Krach or not crac ?

IMG Auteur
Published : January 27th, 2014
2393 words - Reading time : 5 - 9 minutes
( 67 votes, 3.7/5 ) , 51 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
51
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - Krach or not crac

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Il semblerait que nous soyons en train de vivre un changement de climat sur les marchés financiers et boursiers et que l’optimisme béat des opérateurs commence à laisser place à un réalisme plus prudent.

De façon générale et historique, les « zinvestisseurs » sont hystériques au sens psychiatrique du terme. Soit ils voient tout en rose de façon excessive, c’est la période que nous vivons depuis presque deux ans, soit ils deviennent pessimistes de manière un peu trop exubérante, période que nous pourrions vivre prochainement. Dans tous les cas, il faut savoir prendre beaucoup de recul aussi bien par rapport à ce que l’on entend qu’aux stratégies adoptées y compris par la majorité, qui n’est pas forcément la bonne !

Bref, même si la FED en particulier et les banques centrales en général inondent le monde de liquidités presque illimitées, il n’en demeure pas moins que cet argent n’est pas donné et il ne faut pas l’oublier. Cet argent, presque gratuit certes, est simplement prêté aux banques et autres investisseurs qui doivent le rembourser.

Le gain est sur le différentiel de taux !

Toute la magie du système réside dans le fait qu’en prêtant de l’argent à des taux proches de zéro, les banques centrales fournissent de la ressource presque gratuite aux opérateurs. Ils prennent tous cet argent et le place soit en achetant des actions (20 % par an de rendement ces deux dernières années), soit en achetant des obligations souveraines (dettes d’États surendettés et en quasi-faillite) qui rapportent entre 2 et 3 % !

Conséquence logique de ce système d’une simplicité totale : les financiers empochent des bénéfices plantureux puisqu’ils peuvent acheter beaucoup d’actifs avec de l’argent qu’ils n’ont pas mais qu’on leur avance et empochent ainsi ce différentiel de taux entre l’argent prêté gratuitement et le placement qu’ils ont acheté !

Hélas, aussi magique soit-il, ce système ne peut pas et ne pourra pas durer éternellement, pour une simple et excellente raison… les « zinvestisseurs » doivent rembourser (pour le moment) ces crédits gratuits. Et c’est là que tout se gâte. En effet, à force de tous acheter les mêmes choses en même temps avec les mêmes sous gratuits des banques centrales, les prix des actifs concernés explosent à la hausse. C’est la raison pour laquelle, en particulier aux USA, les marchés actions ont battu tous leurs plus hauts historiques.

Il faut bien comprendre que pour être sûr de gagner à ce petit jeu, il faut être en mesure de ne pas être le dernier des crétins à sortir de ce marché totalement biaisé.

Les fondamentaux économiques

Tant que tout le monde joue à acheter, tout le monde achète… (la Bourse est en réalité un « jeu » très simple où il suffit de faire comme tout le monde, ce qui amplifie considérablement les mouvements et leur côté parfaitement irrationnel).

Mais à un moment donné, même si vous êtes le plus abruti des financiers (ce qu’ils ne sont pas totalement), vous êtes obligé de jeter un œil ne serait-ce distrait sur les fondamentaux économiques pour savoir si ce que vous achetez (même si c’est avec un crédit gratuit) vaut globalement le prix que allez payer (histoire d’avoir une probabilité de gagner encore un peu d’argent) pour être en mesure de rembourser le prêt que vous avez contracté pour acheter ce machin.

Le risque de négative equity

Le risque, vous l’aurez compris, même dans la situation actuelle, même avec de l’argent gratuit, c’est de se retrouver à acheter une action dont le prix baisse et dont la valeur ne permettra plus le remboursement du crédit contracté pour l’acheter (c’est exactement pour ces raisons-là que le krach de 1929 a eu lieu). Ce phénomène porte le nom de « negative equity » dans le monde de la finance. C’est également ce phénomène qui a donné lieu à la crise des subprimes, puisque les biens immobiliers valaient moins que le crédit qu’il fallait rembourser.

Et là, si les « zinvestisseurs » voient un risque potentiel de negative equity se profiler, ils se ruent tous immédiatement vers les sorties de secours, ouvrent leurs parachutes (de préférence dorés), sautent dans les canots de sauvetage et revendent en masse leurs placements. Cet afflux d’ordres vendeurs simultanés engendre un krach.

Nous en sommes à ce moment ou presque !

Si je persiste à dire, depuis plusieurs années, que les marchés boursiers devraient valoir beaucoup moins que ce qu’ils valent, que les fondamentaux économiques sont mauvais et que les perspectives de gains s’amenuisent chaque mois un peu plus, je n’ai hélas pas de boule de cristal. Je disais en fin d’année dernière dans mes prévisions économiques pour 2014, qu’un krach boursier et obligataire n’était pas à exclure au premier semestre 2014 et qu’il était même plus qu’envisageable pour ne pas dire nécessaire.

L’idée n’est pas de savoir ici avec certitude si nous allons vers le krach dans les prochains jours ou pas. L’idée c’est de partager avec vous le raisonnement et l’analyse qui peuvent expliquer qu’un tel phénomène puisse avoir lieu dans les circonstances actuelles.

Pourquoi en sommes-nous donc à ce moment ?

