In the same category

Journaliste : une profession en danger ! (première partie)

IMG Auteur
 
Published : October 03rd, 2014
598 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 3.7/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Mali Niger
Category : Gold and Silver

 

 

 

 


Il y a un peu plus d’un an, nous évoquions la situation au Mali et, plus précisément, la nécessité ou non de payer les rançons exigées par les terroristes pour libérer les otages.


Nous poursuivons sur ce thème en proposant, à compter d’aujourd’hui, deux articles plus spécifiques, cette fois, à la profession de journaliste.


La prise d’otages est, en effet, devenue une véritable préoccupation pour la communauté internationale, représentant pas moins de 15% des actes terroristes dans le monde.


Comme nous l’avions évoqué, François Hollande s’était démarqué de son prédécesseur en indiquant aux familles de ces derniers qu’il refuserait désormais de succomber à de tels chantages. Les pressions de son camp étaient nombreuses, François Loncle, député de l’Eure, ayant par exemple écrit un rapport parlementaire ayant pour thème « Le Sahel pris en otage ».


Une telle position, si elle ne plaît évidemment pas aux familles, est logique pour plusieurs raisons :

-          payer des rançons ne peut qu’inciter les preneurs d’otages à poursuivre sur ce lucratif mode opératoire. Il conviendra d’ailleurs de noter que la fermeté des Américains et des Britanniques en la matière a eu pour conséquence que les kidnappeurs ne s’en prennent plus à des anglo-saxons, ayant compris que ces enlèvements seraient moins juteux (malgré la triste exécution d’Edwin Dyer en 2009) ;

-          cet argent finance le développement des organisations terroristes, comme Aqmi qui a pu se développer de la sorte. De façon plus générale, Al-Qaïda dans sa globalité, qui a été malmenée par la guerre contre le terrorisme et par le gel des capitaux de son ancien leader, Oussama ben Laden, a pu trouver dans les prises d’otages des sources de financement appréciables ;

-          accessoirement, le contribuable, déjà dépossédé d’une partie substantielle de ses revenus depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, n’a peut-être plus envie de participer à la facture et, donc, de financer une politique étrangère coûteuse et inefficace – les récents succès des rebelles au Mali le prouvant abondamment. C’était d’ailleurs la conclusion de notre article de juin 2013 : si la France était moins interventionniste, les terroristes s’en prendraient aussi moins à ses citoyens.


Hélas, cette position – louable – de François Hollande semble avoir été battue en brèche ces derniers mois puisqu’il est finalement probable que, malgré les dénégations communes des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, la France « hollandienne » a payé pour libérer les otages français détenus au Niger. La DGSE elle-même juge l’information crédible et, que ce soit Areva ou l’État français qui a utilisé ses deniers, peu importe car les parts d’Areva sont détenues en petite partie par l’État français et, en plus grande partie, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, lequel est un organisme public.


Le contribuable est donc lésé. Et assez grandement selon ce qu’indique le quotidien Le Monde. De là à penser que Laurent Fabius pourrait s’adonner à des mensonges…


La situation au Mali continue donc de faire débat – bien que relégué au second plan du fait de l’éternel conflit israélo-palestinien –, à commencer par le décès de deux journalistes à l’automne 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon.


Le célèbre historien français Bernard Lugan a analysé les causes de leurs décès en indiquant qu’ils auraient fait preuve d’imprudence en bravant les consignes de l’armée. Lugan lie ainsi leurs morts à leur témérité. Les propos de Lugan – qui, rappelons-le, n’hésite pas à réclamer le retour d’un « État fort » en Libye afin d’y assainir la situation – résonnent comme du « Bien fait ! »…


La suite dans le prochain article…

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Mali | Niger | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Mali | Niger | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (6 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La troisième révolution industrielle est en marche : les maisons de disques, les journaux, l'automobile, la télé etc... ont mordu la poussière. Bientôt des maisons et des voitures 3D 3 fois moins chers. La roue tourne et certains ne s'en aperçoivent même pas, ils sont restés accrochés à leur XXème siècle, qui est entré dans l'histoire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La troisième révolution industrielle est en marche : les maisons de disques, les journaux, l'automobile, la télé etc... ont mordu la poussière. Bientôt des maisons et des voitures 3D 3 fois moins chers. La roue tourne et certains ne s'en aperçoivent même  Read more
samideano - 10/3/2014 at 11:48 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.