar, la Chine enregistrerait de très lourdes pertes.

La Chine a récemment vendu une partie de ses réserves de dollars pour garantir sa propre devise, qui a fait l’objet de lourdes pressions. Elle possède cependant encore de très importantes réserves de devise américaine.

Si la Chine n’a que du papier et pas d’or, et que nous faisons gonfler le papier, alors la Chine aura perdu. Mais si elle possède du papier et de l’or, et que nous faisons gonfler le papier, elle pourra se servir de son or. Elle a besoin d’or pour se couvrir.

La Chine nous a déjà dit ne pas se sentir « confortable avec tant de dollars, à moins d’avoir aussi de l’or. Mais si nous nous montrons transparents quant à l’or, alors son prix grimpera trop rapidement. Nous avons besoin des puissances occidentales pour maintenir le couvercle sur le prix de l’or, jusqu’à ce que nous ayons établi une position suffisante. A ce moment-là, peut-être aurons-nous encore un dollar stable. »

La Chine n’est pas la seule

Nous savons que les banques aiment jouer avec le marché de l’or, mais la Chine n’est pas le seul pays impliqué. Selon Rickards, la Russie a le même objectif que la République populaire de Chine. Elle ne critique pas seulement le marché de l’or actuel, elle s’oppose également à sa structure :

Le prix de l’or est aujourd’hui déterminé dans deux endroits. Sur le marché de l’or de Londres, qui est contrôlé par six banques dont Goldman Sachs et JP Morgan. Et sur le marché à terme de New York, contrôlé par le Comex, qui est gouverné par ses gros membres compensateurs, eux-aussi des banques occidentales majeures.

Les plus grosses banques occidentales ont donc un monopole sur le prix de l’or, même si elles n’ont aucun monopole sur le métal physique. Mais la situation pourrait bientôt changer.

La Russie et la Chine accumulent des réserves physiques et continuent d’explorer de nouveaux terrains. Elles établissent des systèmes de négoce qui favorisent la découverte de prix et le recours à un levier commercial sur l’or.

Il faudra certainement un an ou plus pour y attirer des liquidités, mais une fois que ces nouveaux marchés seront fonctionnels, le marché de l’or physique aura de nouveau l’avantage sur la détermination du prix de l’or.

L’or aura alors fait un premier pas de retour vers son statut monétaire, et vers son prix non-déflationniste de 10.000 dollars l’once.

Comment faire d’un problème une opportunité

La manipulation affecte de nombreux marchés, qu’il s’agisse de ceux des métaux précieux, des taux d’intérêt ou des changes. Partout, ses victimes sont nombreuses. Les individus comme les entreprises ont enregistré des pertes en conséquence directe ou indirecte de cette manipulation.

Voilà qui peut sembler décourageant, et poussera certainement de nombreux investisseurs à se demander pourquoi ils devraient se tourner vers l’or et l’argent si leurs marchés sont aussi manipulés que tous les autres. Leurs prix pourraient très bien grimper jusqu’à 10.000 dollars, mais même à un tel niveau, rien ne dit qu’ils cesseront un jour d’être manipulés.

Ceux d’entre vous qui s’en inquiètent devraient prendre un peu de recul et observer la situation dans son ensemble, parce qu’elle représente en réalité plus une opportunité qu’un problème. Un prix supprimé représente en effet une opportunité pour les investisseurs d’accumuler plus de métal physique. Ironiquement pour ceux qui cherchent à en manipuler le prix, la manipulation est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à accumuler des réserves d’or et d’argent.

Rickards est persuadé que, sur le long terme, nous serons témoins d’importants changements sur le marché de l’or quand « la Chine aura accumulé des réserves d’or de 10.000 tonnes – pour surpasser les Etats-Unis. A ce moment-là, il sera dans l’intérêt de la Chine de se montrer plus transparente et de laisser flamber le prix de l’or, ce qui est une autre manière de dire que la valeur du dollar pourra enfin plonger. »

Sur le court terme, les investisseurs sur l’or et ceux qui considèrent se diversifier sur le métal jaune devraient prendre en considération les points suivants, qu’a énoncés Rickards :

  • Les investisseurs privés ne vendent pas leurs réserves
  • Il existe un excès persistant de demande par rapport à l’offre
  • La situation en Corée du Nord, en Iran, dans la mer de Chine méridionale et au Venezuela ne semble pour le moment pas s’améliorer
  • Le durcissement de ses politiques par la Fed est généralement une mauvaise chose pour l’or. Mais suite aux deux plus récentes hausses de ses taux par la Fed – le 14 décembre 2016 et le 15 mars 2017 – le prix de l’or a augmenté. La Fed devrait une fois de plus rehausser ses taux le 14 juin prochain, et il y a de fortes chances que le prix de l’or y réponde par une nouvelle hausse

 

Pour laisser de côté la manipulation du prix de l’or, nous traversons aujourd’hui une période de complaisance des marchés. Les investisseurs pensent aujourd’hui pour beaucoup que ces dernières années de politiques monétaires risquées seront sans conséquence. Ils pensent que les valeurs actuelles des actions et obligations et la volatilité limitée sur les marchés boursiers constituent une situation complètement normale. Ce n’est pas le cas.

Les marchés finiront par réaliser que les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles semblent être. Et une fois ce moment venu, le retour de flammes sera terrible. Assurez-vous de pouvoir vous accrocher à quelque chose de palpable qui aura su conserver sa vraie valeur malgré les années de manipulation.

 

Data and Statistics for these countries : Iran | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" il suffit d’acheter avant la fermeture du marché et de vendre avant l’ouverture suivante "
c'est la preuve que les gouvernements sont des bandits.
Qui peut acheter avant la fermeture du marché et vendre avant l'ouverture ?
Des milieux "autorisés" ? "Autorisés" par QUI ?
Latest comment posted for this article
" il suffit d’acheter avant la fermeture du marché et de vendre avant l’ouverture suivante " c'est la preuve que les gouvernements sont des bandits. Qui peut acheter avant la fermeture du marché et vendre avant l'ouverture ? Des milieux "autorisés" ? "Au  Read more
samideano - 6/12/2017 at 10:13 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.