1/ Les cours sont au plus haut.
2/ Les rations prix de l’action/bénéfices attendus sont au plus haut, ce qui veut dire que les actions sont très cher si les bénéfices ne progressent pas fortement.
3/ Les bénéfices justement annoncés actuellement par les grandes multinationales sont décevants et les résultats pour nombre d’entre elles ne sont pas en ligne avec les attentes du marché.
4/ De forts doutes s’installent sur les pays émergents qui semblent très fragiles sur les fondamentaux économiques et financiers. C’est logique. Or les multinationales tirent désormais une part plus que significative de leurs bénéfices de ces marchés. S’ils baissent, alors les bénéfices des grands groupes vont fondre comme neige au soleil.
5/ Ce sont les pays émergents et l’internationalisation des multinationales qui les ont sauvés depuis 2007. Si les marchés européens et américains ne repartent pas (ce qui est le cas, quoi que vous entendiez au télécran) et que les marchés émergents entrent en crise… il n’y aura aucune zone pour sauver les bénéfices des multinationales cotées… les bénéfices vont s’effondrer et le cours de Bourse avec.
6/ Il va falloir que les « zinvestisseurs » remboursent en vitesse des crédits dont la somme a été placée sur des actions qui pourraient perdre une valeur importante. C’est donc potentiellement une situation à très grand risque où tout le monde pourrait vraisemblablement vouloir quitter le navire simultanément.
7/ L’or se tient exceptionnellement bien dans un moment où, paradoxalement, il devrait plutôt baisser (ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas baisser), mais les banques et les financiers ayant vendus leurs positions en or (ce qui a fait baisser les cours tout au long de l’année 2013) pour se positionner massivement sur les marchés actions (beaucoup plus lucratifs en 2013), ils n’ont tout simplement plus d’or à vendre pour compenser leurs pertes sur les actions puisqu’ils sont quasiment investis à 100 % sur un mix entre actions et obligations d’État ! L’or pourrait donc ne pas baisser lors de ce krach ou de cette correction, ce qui serait un signal très alarmant pour les « zinvestisseurs » qui pourraient vouloir du coup se ruer dessus… il est donc probable que cette fois-ci l’or se comporte différemment.

Comme le résume cette dépêche de l’AFP, tous les facteurs de basculement sont réunis.

Avec une forte baisse des indices vendredi soir (presque -3 % pour la Bourse de Paris), nous pourrions assister au début de la prise de conscience par les « investisseurs » de leur risque de se retrouver en negative equity et de voir tous les rats quitter le navire entraînant une forte chute des indices boursiers.

Cela mettrait à mal le mythe actuel défendu par nos zautorités économiques qui n’hésitent pas à nous remonter le moral au cric en nous martelant à longueur d’information que vraiment, le pire de la crise est derrière nous et que la reprise est là.

Pourtant, presque tous les indicateurs sont au rouge. Rouge pour le chômage, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis où 1,3 million de chômeurs se retrouvent plongés dans la misère la plus totale ayant perdu leurs allocations suite à une décision du Congrès US, toujours plus prompt à donner des fonds à Wall Street qu’à Main Street (qui représente le peuple).

Rouge dans les pays émergents qui voient leurs monnaies attaquées comme c’est le cas à nouveau de l’Argentine mais également du Brésil qui inquiète grandement les marchés, ou encore de la Chine qui est en mesure de faire sauter la banque en raison des incertitudes qui pèsent sur son marché immobilier et la véracité de ses statistiques économiques (bien que sur ce sujet ce soit l’hôpital qui se moque de la charité, vu comment sont calculées les nôtres).

Rouge encore sur le fret mondial, puisque là encore le Baltic Dry Index (l’indice du prix du transport maritime) reste désespérément bas et n’arrive pas à se redresser durablement autrement qu’à chaque période de forte consommation comme les fêtes de fin d’année qui nécessitent forcément un peu plus de besoin de transport histoire que toutes les chinoiseries merdiques à la durée de vie éphémère, à la qualité douteuse, et aux prix finalement très élevés pour de la merde en container, arrivent au pied du sapin de Noël synthétique et lui aussi « merde in China ».

Alors que dit l’AFP, pourtant stupidement béatement optimiste selon les instructions reçues du plus haut sommet de l’oligarchie financière mondiale !?!?

« Les places financières peinent à déceler la reprise annoncée dans les résultats des entreprises, en demi-teinte aux États-Unis. Privés de boussole, les investisseurs se sont aussi montré frileux après le ralentissement de l’activité manufacturière en Chine jeudi. » Comprenez que les statistiques même truquées sont vraiment moisies et qu’ils ne voient toujours rien venir ces benêts alors que cela fait 3 ans qu’ils font d’énormes efforts pour faire semblant de croire en la sainte reprise. Il n’y a pas pire qu’un benêt trompé une fois qu’il découvre la tromperie. Sa réaction est à la mesure de sa bêtise et de sa stupidité de cocu de la reprise mondiale.

« La saison des résultats est jusqu’ici décevante, selon un expert y compris en Europe où les chiffres d’affaires déçoivent. Plus encore, les discours extrêmement prudents des entreprises l’étonnent. » Comprenez que tous ces crétins pensaient naïvement qu’avec de moins en moins de consommateurs solvables, de plus en plus de chômeurs, les entreprises allaient continuer, comme si de rien n’était, à faire des bénéfices plantureux et à verser des dividendes chaque année plus généreux et les cours de Bourse monter jusqu’au ciel, pour les siècles des siècles… Finalement, il se pourrait que le plan ne se déroule pas forcément de cette façon-là ! Surprenant non ??

« Pour avoir une nouvelle progression sensible des indices boursiers, il est sans doute nécessaire d’avoir des prévisions de croissance des bénéfices qui se redressent. » C’est là que vous voyez tout de même la pensée fulgurante de tous ces abrutis qui « font » les marchés, car ils viennent de commencer à prendre conscience, après plus de deux ans de hausse des actions, que tout de même, il faudrait que les prévisions de croissance des bénefs soient bonnes… Comme ils sont indécrottables, ils vous parlent de prévisions… pas de réalité, et ce qui est bien avec les prévisions… c’est que l’on peut toujours prévoir n’importe quoi, juste pour se faire plaisir ce dont nos zautorités d’ailleurs ne se privent pas de faire.

Alors que va-t-il se passer cette semaine ?

Eh bien je n’en sais rien, mais ce sera une semaine à haut risque.

Plusieurs grands groupes vont publier leurs résultats et leurs prévisions pour l’année qui s’ouvre, la FED va se réunir mais quoi qu’elle dise, cela pourrait être mal pris puisque soit la FED ralentit encore son soutien à l’économie, et il va bien falloir se retirer progressivement des marchés pour les zinvestisseurs ce qui provoquera un krach d’anthologie, soit la FED dit qu’elle continue à soutenir une économie malade et dans ce cas les marchés pourraient penser que la situation est pire que prévue…

Il y a également plein d’autres informations capables de filer le bourdon aux saints marchés comme le PIB espagnol ou encore les PIB américain et anglais… Bref, cela risque d’être assez sportif mais il est possible que nous soyons au début d’un renversement de tendance durable.

Alors pour ceux qui n’ont pas le cœur assez solidement accroché, n’oubliez pas qu’il vaut mieux rater une hausse que de se prendre toute une baisse… Conclusion : vendez ce que vous pouvez, pour ceux qui le souhaitent, il y a également le BX4 qui vous permet de reproduire la performance inverse du CAC 40 multipliée par deux. En clair, si le CAC 40 perd 10 %, vous vous en gagnez en gros 20 % (un petit peu moins dans les faits).

Bon, évidemment, si les indices craquent fortement, il risque d’y avoir de très nombreux morts parmi les banques y compris les plus grosses, ce qui vous ferez une belle jambe avec vos BX4, d’où l’idée d’avoir tout de même quelques pièces d’or, un peu de cash au cas où, son potager et son stock de raviolis qui, je le rappelle, est une métaphore pour parler de tout ce que vous jugez nécessaire d’avoir chez vous en prévision de jours moins heureux.

En attendant, François vient officiellement de larguer Valérie, et c’est Michel Sapin qui s’est collé au service après-vente pour expliquer la décision du grand mamamouchi en chef. Et c’est plutôt chouette car, finalement, Sapin qui n’est autre que le ministre de l’Emploi (c’est son titre officiel en novlangue mais en réalité il est plutôt ministre du Chômage), pendant qu’il glose sur les histoires de vie privée, « d’intime », de voyeurisme de certains grands méchants, ne nous parle plus beaucoup de l’inversion de la courbe du chômage qui, paraît-il, d’après lui, amorcerait une stabilisation… Nous serions donc en croissance négative avec une inversion stabilisée de la courbe du chômage…

Restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Dépêche AFP sur les perspectives boursières

Graphique indice BDI (fret mondial)

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (67 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
GREE SOLITAIRE
Si votre relation à l'argent vous crée tant de problèmes de conscience, vous pouvez toujours faire une bonne action en vous libérant de cette contrainte morale.
être dans le cercle restreint des 200 plus riches du monde et ne pas être capable d'y rester n'est pas forcément un problème de conscience.
Se contenter d'être un simple observateur est plutôt lâche.
Si vous êtes contre les pouvoirs que vous dénoncez (tout comme nous), alors agissez ! vous n'êtes pas au cinoche, le Q dans un fauteuil !
Une des clés permettant de faire basculer la loi des partis, consiste à présenter une liste représentant les votes blancs, que ce soit aux prochaines municipales ou pour les présidentielles.
Se révolter sur le fait que ces votes ne sont pas pris en compte est totalement inutile et puéril.
Le problème vient du fait qu'il n'y a pas de représentants relatif à ces votes, aux différentes élections.
Pas besoin de programme, pas besoin de briguer un mandat, juste une représentation qui permettrait de comptabiliser ces votes en toute légitimité et par une démarche démocratique.
FONCEZ !
Vous êtes en Sibérie en ce qui me concerne ....

Disons que j'étais dans les premiers cercles du système, parmi les 200 les plus riches au monde. J'ai eu la chance, douteuse, d'étudier, cette espèce, avec beaucoup d'amusement et de cynisme. J'ai toujours eu un rapport conflictuel avec l'argent et il me le rend bien ! Comme je considère ce système comme fondamentalement pervertissant, je n'y ai jamais participé, je n'ai fais qu'observer, de plus effarée, des vrais pouvoirs de ce monde, plus forts que tous nos rois et empereurs et à ma crainte, plus pérennes...

Mon domaine serait plutôt culturel.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
cris506

Après vérification, le paiement en espèces entre professionnels est assujetti aux mêmes conditions qu'entre professionnels et particuliers, soit un plafond de 3000€.
Turquie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Brésil : les commentateurs anglophones sont très inquiets de l'effondrement de ces "fragile five"

Ces "fragile five" sont en train d'entraîner toute la planète dans leur chute.

Mardi 28 janvier 2014 :

Inde : hausse du taux directeur de la Banque centrale de 0,25 point, à 8%.

La Banque centrale indienne (RBI) a augmenté mardi de 0,25 point son taux directeur, pour le porter à 8%, une décision surprise destinée à maîtriser l'inflation qui reste supérieure à l'objectif visé par l'institution.

A l'issue d'une réunion à Bombay, la capitale financière indienne, la RBI a annoncé que son taux repo, auquel elle prête aux banques, était relevé à 8%, contre 7,75% auparavant.

Les économistes estimaient que le taux serait maintenu après l'annonce d'un net ralentissement de la hausse des prix de gros - la statistique la plus suivie pour l'évolution des prix - à 6,16% en décembre sur un an, contre 7,52% le mois précédent.

Mais le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan, a estimé mardi dans un communiqué que les pressions inflationnistes demeuraient, en particulier en raison d'une progression des prix des services.

"Il est essentiel de s'attaquer résolument à ces risques inflationnistes afin de stabiliser les perspectives d'inflation, même s'il faut reconnaître que l'économie est faible et que des restrictions budgétaires sont probables au quatrième trimestre (janvier à mars)", a-t-il estimé.

Alors que les milieux d'affaires ont plaidé pour une baisse des taux afin de soutenir la croissance et doper l'investissement, une telle réduction accroîtrait aussi la pression sur la roupie, qui a chuté lundi à son plus bas niveau de ces deux derniers mois.

Depuis l'arrivée de Raghuram Rajan à sa tête début septembre, la Banque centrale indienne a déjà relevé ses taux par deux fois, en septembre et en octobre, pour contrer l'inflation. Mais elle a ensuite surpris les marchés en décembre en maintenant ses taux alors même que l'inflation accélérait pour atteindre un sommet en 14 mois.

http://www.romandie.com/news/n/Inde_hausse_du_taux_directeur_de_la_Banque_centrale_de_025_point_a_811280120140731.asp
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Orpilleur,

Pour info, les paiements en espèces ne peuvent excéder 3.000€ entre particuliers et professionnels pour un payeur disposant d'un foyer fiscal en France (1.000 € en projet pour 2015). 3.000€ si le foyer fiscal est à l'étranger.
Paiements en espèces, plafond illimité entre particuliers, mais facture obligatoire au delà de 1.500 € (pour le moment) et 15.000 € pour un foyer fiscal à l'étranger.
Le paiement en espèces entre professionnels est de 1.500€ (il me semble) à vérifier.
Le paiement en espèces est le seul paiement qui non seulement peut être exigé, il ne peut de surcroit, faire l'objet d'un refus (sauf si le paiement est constitué de plus de 50 pièces de monnaies ou avec un billet dont la valeur est très largement supérieure au montant de l'achat.
Concernant les achats immobiliers ( terrain , appart ou autre logement), le paiement en espèces est interdit au delà de 10.000€.
Au delà de cette somme, seuls les virements sont autorisés "exit donc les paiements par chèques" et il faut déclarer l'origine des fonds.

L'application du plafond à 1.000€, est à ce jour un abus et il est totalement mensonger.
Les banques, les notaires, avocats agents immobiliers etc... sont effectivement soumis à déclarer ces manipulations d'espèces dés lors qu'elles leurs semblent douteuses ? "c'est dire le degré d'exposition aux esprits sournois et délateurs".
SOCIETE LIBERTICIDE ? on va même bientôt voter pour pérenniser çà et tout ce qui va suivre.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"(1.000 € en projet pour 2015)"

Après une bonne vague d'inflation, on pourra ptêt encore payer un hamburgé, ptêt même un timbre-poste !!
Jean Claude D,

le paiement en espèces autorisé entre professionnels est de 800 Euros maximum
J'étais très bien placée pour savoir que les manipulations d'espèces sans contrôles étaient pernicieux .... Fallait pas abuser les gars !
Rate :   0  4Rating :   -4
EmailPermalink
Ah ah !... une ancienne fonctionnaire-gestapiste du Fisc !?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Voir ma réponse, plus haut ...
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
800 000 000 000 000 $ évaporé dans la nature !!....(plus de 10 x le PIB mondial !!!).....
ces titres et obligations et produits structuré de mes deux ne valent plus un clous = O !....c'est pommé ...disparut !!)dans ces produits dérivés qui se baladent dans le banking de l'ombre !!!
il ne faut pas se demander si le KO arrivera ,mais seulement quant !?...c'est aussi sur que le fait qu'un nouveau astéroïde nous frappera (et anéantira la vie sur terre) et la seule question c'est de savoir "quant" et non pas si cela arrivera un jour !
Le seul problème dans tout cela c'est le temps qui nous sépare de 'l'évènement !
la physique moderne (quantique )nous apprend la notion de l'espace temps et sur la relativité du temps écoulé dans cet "espace- temps" et c'est vrai que parfois le temps semble être arrêté et parfois semble filer à toute vitesse selon l'endroit ou se trouve !
il y que les aveugles qui ne voyant pas l'astéroïde nomme "terminator" arriver !?..... il est déjà dans notre système solaire(pardon ..système banquière ) et en se déplacent à 75 000km / h il métra quelques années (2 à 3 an maxi d'après les calcul des scientifiques )à venir jusqu'à chez nous !..il est gros (plusieurs km de diamètre et il est composé de la roche très dure et 'l'impact sera inévitable et terrible = 220 000 000 de bombes balancé sur l'Hiroshima )
Profitez de la vie ,sortez en boites ,partez en vacances souvent ,buvez ,fumez ,droguez vous si vous voulez ,mangez BIO et que des trucs hors e prix ,achetez vous des bagnoles neuves très souvent à crédit si vous 'n'avez pas des fonds nécessaires ,prenez des nombreux crédits à la consommation chez votre enfoiré de banquier sans jamais lui rembourser 1/c!....prenez une maitresse chacun et que la vie soit belle en attendant !!!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Les choses changent , sortez vos mouchoirs braves gens et préparez-vous au prélèvement obligatoire et forfaitaire sur votre patrimoine pour sauver le système bancaire rothschildien :

Déclaration de Stunner de la Bundesbank
...La Bundesbank a déclaré lundi que les pays sur le point de faire faillite devraient auparavant prélever la richesse du secteur privé de leurs citoyens par un prélèvement sur le capital One-Off ( le fameux Bail-in ) avant de demander l'aide d'autres États ...

http://www.zerohedge.com/news/2014-01-27/bundesbanks-stunner-broke-eurozone-nations-first-bail-your-rich-citizens
Trad:
http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2F2014-01-27%2Fbundesbanks-stunner-broke-eurozone-nations-first-bail-your-rich-citizens

Sur le tableau , un peu plus bas , on peut lire que les banques ont un déficit de fonds propres de 2100 milliards ( de ce que j'ai compris : sommes que que les escrocs-bancaires ont inventées pour prêter contre intérêts et qui ne sont pas remboursées compte tenu de la dégradation de la situation économique réelle ) alors, comme les classes moyennes et supérieures disposent d'un patrimoine de 7400 milliards ... ça fait donc un prélèvement d'environ 28,7 % sur le patrimoine de la population pour assurer le refinancement des banques ...

Il est simple pour un banquier d'expliquer comment le Ponzi du système bancaire frauduleux doit continuer.

Ils continueront tant qu'on en aura pas pendu deux ou trois douzaines dans les grandes villes.
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Si c'est pas un aveu ça ?


Le vole du peuple est le but, quelque soit les moyens employés, la direction choisit, tout mène au vole pure et simple de notre argent, pour soit disant sauver des banques dans une soit disante crise financière :P
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@ D.
Je crois fermement aux vertus de l'exemple. Et tant qu'à faire, inutile de se limiter aux banquiers !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Lundi 27 janvier 2014 :

Etats en difficulté : la Buba prône une taxe sur le patrimoine.

La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a défendu l'idée d'une taxe sur le patrimoine privé pour les Etats menacés de banqueroute, avant qu'ils ne réclament l'aide de leurs partenaires, dans son rapport mensuel publié lundi.

Une telle taxe "correspond au principe de responsabilité nationale, selon lequel les contribuables sont responsables des obligations de leur gouvernement avant de réclamer la solidarité des autres Etats", a expliqué la Bundesbank, sans davantage préciser son idée.

"Mais sa mise en oeuvre est difficile et risquée, a-t-elle ajouté, soulignant qu'elle doit intervenir dans des situations exceptionnelles comme la nécessité d'éviter qu'un Etat ne devienne insolvable."

Rappel :

Quels sont les Etats européens insolvables ?

1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,310 milliards d’euros, soit 171,8 % du PIB.
2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2068,722 milliards d’euros, soit 132,9 % du PIB.
3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 210,965 milliards d’euros, soit 128,7 % du PIB.
4- Irlande : dette publique de 204,696 milliards d’euros, soit 124,8 % du PIB.
5- Chypre : dette publique de 18,403 milliards d’euros, soit 109,6 % du PIB.
6- Belgique : dette publique de 393,603 milliards d’euros, soit 103,7 % du PIB.
7- Espagne : dette publique de 954,863 milliards d’euros, soit 93,4 % du PIB.
8- France : dette publique de 1900,848 milliards d’euros, soit 92,7 % du PIB.
9- Royaume-Uni : dette publique de 1431,399 milliards de livres sterling, soit 89,1 % du PIB.

http://www.romandie.com/news/n/UEEtats_en_difficultla_Buba_prune_taxe_sur_le_patrimoine_RP_270120141455-17-441059.asp


Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
8- France : dette publique de 1900,848 milliards d'euros, soit 92,7 % du PIB.

quelques esprits très chagrins prétenderaient même que le Dette réelle de la France excéderait en fait désormais, les 5.000 milliards ! ( ...si on prend bien en compte toute la dette réelle et en y intégrant surtout l' abondement - quasi-inexistant - des Caisses de retraites, et notamment celui afférent aux régimes dits "spéciaux" ).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L’énorme dette cachée de l’Allemagne : 7000 milliards d'euros.

"La vérité", titre le Handelsblatt qui coupe court à la présumée parcimonie de l'Etat allemand, des chiffres faramineux à l'appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n'est qu'une demi-vérité, car la majeur partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul. D'après des nouveaux chiffres, la véritable dette se chiffre en 5 000 milliards d'euros supplémentaires.

L'Allemagne serait donc endettée à hauteur de 185 % de son produit intérieur brut et non pas 83 % comme officiellement annoncé. Par comparaison, la dette grecque devrait être de 186% du PIB en 2012, et la dette italienne est actuellement de 120%. Le seuil critique au-delà duquel la dette écrase la croissance est de 90% du PIB.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel, "a créé autant de nouvelles dettes que tous les chanceliers des quatre dernières décennies réunis", remarque l'économiste en chef du quotidien économique.

"Ces 7 000 milliards d'euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits-enfant devront payer."

http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Ces 7 000 milliards d'euros sont un chèque sans provision que nous avons signé et que nos enfants et petits-enfants devront payer."

...sauf que je crains fort que nos enfants et petits-enfants ne nous règlent ce chèque par un grand "bras d' honneur" ( ce en quoi, ils n' auront pas tort, à mon sens ).
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Surtout quand on comptabilise des dettes au titre des retraites futures !
Ca c'est pour endormir le pigeon.
Car il est évident que les cotisations d'aujourd'hui paient les pensions d'aujourd'hui et qu'il n'y a aucun argent stocké dans une quelconque "caisse".
Ou alors ayons l'honnêteté de dire qu'il s'agit d'une "dette orale".
Comme dans tout Ponzi.

...et chacun sait qu'une dette orale est destinée à devenir anale...
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Pire que ça ! Certaines caisses de retraites professionnelles des libéraux (médecins, vétérinaires, pharmaciens, etc) fonctionnent en partie par répartition et en partie par capitalisation. Ca fait un magot, pardon, un capital de 28 milliards d'euros sur lequel l'Etat lorgne... Pour faire main basse dessus, il nomme par décret des fonctionnaires à la tête de ces caisses professionnelles. En 2013, il a déjà "ponctionné" un tiers du capital de la caisse des médecins libéraux... pour payer les retraites de la SNCF !!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est bien ce que vous dites, mais quelles sont vos sources!? J'avais cru entendre que l'Etat, enfin disons la SNCF s'étant rabattu sur la Banque Postale pour payer les retraites de la SNCF. Et que la Banque postale (malgré Dexia) était obligé d'emprunter pour payer les retraites SNCF;
Vous suggérez donc qu'en plus ou conjointement l'Etat pioche en partie dans les caisses des médecins libéraux ?! Un éclaircissement serait nécessaire, ne trouvez vous pas pour annoncer de telles choses.( Car quid des caisses des médecins et autres...)
Car je crois bien qu'un jour ces retraites s'arrêteront nettes, et l'on a besoin de clarté là dessus !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je suis vétérinaire libéral et j'ai quitté mon régime de retraite cet automne quand le président de notre caisse de retraite nous a annoncé qu'il avait perdu la main suite à la nomination d'un enarque pour valider ses décisions. C'est à ce moment que je me suis rapproché du mouvement de Claude Reichman et que j'ai quitté la sécu française et ma caisse de retraite. C'est lui-même qui nous a glissé que l'État lorgnait sur les retraites des libéraux et qu'il avait déjà puisé dans la caisse des médecins libéraux. Les infos en off se recoupent facilement !
Heureusement, je n'ai que 38 ans, je n'ai donc perdu que "quelques" années de cotisation.
En cherchant bien on trouve les infos sur internet, par exemple :
http://www.carmf.fr/doc/publications/lettrecarmf/lettre35/caisses-danger.htm
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
merci beaucoup ! vous m'ouvrez de larges horizons insoupçonnés.
Etant retraité SNCF notre réversion ne tient qu'à un fil ! Un fil que le Gouvernement ne cassera pas tout de suite(au détriment des autres caisses) car retirer les retraites SNCF et assimilés, c'est bloqué tout le pays avec chute du Gvt!
mais je ne fais pas d'illusion, je sais qu'un jour l'Etat, disons les banques seront faillite et tout le système s'écroulera, ainsi que tout le système des retraites! La monnaie sera mis au pilon, et une seule chose tiendra les biens préservés,et le troque et l'or pour les consommables !
C'est pourquoi je rejoins les pronostics de Sannat quand il dit de faire provision de boites de conserve, et de posséder un potager (retour 60 ans en arrière un peu comme la durée de la SS, 66 ans)
je ne vais pas introduire ici de pronostic, les prophéties suffisent amplement ! (les miennes déjà restées sous le coude, que celles connues corroborent).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Vous avez raison.
Autre conseil, liquidez vos dettes si possible.
pardon => juste un petit rectificatif !
dette publique Française = 2 178 000 000 000 € (dette globale réuni = 5 380 000 000 000 € et c'et une estimation basse !!)ce qui vous fait quelques 33 507 € pour chaque Français (bébés y compris les malheureux futurs chômeurs )ou le double si vous compter la dette globale " caché " .....la dette croit actuellement de 3000 € chaque seconde actuellement et pendant que je vous ai écrit cela elle à augmenté de 540 000€ déjà !!!(supposition que j'ai mi 3miniutes pour vous annoncer la couleur !)
intérêts de la dettes = 58 000 000 000€ par an (plus que tout l'impôt sur le revenu récolté dans le pays )et en augmentation puisque on empreinte de plus ne plus !!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Hélas, aussi magique soit-il, ce système ne peut pas et ne pourra pas durer éternellement, pour une simple et excellente raison… les « zinvestisseurs » doivent rembourser (pour le moment) ces crédits gratuits. "
Moi, c'est le "pour le moment" qui m'interpelle..... Et si on fait tomber les barrières, que ce passe-t-il ?????
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
RIen de neuf sous la pluie

Les mêmes prévisions qu'en 2012 et 2013.

Bien dommage que vous n'ayez pas commencé vos tribunes en 2008, vous auriez au moins eu raison une fois ;)

J'attends avec hâte la fin de ce premier semestre pour lire avec délectation vos prévisions de crash pour le second semestre :)

Bien à vous
Rate :   6  12Rating :   -6
EmailPermalink
Je pense en effet comme vous que ce n'est pas encore pour cette fois-ci. C'est généralement en automne que les fruits sont mûrs. Encore un peu de patience...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Quand ça crise au printemps, les cocus et les plumés ont un peu trop tendance à sortir dans la rue.
L'hiver ils se pelotonnent.
Et l'été ils font les toasts en coupant (un peu seulement) Franceinfo.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
certes déconcertant !.."le crash n'arrive toujours pas"(ZUT ) malgré les prédictions de certains payé pour l'annoncer et les autres payé pour se taire sur le sujet (ce n'est qu'une question d'argent tout cela une fois de plus et naturellement )..mais comme il est inévitable et donc " il arrivera " le KO !!
pour le moment par un "maraboutage & fakirisme perspicace et avancé " ,+ un jeu de mik-mak et de "cache -cache" ,des politicards véreux et de ces gros " enculés "( je le dis c'est bon !....et je me sent soudainement un peu mieux une fois la "nomination adéquate" prononcé les concernant ) de banquiers, ils arrivent comme par miracle à retarder la chute finale (pour le moment seulement )
Mais il ne faut pas trop se réjouir non plus (être trop pressé tout de même !!)sur cette "éventualité devenu certaine", puisque le monde "ne sera pas beau à voir" et quant le désordre (pour nommer ceci gentiment ,mais au fait se sera le KO complet plutôt ) frappera la sécurité ne sera assuré pour personne !
Comme ont dit en Thaïlande (le pays ou je suis aller plusieurs fois en vacances )...." quant le sourire disparait le couteau n'est pas loin " !!
patience mon cher associé ....patience !!!..ne soit pas trop pressé non plus ,puisque ton "chien" aussi risque (le malheureux !!??)de passer à la casserole si cela se produisit d'une façon soudaine et désordonné !
Pour ainsi dire il vas falloir que le "collapse" soit quelque part un peu ordonné tout de même !?...si on peut formuler ceci comme cela !!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je vote pour le crash.
Un bon début avec effondrement de la monnaie en Turquie , Venezuela , Thaïlande , la limitations des retraits en Chine, des banques HSBC et LLoyd.
On va bien rire.
Rate :   11  1Rating :   10
EmailPermalink
Et HSBC qui demande maintenant à ses clients ce qu'ils vont faire avec leur argent lorsqu'ils font un retrait.

Merde alors, si on peut même plus retirer de l'argent sans devoir pisser dans un gobelet. :D
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
la dernière fois que mon chargé de compte à la BNP ma demande que comptez vous faire monsieur avec "tout cet argent"!?? (2000€ retiré !!??)..imaginez il m'appelle sur mon portable vers 14h30 (il ose !!)alors que j'ai retiré 2000€ (non sans mal d'ailleurs et naturellement en plusieurs fois !) au DAB le matin même !??....je lui ai répondu comme ça =>
"j'ai commandai un camion entier de pommes de terres (12 T )pour ma consumation personnelle cet hiver monsieur !!...et je dois payer en cash , car le paysan qui me livre n'accepte que le cash depuis la nouvelle fiscalité voté ....c'est pour gruger le fisc me dit t il !!!..et celui là me répond comme ça => "bon ok vous avez achetez des pommes de terres mais vous n'avez pas le droit de faire des achats de plus de 1000€ en espèce en France actuellement sur quoi je lui répond => "alors je lui demanderai de venir me livrer en 2x 6 T à chaque fois "et je le payé en 2 x 999€ que je lui devrait et pour les 2€ restant je boirai un café !...ok me dit il mais fait attention la prochaine fois ,puisque moi j'ai ordre de "surveiller les transactions en cash opérés par nos clients"...(!??) !....vous savez c'est pour des questions de sécurité et dans le cadre d'une loi concernant la lutte contre "le blanchiment d'argent ,trafics de drogue ainsi que contre la prostitution" que je vous dit cela !!!!!???.."pourriez vous m'envoyer par mail un copie de la facture sur l'achat de vos pommes de terres svp" me disait t il à al fin de notre entretien ( je signale au passage => numéro appelant masqué chez mon chargé de compte !??)
c'est totalement hallucinant ce qui se passe maintenait dans nos banques et à quel point ces gens sont briffé pour être de plus ne plus cons !!!
Ma femme n'a pas pu retenir ces larmes(réellement !!..au moins je la fait rire des années après notre mariage et c'est bon ! ) tellement qu'elle à ris !!!...elle m'a dit que j'était "fous" de lui parler comme ça (et oser dire que j'achetai 12T de patates !)mais quant elle à compris que le mec croyez vraiment à mon histoire des patates elle à halluciné !!!
Histoire vrai même si pas mal d'entre vous ne la croirons pas tellement que c'est énorme !
j'ai un copain qui à demandé à un petit cadre (manifestement vu ces habiles et son look )sortant tout juste de sa banque (environ 17h45) (sortant au fait de sa petite succursale du Crédit Mutuel à Paris ) => Excusez moi monsieur ....je suis touriste à Paris et je voudrai savoir si vous connaissiez la rue "Adolf Hitler" dans le 17eme ....pas loin de la tour Eifel d'apes a ce qu'on ma dit dans mon agence de voyage à Moscou !??... le mec ni oui ni non se prend le menton avec sa main gauche ,baisse ça tête légèrement et se mettant à réfléchir ....(moi j'étais plié derrière et j'essayé de me cacher derrière une bagnole garé tellement que j'avais honte et j'était gêné de la blague de mon copain fous qui s'exprimait avec un fort accent Slave et 'j'avais surtout peur que 'l'autre n'appelle les poulets ((en en + sa grouille de flics dan ce soin là !!))et porte plainte , on ne signale l'anomalie )....et lui dit texto => "cela me dit quelques chose monsieur " !!..."elle ne doit pas être loin d'ici "....si on vous à indique dans votre agence secteur de la tour Eifel comme vous le dites" !!.. mais regardez plutôt le plan qui est juste à 20 devant vous la vous la trouverai à coup sur !!!...désole je ne pourrait vous être utile d'avantage mais je sais qu'elle existe cette rué et qu'elle n'est pas loin puis enjamba son scooteur et disparaissait dans la circulation !!!!..
Dommage que nous n'avons pas pu enregistrer (filmé )la scène (nous n'avons pas pense puisque qui pourra imaginera un truc pareil )on aurait pu se faire du fric en vendant le sketch au médiats
pour vous dire "qui bosse aujourd'hui dans nos banques" !!..pauvre mec !!!
Rate :   18  0Rating :   18
EmailPermalink
Prenez un compte à la Banque Postale, on y met de vieux syndicalistes cultivés et très très blasés ....
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
@ GREE SOLITAIRE
Des syndicalistes cultivés ?????!!! Allons, vous vous gaussez très chère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Un, je ne suis pas votre "très chère", CAR, je ne suis pas faussement snob.
Deux, je ne suis pas prétentieuse.
Trois, après des dizaines de minutes d'attentes qui font souffrir clients et employés, j'engage parfois la conversation et j'ai été agréablement surprise de constater que des quinquagénaires polis, peuvent être plein d'esprit et me racontent des choses intéressantes. Surtout quand je ne marche pas dans la combine "marketing" que leur ridicules "djeunes managers" leur impose !

Quand aux plus jeunes, leur attitude est navrante .... Incapables de sortir une phrase polie, aucun sens de l'humour, bref, je me tais !
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
@ GREE SOLITAIRE
Quatre, traduction de ma phrase en français actuel = des syndicalistes cultivés ? Voyons, vous plaisantez madame.
Ni plus, ni moins. Pour info, la tournure de phrase était façon XVIII ième siècle.
Désolé de vous avoir perturbée !

Non, moi je suis plutôt d'accord. Il y a des surprises avec des gens qui ont du contenu.

Forcément, leur vie professionnelle durant, ils ont eu LE TEMPS de lire une montagne de bouquins.
leur vie professionnelle durant,
C'est sans doute de l'humour, peut-on parler de vie professionnelle pour des syndicalistes " permanents ".
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Faut pas exagérer... S'ils avaient été "permanents" (il y en a), notre amie ne les aurait pas rencontrés au comptoir.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Des syndicalistes...quoi ? !...
Heu...ça existe ça ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@orpilleur
Un numéro masqué ???? Mais faut l'envoyer ch... ! Si je ne puis identifier mon correspondant il va se faire voir !
Quant à savoir ce que vous allez faire de votre argent, c'est gonflé, aucun déposant n'a effectivement demandé des comptes à son banquier pour savoir ce qu'il faisait de notre pognon jusqu'à maintenant !
Faudra-t-il un extrait de casier judiciaire pour des retraits à partir de 2000€ ???!!!
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Bonne répartie, Merisier !

La dernière fois je me suis contenté de répondre "je ne sais pas encore".
Le prochain coup, s'il y en a un, ce sera "la même chose que ce que vous avez fait avec lui ces dernières années!"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si on me l'a fait : ce sera "la même chose que ce que vous avez fait avec lui ces dernières années!"
Très drôle !!!!
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Maintenant que j'y repense, "je ne sais pas encore" c'était l'avant-dernière fois.

La dernière fois j'ai dit "c'est un erreur"... il attendait la suite... la suite aurait été pour lui de re-déposer les fonds.
Ben non. Ca peut être "une erreur" de retirer et pour autant conserver sur soi ce qui (une fois retiré) nous appartient DE NOUVEAU !

Ca m'agace ces questions...
Une fois un gendarme en contrôle de routine, me demande où je vais.
Je pointe du doigt mon pare-brise et réponds "Par là !"
Il répète sa question et je répète la même réponse. J'y ajoute alors "Si j'en ai assez de rouler, je ferai demi-tour !"

De quoi je me mêle??
C'est pour aller au casino et aus péripatéticiennes ! C'est ce que je réponds , et en termes moins élégants. Et bien fort, dans l'agence bancaire. Que tout le monde puisse entendre. ... Et c'est encore des services que l'on paye en cash ... Quoique, un de ces jours, il y aura bien des dames sur le bord de la route avec un terminal bancaire ...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
...si on doit désormais avoir à se justifier auprès de son banquier pour pouvoir retirer l' argent qui nous APPARTIENT, et à défaut de "pisser dans un gobelet" on peut toujours leur répondre que c' est pour se torcher le cul avec ( ...et tant que cet élégant emploi du papier-monnaie nous est encore "autorisé" ! ).
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Une fois déposé, il n'APPARTIENT plus au déposant.

Qu'il se console: il est alors propriétaire du "relevé de compte" !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pourquoi ces pays-là précisément ?
Bonjour Boutros,
Turquie et Thaïlande sont liés à l'Iran par le pétro-gold , moyen de commerce qui contourne l'embargo bancaire et ruine le dollar.
Le Vénézuela est détesté des US pour son rejet du Dollar et son marché du pétrole hors des major US.
La Chine , pas besoin de faire un dessin...
Il y a donc quelques points de similitude entre ces pays même si ce n'est pas une preuve.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous avez raison. Autre conseil, liquidez vos dettes si possible. Read more
hugeus - 1/31/2014 at 9:59 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.